Charger des listes depuis des fichiers

Utilisez l'option Importer les données pour importer des enregistrements de données depuis un fichier texte délimité directement dans une liste existante. En savoir plus sur l'utilisation de l'option d'import de liste pour supprimer des enregistrements de liste de canaux d'application ou pour supprimer des enregistrements de liste de canaux de Push Web.

Remarque : Pour plus de détails sur la gestion des données, voir Gestion des enregistrements de chargement de données et conditions requises.

Les chargements sont limités à 5 000 enregistrements. Si vous avez besoin de charger davantage d'enregistrements, il est vivement conseillé d'utiliser un travail Connect. Les fichiers à charger doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Seuls les guillemets doubles (") ou l'absence de caractère délimiteur (Aucun) sont autorisés pour déclarer les valeurs de champ.
  • Seule la virgule peut être utilisée comme séparateur de caractères.
  • Le fichier doit comporter un en-tête

Importer des enregistrements de liste

Pour commencer à importer des enregistrements de liste :

  1. Dans la barre de navigation latérale, cliquez sur Icône Listes Données et sélectionnez Listes de profils. (Cette option n'est pas disponible ? Voir .)
  2. Si nécessaire, créez une liste. Sinon, sélectionnez une liste existante dans la liste déroulante Changer de liste.
  3. Développez la section Informations sur la liste et cliquez sur Importer les données.

    Vous pouvez aussi cliquer sur Icône Dossiers Dossiers dans la barre de navigation latérale, sélectionner le dossier contenant la liste, cliquer sur en regard du nom de la liste et sélectionner Charger depuis le fichier.

  4. Suivez les étapes de l'assistant. comme décrit ci-après.

Etape 1 : Source entrante

A cette étape, vous sélectionnez le fichier à charger. Le fichier doit être au format .CSV (valeurs séparées par des virgules).

  1. Cliquez sur Choisir un fichier pour sélectionner le fichier à charger.
  2. Confirmez le jeu de caractères du fichier de chargement.

    Remarque : Si votre fichier contient des emojis, vous aurez à sélectionner Unicode (UTF-8) comme jeu de caractères.

  3. Cliquez sur Suivant.

    Pour les fichiers volumineux, l'accès à l'étape suivante peut prendre quelques minutes.

Etape 2 : Gestion des fichiers

A cette étape, vous définissez les options de gestion.

Remarque : Si votre fichier contient des emojis, ceux-ci peuvent ne pas s'afficher correctement dans la prévisualisation de fichier. Toutefois, les emojis s'afficheront correctement dans la boîte de dialogue Voir les enregistrements une fois le fichier chargé avec succès.

  1. Sélectionnez le délimiteur (généralement une virgule) qui sera utilisé pour séparer les champs (colonnes) dans le fichier à importer.
  2. Indiquez si les colonnes de texte sont encadrées par des guillemets simples ou doubles.
  3. Si la première ligne du fichier contient des noms de colonne et non un enregistrement de données, cochez la case La première ligne contient les noms de colonne.

    Remarque : Tous les noms de colonne doivent être conformes aux conventions de dénomination d'Oracle. Par exemple, le premier caractère d'un nom de colonne doit être alphabétique.

  4. Cliquez sur Suivant.

Etape 3 : Champs de table

A cette étape, vous pouvez vérifier tous les champs contenus dans votre fichier d'import et les mapper avec les colonnes correspondantes dans la liste. L'opération de mappage permet de préciser la correspondance entre les champs et les colonnes.

Remarque : Le champ source dans le modèle et la colonne cible doivent porter le même nom et présenter des types de données compatibles afin que la conversion des données de la source vers la cible puisse être effectuée correctement.

Vous pouvez également sauvegarder vos mappages dans un modèle que vous réutiliserez comme base de chargements futurs.

Notez ce qui suit :

  • Lorsqu'ils sont trop longs, les noms de champ sont tronqués à 30 caractères.
  • Les noms de champ ne sont pas sensibles à la casse.
  • Si des modifications entraînent des noms de champ en double, vous devez les renommer manuellement.
  • Tous les noms de champ système (définis et réservés par Oracle Responsys) se terminent par un trait de soulignement (_), par exemple, EMAIL_ADDRESS_. Cela signifie que les noms de champ personnalisé importés ne peuvent pas se terminer par un trait de soulignement.
  • Dans la mesure du possible, faites correspondre (s'ils n'ont pas été mis automatiquement en correspondance) les champs entrants portant des noms similaires avec des champs de liste existants (par exemple, faites correspondre CUST_ID avec CUSTOMER_ID_).
  • Les champs de texte long sont limités à 4 000 caractères. Cette limite s'applique aux jeux de caractères codés sur un octet, comme le français. La limite est inférieure pour les jeux de caractères codés sur plusieurs octets, comme ceux utilisés dans les langues asiatiques ou les caractères UTF-8.
  • Les noms de champ ne peuvent pas comporter les lettres A, E, G, K, M P, T et U. Ces lettres sont réservées par l'application.
  • Nous recommandons que ces noms de champ comportent au moins deux caractères.

