Le processeur de calcul et d'interrogation en mode hybride d'Oracle Essbase vous permet d'effectuer des analyses en temps réel à l'aide de calculs procéduraux et de modélisation en lecture et en écriture. Le mode hybride est le moteur par défaut de l'analyse des dépendances dynamiques pour les interrogations de stockage par blocs. Ce n'est pas le mode par défaut pour les scripts de calcul (vous pouvez l'activer).
Si vous avez utilisé Essbase 11g sur place, vous connaissez probablement l'un des modes de conception de cube suivants, personnalisés pour des objectifs spécifiques :
Le mode hybride est le moteur d'interrogation par défaut pour l'analyse des dépendances dynamiques pour les interrogations, sur les cubes de stockage par blocs dans Essbase 21c, Essbase 19c et Oracle Analytics Cloud - Essbase. Le mode hybride fournit une analyse efficace des dépendances et une agrégation rapide. Il gère parfaitement la complexité de l'interrogation des membres qui ont des dépendances avec des membres dynamiques.
Dans vos applications d'analyse, Oracle recommande d'utiliser des dépendances dynamiques, y compris les agrégations des dimensions creuses. Vous n'êtes pas limité à la mise en oeuvre du calcul dynamique de manière sélective sur les dimensions creuses, comme c'était le cas dans Essbase 11g sur place. Plus particulièrement, les agrégations dynamiques dispersées sont possibles et recommandées, suivant les directives de réglage de la performance et les tests.
Bien que le mode hybride soit le processeur d'interrogation par défaut pour les cubes de stockage par blocs, il ne s'agit pas du processeur par défaut pour l'exécution des scripts de calcul. Si vos scripts de calcul comportent beaucoup de dépendances dynamiques, Oracle vous recommande d'activer également le mode hybride pour vos scripts de calcul. Pour ce faire, vous pouvez activer le paramètre de configuration HYBRIDBSOINCALCSCRIPT dans les propriétés de configuration de l'application (ou utiliser la commande de calcul SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT pour un contrôle sur une base par calcul).
La plupart des fonctions de calcul Essbase fonctionneront en mode hybride. Pour obtenir une liste et la syntaxe de toutes les fonctions de calcul prises en charge par le mode hybride, ainsi que les éventuelles exceptions, voir Fonctions prises en charge en mode hybride. Le calcul parallèle utilisant FIXPARALLEL est pris en charge en mode hybride, mais pas le calcul parallèle utilisant CALCPARALLEL.
Voir ASODYNAMICAGGINBSO pour la syntaxe permettant de configurer le mode hybride au-delà des paramètres par défaut, ou de le désactiver.
Rubriques de cette section :