Accès organisationnel et ciblage par organisations
Important : Cette fonction est disponible uniquement si elle est activée pour votre compte.
La hiérarchie organisationnelle, le contrôle d'accès fonctionnel et le ciblage par organisations définissent le mode de partage des objets et audiences Oracle Responsys entre les unités organisationnelles de la société. En savoir plus sur Topliners sur le contrôle d'accès, les rôles et le ciblage par organisations.
Concepts clés
Objet
Listes, campagnes, dossiers et programmes Oracle Responsys.
Unité organisationnelle
Unité simple dans la hiérarchie organisationnelle de votre société, par exemple, une sous-division, une région, un magasin ou une marque.
Code partage de l'audience
Identifie les enregistrements d'une liste de profils que les utilisateurs affectés à une unité organisationnelle peuvent cibler.
Contrôle d'accès fonctionnel
Définit le rôle d'un utilisateur dans Oracle Responsys. L'accès fonctionnel est régi par les rôles de l'utilisateur. Pour les descriptions de chaque rôle, voir Descriptions des rôles et droits d'accès.
Contrôle d'accès organisationnel
Définit l'organisation d'un utilisateur dans Oracle Responsys. Par exemple, un utilisateur qui appartient à l'organisation Région Ouest peut accéder aux campagnes affectées à la région ouest et non aux campagnes affectées à ses collègues de la région est.
Ciblage par organisations
Permet de cibler des organisations spécifiques en fonction de l'affectation d'organisation du destinataire sans modifier les définitions de filtre. Par exemple, si le filtre planifié est configuré pour les clients fidèles et que vous sélectionnez l'organisation Région de la Baie via le ciblage par organisations, seuls les clients fidèles de la Région de la Baie seront sélectionnés. Le ciblage par organisations s'applique uniquement au filtre planifié et à l'activité Choisir une audience dans Program, ainsi que dans les campagnes par courriel. L'accès pour l'audience est régi par le code définition du périmètre de l'audience.
A propos du contrôle d'accès organisationnel
Le contrôle d'accès organisationnel vous permet de définir la visibilité des objets en fonction de l'affectation d'organisation de l'objet et de l'utilisateur, ainsi que du rôle fonctionnel affecté à l'utilisateur.
L'utilisateur a accès uniquement aux objets appartenant à son organisation et ses sous-organisations. Par exemple, si un utilisateur appartient à l'organisation FRANCE, il peut afficher les campagnes appartenant à FRANCE et à ses sous-organisations.
Chaque unité organisationnelle est affectée à un niveau d'organisation, par exemple, région, état ou magasin. Les niveaux d'organisation sont utilisés pour sélectionner plusieurs unités sous-organisationnelles. Par exemple, vous pouvez sélectionner tous les magasins de votre région.
Le contrôle d'accès organisationnel prend en charge les objets suivants :
- Listes de profils
- Filtres
- Tables supplémentaires
- Tables d'extensions de profil (TEP)
- Campagnes par courriel
- Classeur de la campagne par courriel
- Assistant de campagne par courriel
- Campagnes par SMS
- Campagnes par MMS
- Campagnes Push
- Campagnes Push Web
- Filtres Push Web
- TEP Push Web
- Campagnes In-App
- Rapport en direct
- Rapport de superposition
- Surveillance de campagne
- Programme
- API des services Web
-
Vues SQL
-
Vues de jointure
-
Filtres supplémentaires
- Liste de canaux d'application
- Liste de canaux de Push Web
Lors de la création, un objet est affecté aux unités d'organisation du créateur. Vous pouvez afficher et modifier l'affectation d'organisation de l'objet.
Contrôle d'accès organisationnel pour les objets existants
Lorsque vous activez le contrôle d'accès organisationnel, les objets existants sont affectés à l'organisation existante. Tous les utilisateurs ont accès à ces objets.
Pour limiter l'accès aux objets existants, vous devez les réaffecter aux unités organisationnelles appropriées.
Contrôle d'accès organisationnel pour les utilisateurs
Ensemble, l'accès organisationnel et l'accès fonctionnel définissent les objets auxquels l'utilisateur a accès et les activités qu'il peut réaliser sur ces objets.
L'accès fonctionnel est régi par les rôles de l'utilisateur. Ainsi, le responsable et le directeur du marketing par courriel de l'organisation Paris ont accès aux campagnes appartenant à cette organisation, mais seul le directeur peut lancer ces campagnes. Pour les descriptions complètes de tous les rôles, voir Descriptions des rôles et droits d'accès.
