Prise en compte de l'accessibilité dans la conception

Lors de la création de contenu destiné à un grand nombre d'utilisateurs, vous devez envisager de proposer une assistance aux utilisateurs avec différents handicaps.

La prise en charge de l'accessibilité constitue une obligation légale dans de nombreux pays du monde.

Vous pouvez suivre des lignes directrices générales lors de la conception de contenu destiné à des personnes ayant des capacités différentes. Ces lignes directrices s'appliquent à tout le contenu que vous créez pour Oracle BI EE ou d'autres applications. Vous devez également connaître les fonctions propres à Oracle BI EE qui garantissent que le contenu que vous fournissez prend en charge les exigences en matière d'accessibilité.

Cette section contient les rubriques suivantes sur la prise en compte de l'accessibilité dans la conception :

Informations générales

Des informations concernant l'application sont disponibles dans divers documents.

De nombreux ouvrages contiennent des informations sur l'accessibilité dans le secteur des technologies de l'information. Ce guide n'a pas pour but de reprendre le contenu de ces ouvrages. Différentes normes et législations sont documentées, notamment dans le cadre du World Wide Web Consortium (W3C) et de la Section 508 du Rehabilitation Act (loi américaine sur la réinsertion des personnes handicapées).

Idées fausses

De nombreux concepteurs font des suppositions à propos de la technologie et de l'accessibilité.

Voici quelques-unes des idées fausses les plus courantes :

  • Le contenu HTML est automatiquement accessible.

  • Les outils accessibles créent automatiquement du contenu accessible.

  • Les outils de test automatisés permettent de déterminer l'accessibilité de manière fiable.

Aucune de ces suppositions n'est toutefois correcte. Les développeurs peuvent créer du contenu non accessible en langage HTML. Un outil capable de produire du contenu accessible peut ne pas le faire à tous les coups ou peut autoriser un développeur à sélectionner des options qui désactivent les fonctions accessibles au sein d'un contenu existant accessible. Les outils de test automatisés n'interagissent pas toujours avec le contenu de la même manière que les utilisateurs finaux. Ils peuvent ainsi faussement signaler des éléments accessibles comme étant non accessibles. Par conséquent, l'accessibilité incombe en dernier ressort au concepteur de contenu. Lors de la création de contenu, les concepteurs doivent connaître certaines pratiques communes pour garantir l'accessibilité du contenu à tous les utilisateurs.

Recommandations relatives aux pratiques d'excellence

Les tableaux de bord seront plus efficaces si vous respectez certaines règles de base.

Lors de la configuration ou de la création de contenu pour des pages de tableau de bord, prenez en compte les recommandations suivantes relatives aux pratiques d'excellence :

  • S'abstenir de se servir de symboles, car ils ne sont pas pris en charge.

  • Lorsque vous enregistrez des tableaux de bord, assurez-vous que vous les enregistrez aux emplacements appropriés pour que les utilisateurs puissent y accéder facilement. Pour obtenir des informations sur les emplacements appropriés, reportez-vous à Enregistrement des tableaux de bord sous d'autres noms et à d'autres emplacements.

  • Limiter l'interactivité et la complexité des pages. Par exemple, limiter le nombre d'invites et de menus déroulants, ne pas utiliser la fonction d'exploration pour les sections et configurer les tables pour afficher autant de lignes que possible.

Lignes directrices générales pour produire un contenu accessible

N'oubliez pas qu'il existe de nombreux handicaps et qu'une même personne peut souffrir de plusieurs handicaps.

Vous devez aussi vous rappeler qu'il existe différents degrés de handicaps (tels que les différents types d'altération de la perception des couleurs). Vos conceptions doivent donc prendre en compte toutes ces possibilités.

Cette section contient des lignes directrices relatives aux domaines de conception généraux suivants :

Sélection de police

Le choix de la police la plus appropriée pour les présentations aide les utilisateurs à comprendre les informations.

Les utilisateurs à faible taux d'acuité visuelle utilisent souvent des logiciels d'agrandissement d'écran afin de faciliter la lecture à l'écran. Les polices utilisées doivent être lisibles même lorsqu'elles sont agrandies jusqu'à 20 fois à l'aide d'outils d'accessibilité. Certaines polices ne s'affichent pas correctement une fois agrandies, contrairement à d'autres.

Les tableaux de bord Oracle BI EE utilisent des feuilles de style pour définir des définitions d'affichage standard. Assurez-vous que ces feuilles de style utilisent systématiquement des sélections de polices dont l'agrandissement donne un résultat correct. Ainsi, les créateurs de contenu utiliseront automatiquement des polices qui sont accessibles.