Pour plus d'informations sur les exigences en matière de type de données et de nom de champ, voir Types de données et noms de champ.

En l'absence de colonne de liste équivalente

Vous pouvez créer une nouvelle colonne :

  1. Cliquez sur la flèche en regard du champ Liste associé.
  2. Dans la section Nouveau champ de la liste déroulante, sélectionnez le type de données approprié pour la nouvelle colonne.

    Une nouvelle entrée de champ, portant le même nom que le champ d'import, apparaît.

  3. Si nécessaire, modifiez le nom de la colonne.

Si vous ne souhaitez pas importer un champ

  • Sélectionnez Ignorer ce champ dans la liste déroulante associée à la colonne de liste correspondante.

Créer un modèle de mappage

  1. Créez vos mappages et cliquez sur Sauvegarder dans le modèle de mappage.

    La page Sauvegarder le modèle de mappage apparaît.

  2. Saisissez le nom du modèle dans le champ Nom.

    Les noms de modèle ne doivent pas comporter plus de 100 caractères et ne peut comporter que les caractères suivants : A-Z a-z 0-9 espace ! - = @ _ [ ] { }

  3. Cliquez sur Sauvegarder.

Utiliser un modèle de mappage pour un téléchargement

  1. Cliquez sur Charger un modèle de mappage.

    La page Charger un modèle de mappage apparaît.

  2. Dans la liste Modèles de mappage, cliquez sur le nom du modèle à utiliser.

    La section Modèle sélectionné affiche les mappages et les éventuels problèmes qui nécessitent une solution.

  3. Pour apporter des modifications au modèle de mappage ou résoudre des problèmes, cliquez sur Modifier et effectuez les modifications voulues, puis cliquez sur Sauvegarder.

    Remarque : Toutes les modifications que vous effectuez s'appliquent à la fois au modèle de mappage et au chargement en cours.

  4. Cliquez sur Sélectionner un mappage.

    Le modèle de mappage est appliqué au chargement.

    Une fois le mappage des champs terminé, cliquez sur Suivant pour continuer.

Etape 4 : Gestion des enregistrements

A cette étape, vous définissez les règles de fusion applicables lors de l'import de nouveaux enregistrements et/ou de la mise à jour de données de liste existantes.

  1. Sélectionnez un format de date d'import de données à utiliser dans les champs d'horodatage.
  2. Définissez des règles de fusion pour mettre en correspondance les nouveaux enregistrements et les enregistrements existants.

    La mise en correspondance peut être basée sur l'adresse électronique, sur la combinaison de l'adresse électronique et d'un autre champ sélectionné ou sur des combinaisons sélectives.

  3. Sélectionnez l'action à appliquer lorsqu'un enregistrement correspond (suivant les choix de fusion que vous avez faits) et lorsqu'un enregistrement ne correspond pas à vos critères.
  4. Si votre fichier d'import contient des valeurs de statut de canal (courriel, dispositif mobile ou courrier postal), entrez les valeurs voulues pour représenter le statut Consentement ou Refus (par exemple, 1 ou 0).
  5. Si vous avez ajouté un canal, indiquez le statut de consentement/refus par défaut.
  6. Sélectionnez le format du numéro de dispositif mobile pour ce travail.

    Oracle Responsys valide les numéros de dispositif mobile entrants en fonction du format sélectionné pour votre compte. Le format que vous sélectionnez ici remplace les paramètres du compte pour ce travail.

  7. Vérifiez les sections concernant le rejet des enregistrements client pour lesquels les valeurs de courriel, dispositif mobile et/ou courrier postal sont vides.
  8. Si votre fichier comporte des données de format de courriel préféré, vous devez définir les valeurs désignant le formatage HTML et texte (par exemple, H et T).
  9. Les numéros de téléphone mobile doivent être entrés au format MSISDN (Mobile Station International Subscriber Directory Number). Ce numéro permet l'identification internationale des numéros de téléphone mobile. Il commence par un signe plus, suivi des indicatifs national et régional et du numéro de téléphone. Lorsque vous entrez le numéro dans votre liste, ne tapez pas le signe plus.
  10. Cliquez sur Suivant.

Etape 5 : Charger un fichier

A cette étape, vous définissez les caractéristiques du chargement.

  1. Cochez la case si vous voulez activer le filtre sur le dernier chargement portant le même nom.

    Remarque : Lorsque cette case est sélectionnée, vous pouvez définir (via le concepteur de filtres), les critères de sélection des clients inclus dans ce chargement qui devront recevoir une campagne ou être exportés dans un fichier .CSV.

  2. Saisissez le nom du chargement dans le champ Nom du chargement.

    Les noms de chargement ne doivent pas comporter plus de 100 caractères et ne peut comporter que les caractères suivants : A-Z a-z 0-9 espace ! - = @ _ [ ] { }

    Ces informations seront disponibles dans l'historique des chargements à des fins de suivi et d'audit.

