Que sont les paramètres cible ?

Les paramètres cible permettent à l'utilisateur disposant des privilèges et paramètres de sécurité appropriés de modifier les valeurs réelles et cible des KPI.

Une fois modifiées, ces valeurs sont soumises et stockées dans le référentiel. Oracle BI EE utilise ensuite ces valeurs modifiées pour recalculer les valeurs d'agrégat et actualiser le cache ainsi que les listes de contrôle des KPI ou scorecards auxquelles le KPI a été ajouté. Actuellement, les paramètres cible sont disponibles uniquement pour les sources de données Essbase. Pour plus d'informations, reportez-vous à A propos des privilèges et des droits d'accès de scorecard.

Prérequis pour la configuration des paramètres cible dans les KPI

Plusieurs étapes sont nécessaires pour utiliser les paramètres cible dans les KPI.

L'administrateur doit effectuer les tâches prérequises suivantes pour que le concepteur de contenu puisse ensuite créer un KPI avec les paramètres cible :

  • Configurer le référentiel pour les paramètres cible : l'administrateur du référentiel Oracle BI EE doit activer les fonctionnalités de paramètres cible en faisant correspondre la source de données Oracle Essbase avec les couches Physique, Modèle de gestion et correspondance et Présentation du référentiel Oracle BI. Ensuite, dans le référentiel, l'administrateur doit activer la réécriture pour les colonnes sur lesquelles les paramètres cible sont activés en sélectionnant l'option Accessible en écriture pour les colonnes logiques, puis en activant le droit d'accès en lecture/écriture pour les colonnes de présentation correspondantes. Pour plus d'informations, reportez-vous à Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

  • Créer des scripts de calcul : l'administrateur du référentiel Oracle BI EE utilise Oracle Essbase pour créer des scripts de calcul pour la source de données. Une fois les scripts de calcul créés, ils apparaissent dans la liste Règle de gestion à effectuer après la mise à jour figurant sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI Oracle BI EE. Au moment de la conception, le concepteur de contenu choisit un script de calcul. Au moment de l'exécution, Oracle BI EE utilise le script de calcul spécifié pour recalculer les données une fois que l'utilisateur modifie et enregistre les valeurs réelles et cible du KPI.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Developing Calculation Scripts for Block Storage Databases dans le manuel Oracle Essbase Database Administrator's Guide.

  • Affecter des privilèges à l'utilisateur : pour permettre aux utilisateurs de modifier les valeurs réelles et cible d'un KPI, l'administrateur système Oracle BI EE doit leur affecter des privilèges spécifiques. Pour plus d'informations sur les privilèges Presentation Services, reportez-vous à A propos des privilèges et des droits d'accès de scorecard.

Aperçu de la configuration des paramètres cible dans les KPI

Le concepteur de contenu doit réaliser plusieurs étapes pour créer un KPI avec des valeurs réelles et cible qu'un utilisateur peut mettre à jour au moment de l'exécution.

L'illustration présente les étapes requises du processus. Pour plus d'informations sur chacune de ces étapes, reportez-vous à Description des étapes de flux de tâche des paramètres cible. Pour plus d'informations sur les procédures d'utilisation de l'éditeur de KPI pour créer un KPI avec des paramètres cible, reportez-vous à Création de KPI.

Description des étapes de flux de tâche des paramètres cible

La liste suivante décrit chaque étape que vous devez effectuer pour configurer les paramètres cible d'un KPI :

  • Ajouter des valeurs réelles et cible au KPI : sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI, remplissez les champs Valeur réelle et Valeurs cible pour indiquer les valeurs à utiliser pour déterminer le statut et le score du KPI. Actuellement, vous ne pouvez créer qu'un KPI pour chaque source de données Essbase.

  • Marquer des indicateurs comme étant accessibles en écriture pour permettre aux utilisateurs de mettre à jour les valeurs réelles et cible : sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI, utilisez la case Accessible en écriture pour spécifier les valeurs que l'utilisateur doit pouvoir modifier. Vous pouvez sélectionner une de ces valeurs ou les deux comme étant accessible en écriture. Lorsque vous cochez la case Accessible en écriture, la page Sécurité d'entrée des données de l'éditeur de KPI s'affiche dans l'éditeur de KPI en tant que dernière page dans la séquence de navigation (reportez-vous à Création d'un KPI).

  • Sélectionner la règle de gestion : sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI, utilisez la liste Règle de gestion à effectuer après la mise à jour pour indiquer le script de calcul. Oracle BI EE utilise le script de calcul pour recalculer les données une fois que les valeurs sont modifiées par l'utilisateur. L'administrateur du référentiel utilise Oracle Essbase pour créer la source de données et les scripts de calcul affichés au moment de la conception. Pour plus d'informations sur les scripts de calcul, reportez-vous à Prérequis pour la configuration des paramètres cible dans les KPI.

  • Affecter la sécurité au niveau des tranches : utilisez la page Sécurité d'entrée des données de l'éditeur de KPI pour spécifier le mode de sécurisation des données. Pour sécuriser les données, vous créez des tranches, qui définissent un ensemble de droits d'accès en lecture et en écriture au niveau des cellules. Les tranches peuvent être affectées à des utilisateurs Oracle BI EE donnés.

Interaction de l'utilisateur avec les paramètres cible

Le concepteur de contenu peut inclure des KPI avec des paramètres cible activés dans les listes de contrôle, comme une liste de contrôle des KPI, des objectifs et des initiatives.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Présentation des listes de contrôle.

Lors de l'exécution, un utilisateur doté des privilèges appropriés peut modifier et enregistrer les valeurs réelles et cible définies comme accessibles en écriture. Une fois que l'utilisateur entre et enregistre les valeurs, Oracle BI EE soumet les valeurs au référentiel, recalcule les valeurs d'agrégat et actualise la liste de contrôle. Pour plus d'informations sur les privilèges Presentation Services, reportez-vous à A propos des privilèges et des droits d'accès de scorecard.