Saisies d'hypothèses d'actifs immobilisés

Ajoutez ou modifiez des hypothèses pour la planification d'actifs immobilisés, telles que la dépréciation et l'amortissement, des hypothèses de financement, des hypothèses de trésorerie et de financement, ainsi que d'autres hypothèses de dépenses.

Ces hypothèses induisent des calculs à l'aide de formules et de meilleures pratiques intégrées, utilisant les valeurs d'inducteur saisies.

Vous pouvez définir ces hypothèses par défaut au niveau de l'entité ou au niveau Aucune entité (global). Si aucune hypothèse n'est définie au niveau de l'entité, les hypothèses globales sont utilisées dans les calculs.

  1. Cliquez sur Investissements Icône Investissements en capital, Actifs existants Icône Actifs existants de Capital ou Incorporels Icône Investissements en capital.

    Remarque :

    Vous entrez des hypothèses pour chaque type d'actif et elles sont stockées distinctement.
  2. Cliquez sur Hypothèses Icône Hypothèses de Capital.
  3. Sélectionnez l'onglet horizontal pour les hypothèses d'actifs à entrer et entrez les détails d'hypothèse. Modifiez les membres sur Point de vue si nécessaire pour entrer des hypothèses pour d'autres membres.
    • Hypothèses de dépréciation : pour chaque actif, entrez :
      • Durée de vie utile (en années) : indique la durée de vie utile (en années) des actifs : période durant laquelle un actif doit être utilisable pour l'objectif en vue duquel il a été acquis et période pendant laquelle il est utilisé pour le calcul de la dépréciation et de l'amortissement.

      • Méthode de dépréciation : pour les actifs existants et nouveaux uniquement. Ligne droite, Amortissement proportionnel à l'ordre numérique inversé des années, Année de solde dégressif, Période de solde dégressif ou Aucune dépréciation.

      • Convention de dépréciation : pour les actifs existants et nouveaux uniquement. Proratiser la période de début, Proratiser la date réelle, Milieu de période.

      • Méthode d'amortissement : pour les incorporels uniquement. Indique la méthode d'amortissement à utiliser pour les actifs. Applicable uniquement pour les actifs ayant une durée de vie utile finie. Durée de vie finie (répartit la valeur de l'actif de façon homogène sur toute la durée de vie utile de l'actif), Durée de vie utile indéfinie (aucun amortissement). Seule la méthode linéaire est prise en charge.

      • Durée du bail de faible valeur (mois) : pour les actifs de location, si l'option Norme IFRS16 est activée, entrez une valeur de seuil. Les actifs de location qui respectent le seuil de faible valeur saisi, par exemple une durée de bail inférieure à 12 mois, sont calculés à l'aide de la norme IFRS 16 pour les actifs de faible valeur et sont passés en pertes et profits, à la différence des autres actifs.

      • Montant du bail de faible valeur : pour les actifs de location, si l'option Norme IFRS16 est activée, entrez une valeur de seuil. Les actifs de location qui respectent le seuil de faible valeur saisi, par exemple une valeur de bail inférieure à 5 000 $, sont calculés à l'aide de la norme IFRS 16 pour les actifs de faible valeur et sont passés en pertes et profits, à la différence des autres actifs.

    • Hypothèses de financement : pour chaque actif, entrez ce qui suit :
      • Incidence de trésorerie : détermine le flux de trésorerie pour les achats de capital ; hypothèse en fonction de laquelle le modèle de trésorerie est défini. Les options disponibles sont les suivantes : Avant 2 mois, Avant 1 mois, Même mois, Mois suivant, Après 2 mois, Après 3 mois, Après 4 mois ou Echelonné. L'option sélectionnée influence directement l'état de la trésorerie.

        Dans les applications à 13 périodes, Mois ne représente pas un mois calendaire, mais la période définie via le calendrier à 13 périodes.

      • Périodes échelonnées de flux de trésorerie : détermine le nombre de périodes de trésorerie si l'incidence de trésorerie est échelonnée.

      • % d'investissement : pourcentage des achats de capital financés par une source externe.

      • Incidence d'investissement : détermine le financement des achats de capital ; hypothèse selon laquelle le modèle d'encaissement est défini. Les options disponibles sont les suivantes : Avant 2 mois, Avant 1 mois, Même mois, Mois suivant, Après 2 mois, Après 3 mois, Après 4 mois ou Echelonné.

      • Périodes échelonnées d'investissement : détermine le nombre de périodes d'investissement si l'incidence d'investissement est échelonnée.

    • Autres dépenses : entrez des hypothèses pour les autres dépenses telles que le pourcentage pour Réparations, Assurance, Maintenance et Impôts.

      Pour affecter des inducteurs de dépenses à une autre année contractuelle, sélectionnez Affecter % Inducteurs dans le menu Actions. Cette option vous permet de copier des inducteurs d'une année à l'autre, selon une augmentation en pourcentage indiquée. Par exemple, si l'assurance est de 2 % et que vous sélectionnez Affecter % Inducteurs et que vous incrémentez par 2, l'assurance passe à 4 %.

Lorsqu'une modification est apportée aux hypothèses, par exemple l'ajout de nouvelles hypothèses ou la modification d'hypothèses, sur la page Hypothèses d'autres dépenses, mettez en surbrillance la classe d'actif modifiée et sélectionnez Synchroniser les inducteurs dans le menu Actions.

Vidéo

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur la norme IFRS16 dans Capital.

video png Présentation : Actifs loués dans Capital Planning pour IFRS 16

Tutoriels

Les tutoriels fournissent des instructions avec des vidéos dans l'ordre et de la documentation pour vous aider à explorer une rubrique.

Votre objectif En savoir plus

Ce tutoriel explique comment planifier des actifs de location Capital avec la prise en charge de la norme IFRS 16 activée, et comment importer des actifs loués existants. Plusieurs cas d'emploi sont inclus.

icône de tutoriel Planification d'actif de location avec IFRS 16