Sélection des couleurs

Choisissez les couleurs des résultats de données soigneusement afin de vous assurer que les personnes atteintes de daltonisme peuvent interpréter les données correctement.

Il existe de nombreuses formes d'altération de la perception des couleurs, de l'incapacité à visualiser la différence entre une paire de couleurs comme le rouge et le vert (déficience la plus courante) jusqu'à l'achromatopsie, par laquelle une personne peut uniquement visualiser différents niveaux de gris et de noir. En utilisant exclusivement de la couleur pour transmettre des informations critiques, vous limitez l'accès de certains utilisateurs aux informations pertinentes concernant un sujet. En outre, il est nécessaire que toutes les informations fournies en couleur soient également accessibles sous une autre forme textuelle pour les personnes handicapées visuelles.

En tant que développeur, vous ne devez créer aucun contenu fournissant des informations clés uniquement en couleur. Le fait d'indiquer les nombres négatifs uniquement en coloriant le texte en rouge est un exemple de conception non accessible. L'indicateur de type feux tricolores en est un autre exemple lorsque la seule information contextuelle découle de la couleur du feu (vert pour "correct" et rouge pour "incorrect").

Utilisation de la couleur avec du texte

L'utilisation d'un code couleur pour le texte permet d'améliorer la compréhension des données présentées.

Vous pouvez utiliser de la couleur dans les conceptions si vous incluez également un autre indicateur pour la même information. Par exemple, vous pouvez inclure un signe moins ou des parenthèses pour indiquer les nombres négatifs dans les tables et les tableaux croisés dynamiques. Pour les feux tricolores, vous pouvez ajouter un texte descriptif ou différentes formes d'icônes en plus de la couleur. Vous pouvez inclure un texte tel que "Statut OK". Vous pouvez inclure des cercles verts pour "correct", des triangles jaunes pour "avertissement" et des octogones rouges pour "incorrect".

Contraste des couleurs

Comme l'altération de la perception des couleurs peut également se manifester par une incapacité à faire la distinction entre les nuances subtiles de couleurs similaires, l'aspect général des couleurs de tous les éléments d'écran doit offrir un contraste important.

Il est fortement conseillé d'essayer de parvenir à un taux de contraste de 4.5:1. Par exemple, utilisez du texte noir sur fond blanc au lieu de texte gris foncé sur fond gris clair.

Vous pouvez consulter les sites Web suivants pour obtenir de l'aide :

Conception de tableaux de bord accessibles

Les tableaux de bord constituent l'un des principaux formats de diffusion de grandes quantités d'informations, c'est pourquoi il est important de les concevoir pour favoriser une compréhension optimale.

Utilisez les lignes directrices des sections suivantes pour concevoir des tableaux de bord accessibles :

Promotion d'une structure cohérente

L'utilisation d'une structure cohérente de tableaux de bord garantit que les utilisateurs visualiseront les données dans un format familier.

Utilisez les lignes directrices suivantes pour promouvoir une structure cohérente pour les tableaux de bord :

  • Si plusieurs tableaux de bord contiennent des fonctions ou du contenu similaires, conservez ces liens ou formulaires au même emplacement dans tous les tableaux de bord.

  • Utilisez le même texte et les mêmes libellés pour les boutons et les liens qui ont les mêmes fonctions ou destinations. Lorsque des éléments graphiques sont utilisés pour identifier des contrôles, des indicateurs de statut ou d'autres éléments de programmation, assurez-vous que la signification affectée à chaque élément graphique est cohérente dans toutes les pages du tableau de bord.

  • Associez le même texte aux icônes et autres éléments graphiques qui sont utilisés pour les mêmes fonctions. Les graphiques ne peuvent pas être lus par les technologies d'assistance et les utilisateurs à faible acuité visuelle risquent de ne pas être en mesure de discerner la signification d'un graphique. Tous les graphiques doivent donc disposer d'un texte supplémentaire pour décrire leur fonctionnalité.

    Les graphiques doivent disposer de "texte ALT", texte descriptif associé au graphique qui décrit son objectif de manière précise. Ce texte alternatif est défini à l'aide de l'attribut ALT pour l'élément dans le code HTML. Même si un graphique est présent pour des raisons esthétiques et n'a pas de valeur fonctionnelle, vous devez quand même indiquer un texte ALT NULL (alt="") pour son élément de manière à ce que les lecteurs d'écran sachent que le texte doit être ignoré.