Remarque : De plus, si vos unités organisationnelles partagent une liste de profils mais que chacune a besoin d'accéder uniquement à certaines parties de la liste, vous pouvez utiliser le ciblage par organisations.
Exemples
Voici quelques exemples de configuration de l'accès d'un utilisateur en fonction de ses responsabilités.
Un spécialiste marketing de la région Île de France crée des campagnes et les distribue aux utilisateurs de tous les magasins de sa région
Organisation : Île de France
Lorsque l'utilisateur crée une campagne, cette dernière est visible à quiconque appartient à l'organisation Île de France et ses sous-organisations.
Rôle : Directeur du marketing par courriel
Les utilisateurs dans ce rôle peuvent créer, modifier et lancer des campagnes.
Le spécialiste marketing en magasin crée, modifie et lance les campagnes pour le magasin Paris
Organisation : Paris
Lorsque l'utilisateur crée une campagne, cette dernière est visible à quiconque appartient à l'organisation Paris.
Rôles :
Directeur du marketing par courriel
Les utilisateurs dans ce rôle peuvent créer, modifier et lancer des campagnes.
Contributeur de contenu
Les utilisateurs dans ce rôle peuvent soumettre du contenu pour une campagne distribuée.
Approbateur de contenu
Les utilisateurs dans ce rôle peuvent approuver un contenu pour une campagne distribuée.
Le spécialiste des données doit avoir accès à l'ensemble des données de l'entreprise, mais n'a pas à travailler sur les campagnes
Organisation : Entreprise
Rôle : Directeur des données
Les utilisateurs dans ce rôle peuvent créer et modifier les formulaires, les documents et les pièces jointes aux messages électroniques. Ils ont aussi accès aux listes, aux tables TEP, aux tables supplémentaires et à Connect.
A propos du ciblage par organisations
Le ciblage par organisations s'applique uniquement au classeur de la campagne, à l'activité Choisir une audience dans Program et au filtre planifié.
Le ciblage par organisations est utilisé lorsque plusieurs unités organisationnelles partagent une liste de profils commune, mais que chacune doit avoir accès à une partie seulement de cette liste.
Pour spécifier les enregistrements auxquels une unité organisationnelle a accès, vous utilisez des codes définition du périmètre de l'audience.
Chaque unité organisationnelle hérite des codes définition du périmètre de l'audience de ses sous-organisations. Vous pouvez aussi inclure d'autres codes. Ainsi, une unité organisationnelle peut cibler toute personne qui appartient à chacune de ses sous-organisations.
La section suivante décrit quelques méthodes standard de partage des listes de profils entre les unités organisationnelles, ainsi que le mode d'affectation des codes définition de partage d'audience pour chaque exemple.
Aucune audience partagée
Dans ce type de structure, des unités organisationnelles homologues ne partagent pas l'audience, par exemple, lorsque chaque magasin peut cibler uniquement une audience dans sa ville.
Affecter des codes définition du périmètre de l'audience
Dans cette structure, vous devez affecter un code définition du périmètre de l'audience unique à chaque organisation de niveau inférieur (feuille). Les unités organisationnelles de niveau supérieur héritent des codes de leurs sous-organisations et peuvent cibler tous les destinataires de l'ensemble de leurs sous-organisations.
Partage d'audience limité
Dans ce type de structure, des unités organisationnelles homologues partagent l'audience de manière limitée, par exemple, lorsque plusieurs unités, mais pas toutes, peuvent cibler la même audience.
Affecter des codes définition du périmètre de l'audience
Dans cette structure, chaque organisation de niveau inférieur (feuille) doit être affectée à tous les codes qu'elle peut cibler. Les unités organisationnelles de niveau supérieur héritent des codes de leurs sous-organisations et peuvent cibler tous les destinataires de l'ensemble de leurs sous-organisations.
Configurer le contrôle d'accès organisationnel et le ciblage par organisations
L'administrateur de compte doit :
- Configurer la hiérarchie organisationnelle.
- Affecter des utilisateurs aux unités organisationnelles.
Pour plus d'informations, voir Modifier les informations sur l'utilisateur ou Ajouter des utilisateurs.
Une fois la hiérarchie organisationnelle configurée, si vous utilisez le ciblage par organisations, le directeur des données doit charger le fichier de définition du périmètre de l'audience. Pour plus d'informations, voir Importer un fichier de périmètre d'audience.