Vous pouvez prendre un instantané du système à tout moment à l'aide de la console.
Rubriques :
Note :
Vous pouvez également gérer les instantanés à l'aide de l'API REST. La page Instantanés de la console Oracle Analytics Cloud liste les instantanés que vous prenez à l'aide de la console. Les instantanés que vous prenez et enregistrez à l'aide de l'API REST ne s'affichent pas dans la page Instantanés. Voir Gérer des instantanés à l'aide des API REST.
Les administrateurs peuvent prendre un instantané du système à tout moment.
Le contenu le plus récent est enregistré dans un instantané.
En cas de pépin, il est facile de restaurer l'état précédent d'un contenu à partir d'un instantané. Vous restaurez également des instantanés lors de la migration de contenu entre des environnements.
Avant de commencer, lisez ces conseils sur la restauration des instantanés.
Lorsque vous commencez à restaurer l'instantané, la session des utilisateurs actuellement connectés est interrompue.
Après la restauration depuis un instantané, l'actualisation du contenu restauré sur votre système nécessite quelques minutes (15 à 30 minutes environ pour un instantané volumineux).
Les programmes de diffusion ne sont pas restaurés ni activés automatiquement lorsque vous restaurez du contenu de catalogue à partir d'un instantané. L'objectif est que vous puissiez restaurer et activer des diffusions au moment où vous le souhaitez. Voir Restaurer et activer des programmes de diffusion.
Vous pouvez restaurer les instantanés pris ayant la même version (ou une version antérieure) que celle de l'environnement cible.
Vous obtiendrez peut-être des résultats inattendus si vous tentez d'effectuer une restauration à partir d'un instantané pris depuis une mise à jour plus récente d'Oracle Analytics.
Lorsque vous restaurez un instantané pris dans un autre environnement, vous devez charger les données associées à vos jeux de données basés sur un fichier dans l'environnement cible.
Vous pouvez prendre et restaurer des instantanés à l'aide de la console ou de l'API REST. La page Instantanés de la console liste les instantanés que vous prenez à l'aide de la console. Les instantanés que vous prenez et enregistrez à l'aide de l'API REST ne s'affichent pas dans la page Instantanés. Voir Gérer des instantanés à l'aide des API REST.
Pour restaurer un instantané :
Vous pouvez consulter l'historique de restauration pour savoir exactement quel contenu a été restauré et quand, et vérifier si des erreurs éventuelles se sont produites pendant le processus de restauration. Cela peut s'avérer utile si vous rencontrez des problèmes lors de ou après la restauration d'un instantané.
Vous pouvez ajouter ou mettre à jour la description d'un instantané.
De temps à autre, supprimez les instantanés inutiles.
Vous devez prendre des instantanés réguliers dans le cadre du plan de continuité des activités de votre organisation afin de limiter les pertes de données. En cas de problème avec le contenu ou le service, vous pouvez rétablir le contenu d'utilisateur que vous avez récemment enregistré dans un instantané. Par exemple, le contenu d'utilisateur tel que les rapports, tableaux de bord, classeurs de visualisation de données, rapports en mode pixel parfait, jeux de données, flux de données, modèles sémantiques, rôles de sécurité, paramètres de système, etc.
Effectuer des sauvegardes fréquentes
Oracle recommande de prendre des instantanés à des points de reprise importants, par exemple, avant d'apporter une modification majeure à votre contenu ou environnement. En outre, Oracle recommande de prendre régulièrement des instantanés, sur une base hebdomadaire ou à une fréquence que vous définissez en fonction du taux de modification de votre environnement et des exigences de repositionnement. Vous pouvez conserver jusqu'à 40 instantanés en ligne et en exporter autant que vous le souhaitez vers le stockage hors ligne (à savoir, votre système de fichiers local ou votre stockage Oracle Cloud). Voir Prendre un instantané et Exporter des instantanés.
Stocker des sauvegardes dans Oracle Cloud
Oracle vous recommande d'exporter régulièrement des instantanés dans le stockage hors ligne. Si vous exportez régulièrement des instantanés volumineux (plus de 5 Go ou d'une taille supérieure à la limite de téléchargement de votre navigateur), Oracle vous recommande de configurer un seau de stockage sur Oracle Cloud et d'enregistrer vos instantanés dans le stockage en nuage. Ainsi, vous pouvez éviter des erreurs d'exportation dues aux limitations de taille et aux temporisations qui peuvent parfois se produire lorsque vous exportez des instantanés vers votre système de fichier local. Voir Configurer un seau de stockage Oracle Cloud pour les instantanés.
Automatiser les sauvegardes à l'aide des API REST
Utilisez des API REST pour créer, restaurer et gérer par programmation vos instantanés dans le stockage Oracle Cloud. Par exemple, vous pouvez créer un script qui effectue régulièrement des sauvegardes (instantanés). Voir Gérer des instantanés à l'aide des API REST.
Récupération après sinistre
En cas de sinistre imprévu, un plan de continuité des activités bien conçu vous permettra une récupération aussi rapide que possible pour continuer à fournir des services à vos utilisateurs d'Oracle Analytics Cloud. Prendre régulièrement des instantanés est l'une des méthodes permettant de minimiser les interruptions pour les utilisateurs.
Vous pouvez également déployer un environnement Oracle Analytics Cloud de sauvegarde passif dans une autre région pour atténuer les risques liés aux événements à l'échelle d'une région. Pour plus d'informations et pour connaître les meilleures pratiques, voir Configuration de la récupération après sinistre pour Oracle Analytics Cloud.