Comprendre les listes et les sources de données

Les fonctions de gestion des listes et des données vous permettent de constituer une riche base de données en vue de l'exécution de programmes marketing hautement ciblés et personnalisés. Plus particulièrement, vous avez la possibilité de créer et d'alimenter des données client afin de définir votre audience cible (en termes de profil et de comportement), ainsi que personnaliser vos messages marketing selon le profil et le comportement de l'audience, et les produits concernés.

Oracle Responsys fournit différents types de source de données pour répondre aux besoins de vos campagnes et programmes.

A savoir : Pour les nouveaux comptes provisionnés après la version 19A, les administrateurs système peuvent choisir d'inclure automatiquement un ensemble prédéfini de ressources (une liste de profils, des tables d'extensions de profil et des tables supplémentaires) dans le compte, en fonction du secteur. Pour plus d'informations, voir Ressources de données préchargées.

  • Liste de profils : Une liste de profils est la source principale des enregistrements client. Une table Liste de profils contient des informations pour tous les clients, ainsi qu'un profil pour chacun. La liste contient des informations de base, mais des informations de profil importantes, comme l'adresse électronique, le statut d'abonnement par courriel, le nom, etc. du destinataire. En règle générale, une liste de profils sert de table principale utilisée par chaque compte, et toutes les autres données comme les tables d'extensions de profil, les tables supplémentaires et les listes de vérificateurs, sont associées à cette table. Lorsqu'un client est ajouté à une liste de profils, un nouvel ID unique appelé ID RIID est affecté par défaut à l'enregistrement. Responsys suit toutes les activités client à l'aide de l'ID RIID.
  • Liste de canaux d'application : Associée à une liste de profils, la liste de canaux d'application stocke toutes les informations concernant les utilisateurs et les appareils, pour toutes les applications. Vous ne pouvez avoir qu'une seule liste de canaux d'application par liste de profils.
  • Liste de canaux de Push Web : Associée à une liste de profils, la liste de canaux de Push Web stocke toutes les informations concernant les utilisateurs, les appareils et les navigateurs, pour toutes les applications de Push Web. Vous ne pouvez avoir qu'une seule liste de canaux de Push Web pour une liste de profils, mais n'importe quel nombre d'applications Web peut être associé à la même liste de canaux de Push Web.
  • Extensions de profil : Les tables d'extensions de profil (TEP) sont une extension logique de la liste de profils. Elles conservent des données de contact supplémentaires pour chaque contact unique de la table Liste de profils selon une relation 1 à 1. Par exemple, une table TEP peut contenir les préférences d'un contact. Une liste de profils peut être associée à plusieurs tables TEP, mais un enregistrement d'une table TEP sera associé à l'enregistrement correspondant dans la liste. Les listes de canaux d'application peuvent aussi être associées à des tables TEP.
  • Données supplémentaires : Les données supplémentaires sont des tables supplémentaires pouvant être utilisées à des fins de personnalisation. Elles peuvent avoir une relation 1 à n avec la liste de profils. Par exemple, les offres de coupon peuvent être regroupées dans une table supplémentaire dans la mesure où un contact peut prétendre à plusieurs offres.

Définir votre audience et vos besoins

Lors de la création et de la définition de vos besoins en données client, posez-vous les questions suivantes :

  • De combien de listes et autres sources de données avons-nous besoin ?

    Une seule liste (toujours votre principale base de données client) suffit habituellement pour définir et personnaliser tous vos besoins en données. Cela est particulièrement vrai si la fonction Distributed Marketing (DM) est activée pour votre compte. Votre liste DM principale définit l'audience de votre organisation dans son intégralité. Les champs spéciaux de cette liste définissent les membres auxquels vos spécialistes marketing au niveau régional (le cas échéant) et local peuvent envoyer des campagnes. Enfin, les filtres disponibles pour cette liste permettent de cibler pour ces campagnes les membres présentant des caractéristiques spécifiques.

  • Quels champs personnalisés faut-il ajouter aux champs de liste standard ?
  • Où les données doivent-elles être stockées ?
  • Comment les données doivent-elles être collectées et mises à jour ?
  • Comment les formulaires de consentement et préférences nécessaires à l'alimentation des listes seront-ils configurés ?
  • Quels regroupements d'audience (segments), profils et autres personnalisations sont nécessaires pour effectuer l'analyse des rapports et des messages ?
  • Quels champs clés et quelles relations devons-nous gérer ?

Charger et gérer les données

Les différentes options permettant de créer et de mettre à jour des enregistrements client sont les suivantes :

Segmenter des enregistrements de liste

Les groupes de segmentation divisent une liste en segments, permettant ainsi une meilleure compréhension de la composition et des caractéristiques des valeurs d'une liste renseignée ainsi que de la clientèle. Après avoir créé des règles de segmentation propres au client, vous pouvez insérer et contrôler du contenu dynamique dans les campagnes, personnaliser les variables dans les messages de campagne et les documents de formulaire ou effectuer le suivi des performances générales d'un segment donné dans une campagne. EXEMPLE : Segmentation de liste divisant les achats selon les tranches de à 0 achat, 1 à 5 achats et 6 achats ou plus.

Formats de courriel valides

Les adresses électroniques sont composée d'une partie locale et d'une partie correspondant au domaine, séparées par un "@". Elles sont définies de façon formelle dans plusieurs documents RFC (Request for Comments) publiés par le groupe IETF (Internet Engineering Task Force). Ces spécifications RFC décrivent les méthodes, les comportements, les recherches et les innovations applicables au fonctionnement de l'Internet et des systèmes connectés à l'Internet. Les spécifications RFC 5322 et RFC 5321 sont particulièrement pertinentes. Oracle Responsys effectue une validation des adresses électroniques au moment de l'import et du lancement. Les adresses électroniques non valides sont rejetées lors d'une opération d'import ou de lancement.

Domaines de premier niveau

Les domaines de premier niveau (TDL, Top Level Domain) représentent le niveau le plus élevé dans le système hiérarchique DNS (Domain Name System) de l'Internet. Les domaines de premier niveau les plus courants sont .com et .net. Vous trouverez la liste complète des TDL sur le site Web de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Il existe plusieurs types de domaines de premier niveau soumis à validation par Oracle Responsys : domaines de premier niveau génériques et domaines de premier niveau nationaux.

Domaines de premier niveau génériques

Le domaine de premier niveau générique (gTLD) représente l'une des catégories de domaines de premier niveau gérées par l'IANA pour utilisation dans le système DNS de l'Internet. Le groupe de base des domaines de premier niveau génériques comprend .com, .info, .net et .org.

Domaines de premier niveau nationaux

Un domaine de premier niveau national (ccTLD) est un domaine de premier niveau généralement utilisé ou réservé pour un pays (un état souverain ou un territoire dépendant). Tous les identifiants ASCII ccTLD sont composés de deux lettres, et tous les domaines de premier niveau en deux lettres sont des ccTLD.

Documentation connexe