Vous pouvez créer un groupe ou un élément calculé pour pouvoir afficher des données dans une matrice d'activité, une table, un tableau croisé dynamique, un treillis ou un graphique.
Les groupes et les éléments calculés permettent d'ajouter de nouveaux membres à une colonne, si ces membres n'existent pas dans la source de données. Ces membres sont aussi qualifiés de "membres personnalisés".
Un groupe est une liste statique de membres que vous sélectionnez ou une liste statique ou dynamique générée par les étapes de sélection. Un groupe est représenté en tant que membre. Vous pouvez effectuer une exploration dans un groupe qui a été créé pour une colonne hiérarchique, mais pas dans un groupe créé pour une colonne d'attribut.
Un groupe utilise la fonction d'agrégation existante de la colonne d'indicateur avec laquelle il est affiché. L'agrégation est effectuée vers le haut à partir du plus faible niveau de détail dans Oracle BI Server, mais aucune valeur n'est prise en compte deux fois.
Un élément calculé est un calcul entre les membres, représenté comme un seul membre ne pouvant pas faire l'objet d'une exploration. Lorsque vous créez un élément calculé, vous ajoutez un nouveau membre dans lequel vous avez sélectionné la méthode d'agrégation de l'élément (par exemple, somme, moyenne ou formule personnalisée). Le calcul est effectué au niveau agrégé, et non au plus bas niveau de détail.
Les groupes et les éléments calculés deviennent des étapes de sélection pour l'ensemble de l'analyse si vous sélectionnez l'option Toutes les vues lors de la création du groupe ou de l'élément calculé. Ils s'appliquent donc à toutes les vues de l'analyse. Vous pouvez enregistrer ces groupes et éléments calculés en tant qu'objets intégrés ou objets nommés. Pour plus d'informations, reportez-vous à Enregistrement d'objets comme objets intégrés ou nommés.
Si vous créez un groupe ou un élément calculé pour une vue particulière en sélectionnant l'option Vue en cours, le groupe ou l'élément calculé s'applique uniquement à la vue active donnée.
Un groupe (également connu sous le nom de sélection enregistrée dans d'autres produits) est un membre d'une colonne qui est défini par l'utilisateur.
Il peut s'agir d'une liste de membres ou d'un ensemble d'étapes de sélection qui peuvent être exécutés pour générer une liste de membres. Tous les membres doivent provenir de la même colonne d'attribut ou colonne hiérarchique, et dans une colonne hiérarchique, les membres peuvent être situés à différents niveaux. Les groupes sont toujours affichés en bas de la liste des colonnes, dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés (tel qu'il apparaît dans le panneau Etapes de sélection). Ils peuvent contenir des membres ou d'autres groupes. Vous pouvez créer un groupe personnalisé et l'ajouter à une colonne au sein d'une vue.
Vous pouvez enregistrer un groupe dans le catalogue et le réutiliser par la suite. Vous pouvez, par exemple, appliquer un groupe à des invites de colonne d'analyse et de tableau de bord, ou à des invites de variable. Si un groupe est appliqué à une invite, celle-ci propose à l'utilisateur, au moment de l'exécution, soit le groupe, soit les membres du groupe en tant qu'options d'une liste d'options. Pour plus d'informations sur le remplacement des étapes de sélection par des invites lorsque l'utilisateur sélectionne des groupes ou des membres de colonne, reportez-vous à Remplacement d'une étape de sélection par une invite de colonne.
Un élément calculé est un calcul entre des membres, représenté comme un seul membre.
Il vous permet de remplacer la règle d'agrégation par défaut spécifiée dans le référentiel Oracle BI et, pour une analyse existante, la règle d'agrégation retenue par le concepteur. Vous pouvez définir un élément calculé à l'aide d'une formule personnalisée (valeur par défaut) ou en combinant les membres sélectionnés avec une fonction (par exemple, SUM).
