Création de filtres de colonne

Vous pouvez créer un filtre incorporé ou nommé dans les colonnes pour afficher des données spécifiques.

Pour plus d'informations sur l'ouverture d'un filtre pour modification, reportez-vous à Modification des filtres de colonne.

Pour créer un filtre de colonne, procédez comme suit :

Remarque :

Si le référentiel est configuré pour les colonnes en double et que vous avez besoin d'utiliser un opérateur autre que est égal à/est inclus dans, n'est pas égal à/n'est pas inclus dans ou est compris entre, et d'indiquer des valeurs de code au lieu de valeurs d'affichage, vous devez choisir explicitement la colonne de code plutôt que la colonne d'affichage.

Pour obtenir des informations sur les colonnes en double, reportez-vous à Présentation de la fonctionnalité de colonne double

  1. Pour créer un filtre nommé, procédez comme suit :

    1. Dans la page d'accueil Oracle Business Intelligence, localisez l'en-tête global, passez le pointeur de la souris sur le menu Nouveau et, dans ce menu, sélectionnez Filtre. La boîte de dialogue Sélectionner un domaine apparaît.

    2. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un domaine, choisissez le domaine pour lequel vous souhaitez créer un filtre. L'éditeur de filtres apparaît.

    3. Dans le panneau Domaines, cliquez deux fois sur la colonne pour laquelle vous souhaitez créer le filtre. La boîte de dialogue Nouveau filtre apparaît.

  2. Pour créer un filtre intégré, procédez comme suit :

    1. Créez une analyse ou accédez à l'analyse existante pour laquelle vous souhaitez créer un filtre. Cliquez sur l'onglet Critères.

    2. Localisez le panneau Filtres et, dans la barre d'outils de ce panneau, cliquez sur le bouton Créer un filtre pour le domaine en cours. Les colonnes sélectionnées dans l'analyse sont affichées dans le menu en cascade.

    3. Sélectionnez un nom de colonne dans le menu. Vous pouvez aussi sélectionner l'option Plus de colonnes pour accéder à la boîte de dialogue Sélectionner une colonne à partir de laquelle vous pouvez sélectionner une colonne dans le domaine.

      Une fois que vous avez sélectionné une colonne, la boîte de dialogue Nouveau filtre apparaît.

      Remarque :

      Pour ajouter un filtre à une colonne située dans un autre domaine, vous devez d'abord ajouter ce domaine à l'analyse en cliquant sur le bouton Ajouter/Enlever des domaines dans le panneau Domaines.
  3. Dans le champ Opérateur, sélectionnez un opérateur pour le filtre. La liste des opérateurs à sélectionner est renseignée en fonction du type de colonne que vous avez sélectionné. Pour plus d'informations sur chaque opérateur, y compris est demandé et est basé sur les résultats de l'autre analyse, reportez-vous à Opérateurs.

  4. Dans le champ Valeur, indiquez des valeurs à utiliser lors de l'application du filtre ou de la condition. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

    • saisir des valeurs en utilisant le point-virgule comme séparateur,

    • sélectionner des valeurs dans la liste ou le calendrier.

      Pour rechercher des valeurs, cliquez sur Rechercher dans la zone de liste. La boîte de dialogue Sélectionner des valeurs dans laquelle vous pouvez rechercher et sélectionner des valeurs apparaît.

    Si le référentiel est configuré pour les colonnes en double et que vous créez le filtre pour une colonne d'affichage, vous indiquez alors par défaut des valeurs d'affichage. Toutefois, si votre organisation autorise l'affichage des valeurs de code, vous pouvez indiquer des valeurs de code au lieu de valeurs d'affichage, mais uniquement si vous utilisez l'un des opérateurs suivants :

    • est égal à/est inclus dans

    • n'est pas égal à/n'est pas inclus dans

    • est compris entre

    Pour indiquer des valeurs de code, sélectionnez Sélectionner par colonne de code et indiquez les valeurs.

  5. Si le référentiel est configuré pour les colonnes en double et que vous créez le filtre pour une colonne d'affichage et souhaitez filtrer sur la base des valeurs d'affichage plutôt que des valeurs de code, désélectionnez l'option Filtrer par colonne de code.

  6. Cliquez sur le bouton Ajouter plus d'options pour ajouter une expression SQL, une variable de session, une variable de référentiel, une variable de présentation ou une variable globale au filtre. Si vous définissez la valeur du filtre avec une expression SQL ou une variable, laissez le champ Valeur vide. Pour plus d'informations sur les variables, reportez-vous à Utilisation de variables

  7. Activez l'option Protéger le filtre pour empêcher la valeur du filtre d'être remplacée par une valeur d'invite correspondante ou pour protéger la valeur du filtre lorsque l'utilisateur accède à un autre rapport de l'analyse. Lorsque vous passez d'un rapport à un autre dans une analyse, toutes les valeurs d'invite que vous avez indiquées dans le premier rapport peuvent être transférées au deuxième rapport.

  8. Pour convertir le filtre en instructions SQL, sélectionnez l'option Convertir ce filtre en SQL. La boîte de dialogue Filtre SQL avancé est affichée.

    Remarque :

    Il s'agit d'une conversion irréversible. Une fois que vous avez sélectionné l'option Convertir ce filtre en SQL, vous ne pouvez plus afficher et modifier le filtre dans la boîte de dialogue Modifier le filtre. Après avoir converti le filtre en instructions SQL, vous pouvez uniquement afficher et modifier l'élément de filtre en tant qu'instructions SQL dans la boîte de dialogue Filtre SQL avancé.

    Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à Création et modification des instructions SQL pour un filtre de colonne dans une analyse.

  9. Une fois que vous avez indiqué les critères du filtre, cliquez sur OK.

  10. Enregistrez le filtre de l'une des manières suivantes :

    • Dans l'éditeur d'analyse, vous pouvez cliquer sur Enregistrer l'analyse pour enregistrer le filtre en tant que filtre intégré.

    • Dans l'éditeur de filtres, vous pouvez cliquer sur Enregistrer le filtre pour enregistrer le filtre en tant que filtre nommé.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Enregistrement d'objets comme objets intégrés ou nommés.