Création d'une intégration de fichier d'export de données

L'export de données vers un fichier vous permet d'exporter des données à partir d'une application Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management vers un fichier de données. Vous pouvez utiliser le fichier de données pour charger les données dans une application ERP ou un système externe.

Lorsque vous créez une application d'export de données vers un fichier, prenez en compte les points suivants :

  • Lors de la création de dimensions, l'ordre de la colonne dans le fichier de données est utilisé pour affecter l'ordre des colonnes. La colonne de données ACCOUNT est affectée à la première colonne du fichier.

  • Nous vous recommandons d'exporter une seule année à la fois. Si des plages de dates chevauchent deux années, des données en double peuvent être générées.

  • La catégorie de PDV n'est pas validée.

  • Les valeurs cible ne sont pas validées pour les applications d'export de données vers un fichier.

  • Lorsque l'option d'export du fichier de données est activée, l'intégration des données crée un fichier de données de sortie. Le nom du fichier de données est <nom d'application cible>_<ID de processus>.dat et il est écrit dans le répertoire <APPL ROOT FOLDER>/outbox. Vous pouvez accéder au fichier de données à partir de la colonne fichier OUTPUT de la page Détails du processus.

    Si un job d'export de données est planifié quotidiennement et que le fichier de sortie doit être distribué automatiquement à un utilisateur particulier, utilisez le téléchargement d'instantané d'application du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud pour télécharger un fichier donné et indiquez le chemin du fichier comme valeur d'applicationSnapshotName. Par exemple, pour télécharger dans la boîte de réception un fichier d'intégration de données appelé s112.csv, faites référence au fichier en indiquant le paramètre de chemin "inbox\s112.csv".

    Lorsque l'intégration est exécutée, l'intégration des données exporte les données.

  • Des règles de vérification peuvent être créées à partir d'un fichier d'export de données. Les règles de vérification ne peuvent pas être basées sur des valeurs cible.

  • La réécriture ne peut pas être appliquée à partir d'un fichier d'export de données.

  • Seuls les types de données numériques sont pris en charge. Si vous devez exporter du texte, une liste dynamique et des dates, utilisez une application de type Fichier de données EPM et l'option d'extraction Données de niveau 0. Utilisez cette application comme cible lors de la création de l'intégration.

    Vous pouvez également utiliser la classe publique Groovy DataExporter. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Classe DataExporter.

  • Pour l'export de données vers un fichier, le paramètre Mode de workflow par défaut est Simple. Lorsque vous exportez des données à partir de Cloud EPM, l'exploration n'est pas prise en charge. Le mode de workflow par défaut est donc défini sur Simple.

    Si vous voulez afficher les données dans le workbench à des fins de test, définissez le mode de workflow sur Entier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des options relatives aux détails d'application.

Pour définir une application cible d'export de données vers un fichier, procédez comme suit :

  1. Créez un fichier CSV contenant la liste des colonnes dans l'ordre que vous souhaitez appliquer à l'export.

    Remarque :

    N'incluez pas la colonne Montant dans le fichier de données. Si vous l'avez incluse, vous pouvez la supprimer une fois l'application créée.

    L'application prendra le nom du fichier, choisissez donc un nom approprié.

  2. Sur la page d'accueil de l'intégration des données, cliquez sur Actions et sélectionnez Applications.
  3. Sur la page Applications, cliquez sur Image représentant l'icône Ajouter..
  4. Sur la page Créer une application, puis dans Catégorie, sélectionnez Export des données.
    Image représentant la page Créer des applications.
  5. Dans Type, sélectionnez Export de données vers un fichier.
  6. Dans Fichier, sélectionnez le nom du fichier source à partir duquel créer l'application.

    Vous pouvez également cliquer sur Image représentant l'icône Rechercher. et rechercher un fichier sur la page Navigateur de fichiers.

  7. Dans Préfixe, spécifiez un préfixe pour que le nom de l'application soit unique.
    Ce préfixe est concaténé avec le nom de fichier afin de constituer un nom d'application unique. Par exemple, si vous voulez donner à une application le même nom que l'application existante, vous pouvez ajouter vos initiales comme préfixe.
  8. Cliquez sur OK.

    Le système enregistre l'application.

  9. Sur la page Application, cliquez sur Image représentant l'icône Sélectionner. à droite de l'application cible de données, puis sélectionnez Détails de l'application.
  10. Sélectionnez l'onglet Dimensions.
  11. Dans Détails de l'application, sélectionnez l'onglet Détails de la dimension.
  12. Modifiez Nom de dimension et Nom de colonne de données, si nécessaire.
  13. Dans Séquence, spécifiez l'ordre de traitement des mappings.

    Par exemple, lorsque Compte est défini sur 1, Produit sur 2 et Entité sur 3, l'intégration des données traite d'abord le mapping pour la dimension Compte, puis Produit, puis Entité.

  14. Dans Ordre des colonnes, indiquez l'ordre de chaque colonne dans le fichier d'export de données.
    Par défaut, l'intégration des données définit la dimension Compte comme première colonne dans l'ordre.
  15. Cliquez sur Enregistrer.
  16. Cliquez sur l'onglet Options d'application et sélectionnez toutes les propriétés et valeurs applicables pour le fichier d'export de données.
    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Options d'application cible d'export de données.
  17. Cliquez sur Enregistrer.
  18. Sur la page d'accueil de l'intégration des données, cliquez sur Image représentant l'icône Ajouter. (Créer), puis sélectionnez Intégration.

    La page Général est affichée dans la vue Créer une intégration.

  19. Dans Nom et Description, entrez un nom et une description pour la nouvelle intégration directe.
  20. Dans Emplacement, entre le nom d'un nouvel emplacement, ou choisissez un emplacement existant pour indiquer où charger les données.

    Un emplacement est utilisé pour lier une source et une cible avec les mappings de membres associés. Vous pouvez définir plusieurs intégrations dans un même emplacement avec différents ensembles de critères d'option et de filtre. L'emplacement sert principalement à contrôler l'accès à une intégration. Vous pouvez utiliser la sécurité par emplacement afin de contrôler l'accès pour les utilisateurs finals.

    Si vous entrez un nouvel emplacement, vous devez fournir la source et la cible. Lorsque vous enregistrez l'intégration, l'intégration des données crée l'emplacement automatiquement.

    Si vous sélectionnez un emplacement existant, l'intégration des données remplit les valeurs de source et de cible automatiquement, et vous ne pouvez pas les modifier.

  21. Cliquez sur Image représentant l'icône Source. (Sélectionner une source).
  22. Sur la page Sélectionner une source, sélectionnez le système source d'intégration directe.
  23. Cliquez sur Image représentant l'icône Cible. (Sélectionner une cible).
  24. Sur la page Sélectionner une cible, sélectionnez l'application cible de fichier d'export de données.
  25. Cliquez sur Enregistrer.
  26. Sélectionnez Mapper les dimensions et mappez les membres de dimension de la source avec les membres de dimension de l'application cible correspondants.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mapping de dimensions.

  27. Exécutez l'intégration pour extraire les données du système source et les charger dans l'application cible de fichier d'export de données.
    Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Exécution d'une intégration.