Un élément calculé est un membre de colonne défini par l'utilisateur. Il peut contenir des membres ou d'autres éléments calculés. Les éléments calculés sont toujours affichés au bas de la liste des colonnes, dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés (tel qu'il apparaît dans le panneau Etapes de sélection). Vous pouvez enregistrer un élément calculé dans le catalogue et le réutiliser par la suite.
Un élément calculé permet de visualiser et de manipuler un ensemble de membres en tant qu'entité unique. Par exemple, vous pouvez définir des éléments calculés pour les éléments suivants :
Comptes-clés d'une région
Produits haut de gamme
Périodes non standard, comme les trois premières semaines de septembre
Vous pouvez créer des éléments calculés pour les colonnes à plusieurs endroits. Les calculs diffèrent des règles d'agrégation par défaut appliquées aux indicateurs, comme décrit dans Ajout de totaux à des tables et des tableaux croisés dynamiques. En interne, les éléments sont traités en tant qu'instructions SQL SELECT et les fonctions indiquées sont exécutées sur l'ensemble de résultats (ResultSet). Pour plus d'informations sur les fonctions SQL, reportez-vous à Logical SQL Reference.
Vous pouvez créer des éléments calculés ou des groupes pour les vues.
Utilisez la procédure suivante pour créer un élément calculé ou un groupe.
Pour créer un élément calculé ou un groupe, procédez comme suit :
Remarque :
Une erreur peut se produire lorsque vous utilisez des groupes et qu'Oracle OLAP est la source de données de l'analyse. Si le groupe est inclus dans une vue et qu'un message d'erreur apparaît, le problème est certainement dû au fait qu'une colonne d'indicateur de l'analyse fait appel à une agrégation externe.Contactez l'administrateur quant à la mise en oeuvre de l'une des solutions possibles :
Spécifier de manière explicite la règle d'agrégation de l'indicateur dans le référentiel.
Créer le groupe de valeurs approprié en tant que membre de dimension dans l'espace de travail analytique Oracle OLAP.
Les groupes et les éléments calculés peuvent être mis à jour pour présenter les informations les plus utiles aux utilisateurs.
Vous pouvez modifier les groupes et les éléments calculés de plusieurs manières :
Dans le panneau Etapes de sélection, cliquez sur le lien correspondant à l'élément calculé ou au groupe, puis cliquez sur Modifier pour afficher la boîte de dialogue voulue.
Si vous avez enregistré l'objet dans le catalogue, sélectionnez-le dans le panneau Catalogue et cliquez sur Modifier pour afficher la boîte de dialogue voulue.
Dans une matrice d'activité, une table, un tableau croisé dynamique ou un treillis (sur une bordure extérieure), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe ou l'élément calculé, puis sélectionnez Modifier le groupe ou Modifier l'élément calculé.
La valeur d'un groupe ou d'un élément calculé peut être influencée par les filtres et les étapes de sélection, comme l'explique la liste suivante :
Filtres : le groupe ou l'élément calculé est évalué uniquement à l'aide des membres qui n'ont pas été enlevés au moyen de filtres. Par exemple, si vous avez un élément calculé pour SUM(EAST + WEST) mais que WEST est enlevé via un filtre, seule la valeur EAST est incluse pour l'élément calculé. Si tous les membres ont été enlevés, la valeur NULL est renvoyée, ce qui se traduit par une cellule vide dans une matrice d'activité, une table, un tableau croisé dynamique ou un treillis.
Etapes de sélection : lorsque vous créez des étapes de sélection, vous pouvez ajouter un groupe ou un élément calculé dans une étape. Les étapes Conserver élément suivant uniquement ou Enlever peuvent faire référence à des membres qui ont été inclus dans le groupe ou l'élément calculé.
Une liste de groupes est affectée par les membres conservés ou enlevés lors des étapes ultérieures, mais la valeur globale du groupe reste la même. Par exemple, supposons que le groupe MyNewYork contient Albany et Buffalo, et que sa valeur est de 100. Supposons qu'Albany est enlevé lors d'une étape ultérieure. La valeur du groupe MyNewYork reste inchangée, 100, mais Albany n'apparaît plus dans ce groupe.
