Lorsque vous créez un jeu de données, Oracle Analytics réalise un profilage de niveau colonne pour produire un jeu de recommandations sémantiques permettant de réparer ou d'enrichir les données. Lors de la création de classeurs, vous pouvez également inclure des enrichissements de connaissances dans vos visualisations en les ajoutant à partir du panneau de données.
Note :
Les enrichissements de connaissances sont généralement activés par défaut, mais les éditeurs de classeur peuvent les activer ou les désactiver pour les jeux de données qu'ils possèdent ou qu'ils sont autorisés à modifier. Oracle Analytics ne fournit pas automatiquement de recommandations d'enrichissement pour les jeux de données générés à partir d'un flux de données. Dans ce cas, le responsable ou l'administrateur du jeu de données doit d'abord activer les enrichissement des connaissances pour le jeu de données. Voir Activer les enrichissements des connaissances pour les jeux de données.Ces recommandations sont basées sur la détection automatique par le système d'un type sémantique spécifique lors de l'étape de profilage. Par exemple, les jeux de données basés sur des domaines locaux sont profilés à l'aide d'un échantillon N premiers simple.
Il existe plusieurs catégories de types sémantiques, telles que les emplacements géographiques identifiés par des noms de ville, les modèles reconnaissables comme dans les cartes de crédit, les adresses de courriel et les numéros de sécurité sociale, les dates et les modèles récurrents. Vous pouvez également créer vos propres types sémantiques personnalisés.
Le profilage est appliqué à divers types sémantiques.
Les catégories de type sémantique font l'objet d'un profilage pour identifier :
Les recommandations pour réparer, améliorer ou enrichir le jeu de données sont déterminées par le type des données.
Exemples de recommandations de type sémantique :
Les types sémantiques sont identifiés en fonction de modèles détectés dans les données.
Des recommandations sont fournies pour les types sémantiques suivants :
La reconnaissance des types sémantiques est déterminée par des connaissances de référence chargées fournies avec le service.
Des recommandations basées sur une référence sont fournies pour les types sémantiques suivants :
Les enrichissements recommandés sont fondés sur les types sémantiques.
Les enrichissements sont déterminés en fonction de la hiérarchie de l'emplacement géographique :
Le processus de profilage utilise des seuils spécifiques pour prendre des décisions concernant des types sémantiques particuliers.
En règle générale, 85 % des valeurs de données de la colonne doivent correspondre aux critères d'un seul type sémantique pour que le système puisse effectuer la détermination de la classification. Ainsi, une colonne qui contiendrait 70 % de prénoms et 30 % d'un autre élément, ne répondrait pas aux exigences de seuil et en conséquence, aucune recommandation ne pourrait être faite.
Utilisez des recommandations de connaissances personnalisées pour compléter les connaissances du système Oracle Analytics. Les connaissances personnalisées permettent au profileur sémantique d'Oracle Analytics d'identifier davantage de types sémantiques propres à l'entreprise et de formuler des recommandations d'enrichissement plus pertinentes et mieux gérées. Par exemple, vous pouvez ajouter une référence de connaissance personnalisée qui classe les médicaments sur ordonnance dans les catégories de médicaments USP Analgésiques ou Opioïdes.
Demandez à votre administrateur de charger des fichiers de connaissances personnalisées dans Oracle Analytics. Lorsque vous enrichissez des jeux de données, Oracle Analytics présente des recommandations d'enrichissement basées sur ces données sémantiques. Lors de la création de classeurs, vous pouvez également inclure des enrichissements de connaissances dans vos visualisations en les ajoutant à partir du panneau de données.
Création de vos propres fichiers de connaissances personnalisées
Lorsque vous créez des fichiers sémantiques, suivez ces directives :
Demandez à votre administrateur de charger votre fichier de connaissances personnalisées dans Oracle Analytics.
Cet exemple montre comment ajouter des périodes propres à l'entreprise dans les données des ventes et activer l'analyse des ventes par exercice financier si le jeu de données initial ne contient pas de données fiscales.