A propos de la prévision automatique

La prévision automatique permet aux administrateurs de définir une prévision pour prédire les performances futures en fonction des données historiques, ainsi que de planifier un job pour exécuter la définition de cette prévision et automatiser ainsi le processus de prévision.

La prévision automatique emploie les mêmes méthodes de prévision et les mêmes méthodes statistiques que Predictive Planning, mais à la différence de cette dernière, elle ne se limite pas à l'exécution de la prévision sur un formulaire. Vous pouvez prévoir des valeurs pour des milliers de cellules à la fois, si nécessaire, en planifiant un job, et écrire automatiquement les résultats de prévision dans un scénario/une version dans le même cube que celui des données historiques ou dans un cube différent. Vous pouvez également inclure les résultats de la meilleure et de la pire prévision. Lorsque vous exécutez la prévision, les données historiques pour chaque membre de la définition de la prévision automatique sont extraites et analysées à l'aide de techniques de prévision de séries chronologiques afin de prévoir les performances futures pour ces membres.

La prévision automatique est utile dans les cas suivants :

  • Lorsque vous avez de gros volumes de données à prévoir.

  • Pour lancer le processus de prévision en préremplissant un scénario de prévision avec des prévisions fondées sur les données historiques. Les planificateurs peuvent ensuite comparer les prévisions.

  • Pour l'analyse de la variance. Initialisez un scénario de prévision avec des résultats de prévision, et comparez des prévisions. Pour incorporer des seuils de variance, vous pouvez définir une règle Groovy qui demande aux planificateurs d'ajouter un commentaire explicatif à un seuil défini, par exemple si la prévision est 5 % plus élevée que prévu.

  • Pour préremplir vos scénarios de prévision ou de planification avant de lancer un cycle de prévision ou de planification. Les planificateurs peuvent utiliser ces résultats de prévision en tant que point de départ pour leurs prévisions et effectuer des ajustements si nécessaire.

  • Pour conserver les prévisions à jour au fur et à mesure que les données réelles arrivent en planifiant des jobs de prévision automatique. Lorsque de nouvelles données réelles arrivent, le job peut être exécuté automatiquement pour remplir le cube. Les planificateurs peuvent voir les prévisions mises à jour et les comparer à la prévision et au plan.

Utilisez les résultats de la prévision automatique dans des formulaires, des tableaux de bord et des analyses ad hoc. Vous pouvez également utiliser les résultats de la prévision automatique dans Smart View.

Vous définissez une prévision pour lire les données historiques d'un cube (en général, un cube ASO) et écrire les résultats de la prévision dans le même cube ou dans un cube différent, par exemple dans un cube BSO dans lequel la planification et la prévision sont réalisées.

Vous pouvez également utiliser des calendriers et des événements avec la prévision automatique. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe A propos de l'utilisation de calendriers et d'événements dans IPM Insights, avec la prévision automatique et dans Predictive Planning.

Pour utiliser la prévision automatique, procédez comme suit :

  1. Définissez la prévision automatique. Reportez-vous à Création de prévisions automatiques pour les prévisions.
  2. Modifiez les paramètres de l'application, si nécessaire, pour définir l'intervalle de prévision. Ces paramètres sont partagés avec Predictive Planning. Par défaut, l'intervalle de prévision pour les meilleur et pire cas est de 2,5 % et de 97,5 %. Reportez-vous à la section Gestion des paramètres d'application et système.
  3. Exécutez la prévision automatique : reportez-vous à la section Exécution des prévisions automatiques.
    • Exécutez la prévision automatique à partir de la page Prévoir automatiquement ou de la liste IPM.
    • Planifiez un job pour exécuter automatiquement la prévision automatique.

Vidéos

Votre objectif Regardez cette vidéo

En savoir plus sur la configuration d'une définition de prévision automatique et la planification d'un job pour exécuter cette définition. Savoir comment préremplir un scénario de prévision pour lancer le processus de prévision et comment comparer directement les prévisions du système avec votre prévision en cours en temps réel. Comparer les prévisions et incorporer des seuils de variance demandant de saisir un commentaire explicatif. Découvrir comment initialiser des plans ou des prévisions avant le début du cycle de prévision.

icône de vidéo

La prévision automatique dans EPM Cloud Planning