Un élément calculé n'est pas affecté par les membres conservés ou enlevés lors des étapes ultérieures.
Si vous enlevez un groupe ou un élément calculé de toutes les vues alors qu'il a été créé à l'aide du bouton d'option Vue en cours, le groupe ou l'élément calculé reste et ne sera intégré à aucune nouvelle vue ajoutée ultérieurement.
Si vous enlevez un groupe ou un élément calculé de toutes les vues alors qu'il a été créé à l'aide du bouton d'option Toutes les vues, le groupe ou l'élément calculé reste et sera intégré aux nouvelles vues ajoutées ultérieurement.
Si vous enlevez un groupe ou un élément calculé à l'aide du menu contextuel, prenez en compte les points suivants :
A partir d'une vue de page de tableau de bord : l'élément calculé ou le groupe est enlevé de la vue en cours uniquement.
A partir d'une vue de l'éditeur de vue : l'élément calculé ou le groupe est enlevé de toutes les vues.
Vous pouvez ajouter un groupe à la colonne dans laquelle il a été créé pour une autre analyse.
Les groupes ajoutés à une analyse peuvent être une liste de membres ou un ensemble d'étapes de sélection. Pour obtenir des informations sur ces groupes, reportez-vous à Enregistrement d'étapes de sélection en tant qu'objet groupe.
La procédure ci-après décrit les étapes à suivre pour ajouter le groupe à l'aide de l'onglet Résultats, mais vous pouvez réaliser cette opération partout où le panneau Catalogue est affiché. Vous pouvez également ajouter un groupe via l'une des méthodes suivantes :
Dans la boîte de dialogue Etape de modification des membres, sélectionnez l'option Commencer par le groupe ou l'élément calculé dans la zone Action, puis sélectionnez le groupe dans le panneau Catalogue de la liste des éléments disponibles.
Dans le panneau Etapes de sélection, cliquez sur Puis, nouvelle étape pour la colonne appropriée, sélectionnez Ajouter des groupes ou des éléments calculés, Sélectionner des groupes et des éléments calculés existants, puis choisissez le groupe voulu dans la boîte de dialogue qui apparaît.
Pour ajouter un groupe à une autre analyse via le panneau Catalogue, procédez comme suit :
Lorsque vous travaillez avec des groupes et des éléments calculés, vous voulez parfois les "imbriquer", c'est-à-dire créer un groupe dans un groupe, par exemple.
La liste ci-dessous propose différents scénarios d'imbrication de groupes et d'éléments calculés :
Les groupes peuvent être imbriqués, c'est-à-dire qu'ils peuvent inclure d'autres groupes. Les groupes imbriqués sont "écrasés". Par exemple, supposons que le groupe my_favorite_countries inclue le groupe my_favorite_cities. Lorsque vous affichez et développez le groupe my_favorite_countries dans une table, le groupe my_favorite_cities n'apparaît pas. A la place, vous pouvez visualiser les valeurs des membres du groupe my_favorite_cities.
Les éléments calculés peuvent être imbriqués, c'est-à-dire qu'ils peuvent inclure d'autres éléments calculés.
Les groupes ne peuvent pas contenir d'éléments calculés et les éléments calculés ne peuvent pas contenir de groupes.
Lorsque vous utilisez des étapes de sélection :
Vous pouvez enregistrer les étapes de sélection incluant des groupes ou des éléments calculés sous la forme d'une série d'étapes dont les résultats sont générés lors de l'exécution ou sous forme de résultats statiques qui sont réaffichés à chaque fois.
Vous pouvez appliquer un groupe constitué d'une sélection enregistrée d'étapes à l'aide du panneau Catalogue. Si vous exécutez cette opération alors que la sélection enregistrée comporte une étape pour un élément calculé, vous pouvez ajouter uniquement les membres du groupe. Vous ne pouvez pas ajouter le groupe lui-même.