    Pour les autres éléments graphiques qui ne prennent pas en charge la création de texte ALT, vous devez inclure des champs de texte en haut ou sur le côté pour indiquer les fonctions, telles que "Sélectionner une vue d'affichage ci-dessous".

Simplification des pages de tableau de bord

Conserver des pages de tableau de bord simples permet de s'assurer que les utilisateurs pourront les comprendre facilement.

Efforcez-vous de simplifier les pages des tableaux de bord. N'essayez pas d'inclure un trop grand nombre d'objets sur une même page. Ajoutez plusieurs pages plus faciles à utiliser plutôt qu'une page surchargée difficile à parcourir.

Amélioration du contenu à l'écran

Les tableaux de bord peuvent être améliorés de différentes manières.

Utilisez les lignes directrices suivantes pour améliorer le contenu à l'écran pour les tableaux de bord :

  • Comme vous le faites dans les graphiques pour promouvoir un taux de contraste élevé, n'utilisez pas de fonds colorés ou à motifs pour les pages des tableaux de bord.

  • Utilisez des styles qui prennent en charge un niveau de contraste élevé entre le texte et l'arrière-plan, à la fois dans la zone d'en-tête du tableau de bord et dans les onglets des tableaux de bord à plusieurs pages.

  • Placez le contenu le plus important en haut de la page, de façon à ce que les utilisateurs des lecteurs d'écran puissent accéder à ce contenu sans avoir à parcourir la totalité de l'écran.

Proposition d'affichages alternatifs

La mise à disposition de données accessibles pour les utilisateurs se servant d'outils d'accessibilité permet de garantir que tous les utilisateurs reçoivent les mêmes informations.

Pour les affichages qui sont, par nature, visuels, tels que les cartes GIS interactives ou les entrées vidéo ou audio, il n'existe aucune méthode permettant de rendre ces éléments directement accessibles. Lors du déploiement de ce type de contenu, vous devez également fournir un affichage de type texte correspondant à la même information avec des possibilités d'interaction similaires. En règle générale, il s'agit de créer une table ou un tableau croisé dynamique équivalant aux données connexes (le cas échéant) ou de fournir une légende et un texte descriptif pour le contenu audiovisuel.

Ajout de descriptions à des fins d'analyse

Les pages de tableau de bord génèrent un texte explicatif pour les objets en fonction de leurs champs de description.

Vérifiez que chaque analyse que vous créez inclut une brève description de ses fonctions. Vous précisez cette description dans le champ Description de la boîte de dialogue Enregistrer pour l'analyse.

Utilisation de styles pour les tableaux de bord

L'ensemble de styles et d'apparences disponibles pour le système Oracle BI EE contrôle l'aspect général de n'importe quel tableau de bord. Vous pouvez utiliser les styles et les apparences pour une meilleure accessibilité, comme décrit dans les sections suivantes :

Création de styles et d'apparences personnalisées

Vous pouvez créer des styles et des apparences personnalisés pour implémenter des paramètres standard favorisant l'accessibilité, comme les sélections de polices par défaut, les combinaisons de couleurs de contraste élevé, etc.

Vous pouvez commencer par copier et modifier les styles par défaut. En modifiant ces fichiers, vous pouvez sélectionner les couleurs par défaut, le contraste et les polices qui peuvent profiter à des utilisateurs présentant certains handicaps.

Application d'un style à un tableau de bord

Vous pouvez définir un style par défaut pour tous les tableaux de bord et vous pouvez également sélectionner un style à appliquer à un tableau de bord individuel.

Il peut être intéressant de créer un ensemble de tableaux de bord avec un contenu qui est spécialement optimisé pour les utilisateurs ayant des besoins particuliers en matière d'accessibilité. Vous pouvez aussi appliquer un style "accessibilité" spécial à un ou à plusieurs tableaux de bord pour les utilisateurs qui en ont besoin.

Définissez un style dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord pour un tableau de bord en particulier.

Non-utilisation des fonctions interdites

Certaines fonctions ne doivent pas être utilisées du tout, tels que les éléments qui clignotent à une fréquence comprise entre 2 et 55 Hz, ou ceux qui utilisent une animation excessive (par exemple, un objet d'affichage de type "téléscripteur boursier").

Familiarisez-vous avec toutes les interdictions de conception imposées par la réglementation en vigueur dans votre localité et évitez d'inclure ces éléments sur les pages de tableau de bord.