  3. (Facultatif) Dans le champ Type d'événement personnalisé, sélectionnez un événement personnalisé à déclencher pour chaque correspondance client survenant dans le cadre de ce chargement.
    Qu'est-ce que c'est ? FerméUn événement personnalisé est un signal provenant d'une source externe qui alerte Oracle Responsys quand une activité notable se produit chez un client et doit être enregistrée, ou quand une activité notable touche un client. Les événements personnalisés peuvent également être utilisés pour déclencher Program ou pour enregistrer des comportements dans le datamart. Les événements liés au datamart peuvent être utilisés dans les règles de filtrage de liste. Les événements personnalisés sont définis par votre administrateur de compte via Compte/Définir des types d'événement personnalisé ou l'interface REI.

    Important : Si un client est répertorié plusieurs fois dans un chargement, plusieurs événements seront déclenchés pour ce client.

  4. Cliquez sur Suivant pour commencer le chargement du fichier.

A l'issue du chargement, cliquez sur Voir l'historique d'import, dans la page Listes de profils pour afficher et vérifier les détails des enregistrements chargés. Vous pouvez choisir de télécharger les enregistrements rejetés et de répéter l'option Charger depuis le fichier après avoir corrigé les données.

Motifs de rejet des enregistrements

Plusieurs motifs peuvent justifier le rejet d'enregistrements de courriel lors de l'import d'une liste :

  • FORMAT DE DONNEES NON VALIDE : Par exemple, utilisation incorrecte des séparateurs de champ et des caractères d'encadrement (comme l'inclusion de guillemets dans un autre jeu de guillemets).
  • NON MIS A JOUR SELON LA REGLE DE FUSION. DOIT CONTENIR UN ID CLIENT, UNE ADRESSE ELECTRONIQUE OU UN NUMERO DE DISPOSITIF MOBILE VALIDE : L'enregistrement n'est pas conforme aux règles de fusion.
  • NON MIS A JOUR SELON LA REGLE DE FUSION. LE CHAMP DE CORRESPONDANCE NE PEUT PAS ETRE VIDE : Le champ de correspondance doit contenir des données pour que l'enregistrement puisse être traité.
  • NON MIS A JOUR SELON LA REGLE DE FUSION. LE CHAMP POSTAL_STREET_1_ NE PEUT PAS ETRE VIDE : La valeur de l'adresse postale est manquante.
  • FORMAT DE NUMERO DE DISPOSITIF MOBILE INCORRECT. Le numéro doit comporter entre 6 et 15 chiffres : Le numéro de dispositif mobile est trop long ou trop court.
  • NON MIS A JOUR SELON LA REGLE DE FUSION. LE CHAMP DE NUMERO DE DISPOSITIF MOBILE NE PEUT PAS ETRE VIDE : L'enregistrement ne contient pas de champ de numéro de dispositif mobile alors que celui-ci est requis par les règles de fusion.
  • FORMAT DE PAYS DE DISPOSITIF MOBILE INCORRECT. Doit contenir un indicatif national ISO2 valide-"+mobileCountryVal : Un indicatif national est requis pour les campagnes internationales sur dispositif mobile.
  • NON MIS A JOUR SELON LA REGLE DE FUSION. L'ADRESSE ELECTRONIQUE EST VIDE : L'enregistrement n'a pas d'adresse électronique.
  • FORMAT D'ADRESSE ELECTRONIQUE NON VALIDE : L'adresse électronique n'est pas formatée correctement ; elle contient peut-être des espaces ou des caractères non valides, ou le nom de domaine est manquant. Ou encore, des noms de domaine de niveau supérieur ne sont pas répertoriés (par exemple, lala_dupont@lul.xyz). Vous trouverez la liste complète des extensions de domaine autorisées sur le site de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority).
  • VALEUR TROP LONGUE POUR LE CHAMP : La longueur de la valeur est supérieure à la limite autorisée dans au moins un champ.
  • LE NOM DE LIEN EST VIDE
  • LE NOM DE LIEN EST INCORRECT
  • L'URL DE LIEN EST VIDE
  • L'ENREGISTREMENT N'A PAS DE DONNEES MAPPEES
  • AUCUN ENREGISTREMENT VALIDE A FUSIONNER : Il n'y a aucun enregistrement à charger.
  • LE CHARGEMENT A ETE ABANDONNE PAR L'UTILISATEUR - AUCUN ENREGISTREMENT VALIDE A FUSIONNER : Il n'y a aucun enregistrement car le chargement a été abandonné.
  • REJETES SELON LES REGLES + String.valueOf(this.totalSkipCnt). Par exemple : REJETES SELON LES REGLES : 17 enregistrements. Ici, 17 correspond au nombre d'enregistrements ignorés conformément aux règles de non insertion ou de non mise à jour.

Domaines de niveau supérieur et formats d'adresse électronique valides

Les adresses électroniques sont composée d'une partie locale et d'une partie correspondant au domaine, séparées par un "@". Oracle Responsys valide les domaines de niveau supérieur génériques et de type code pays. Pour plus d'informations, voir Comprendre les listes et les sources de données.

Documentation connexe