Pour comprendre les éléments calculés, vous devez disposer de connaissances de base sur SQL.
Les exemples et les explications fournis dans cette section supposent une connaissance de base des instructions SQL et de leur syntaxe. La syntaxe présentée dans ces exemples est valable pour la fonction Formule de la boîte de dialogue Nouvel élément calculé. Les exemples reposent sur des hypothèses. Les éléments calculés possibles ne sont pas tous affichés.
L'Exemple 6-1 montre le code nécessaire pour obtenir la valeur de l'indicateur en cours, comme le montant des ventes en dollars, pour les produits SoftDrinkA, SoftDrinkB et SoftDrinkC, puis additionne les valeurs.
Cette opération revient à sélectionner Somme dans la liste des fonctions, puis à saisir ou à cliquer sur SoftDrinkA, SoftDrinkB ou SoftDrinkC pour les ajouter au champ Fonction.
L'Exemple 6-2 permet d'obtenir l'indicateur en cours minimal, comme le montant des ventes en dollars, pour SoftDrinkA ou SoftDrinkB (la plus faible de ces deux valeurs).
Dans l'Exemple 6-1 et l'Exemple 6-2, chaque élément calculé fonctionnel est effectué pour chaque membre de la couche externe, telle que la couche Produit. Par exemple, si Année et Produit sont placés sur un axe et que l'un des précédents éléments calculés est créé sur la couche Produit, les résultats sont calculés par année.
L'Exemple 6-3 permet d'obtenir les valeurs de chaque élément de la couche externe, comme Année et Produit, puis de les additionner.
Au lieu de spécifier un élément nommé pour une colonne d'attribut, tel que SoftDrinkA, vous pouvez entrer $n ou $-n, n étant l'entier qui indique le numéro de ligne de l'élément. Si vous spécifiez $n, l'indicateur utilisé est celui de la nième ligne. Si vous spécifiez $-n, l'indicateur utilisé est celui de la dernière ligne.
Par exemple, pour le montant des ventes en dollars, $1 sélectionne l'indicateur de la première ligne de l'ensemble de données et $-1, celui de la dernière ligne de l'ensemble de données.
L'Exemple 6-4 permet d'obtenir l'indicateur en cours, comme le montant des ventes en dollars, de l'élément des première, deuxième et troisième ligne, et de les additionner.
L'Exemple 6-5 additionne les ventes des boissons SoftDrinkA, SoftDrinkB et SoftDrinkC. Vous remarquerez que les deux éléments calculés illustrés dans l'exemple sont équivalents. Comme Somme est la fonction par défaut, il n'est pas nécessaire de l'indiquer.
L'Exemple 6-6 additionne les ventes de la boisson SoftDrinkA aux ventes de la boisson SoftDrinkA sans sucre, puis additionne les ventes de la boisson SoftDrinkB aux ventes de la boisson SoftDrinkB sans sucre, et renvoie le résultat le plus élevé.
Exemple 6-1 Formule permettant d'obtenir la valeur de l'indicateur en cours
sum('SoftDrinkA','SoftDrinkB','SoftDrinkC')
Exemple 6-2 Formule permettant d'obtenir l'indicateur en cours minimal
min('SoftDrinkA','SoftDrinkB')
Exemple 6-3 Formule permettant d'obtenir les valeurs de chaque élément de la couche externe
sum(*)
Exemple 6-4 Formule permettant d'obtenir les valeurs des indicateurs et de les additionner
sum($1,$2,$3)
Exemple 6-5 Ajout de valeurs de vente
'SoftDrinkA' + 'SoftDrinkB' + 'SoftDrinkC'
sum('SoftDrinkA','SoftDrinkB','SoftDrinkC')
Exemple 6-6 Formule permettant d'additionner les valeurs des ventes et de renvoyer le résultat maximal
max('SoftDrinkA' + 'diet SoftDrinkA', 'SoftDrinkB' + 'diet SoftDrinkB')