La hiérarchie des données dans les vues peut faire l'objet d'une exploration.
La plupart des résultats qui sont affichés dans les vues représentent des structures de données hiérarchiques. Les métadonnées déterminent ces hiérarchies et vous pouvez ainsi accéder à différents niveaux de détail. Par exemple, les informations dans un graphique de vente peuvent être répertoriées par région. En cliquant sur une région spécifique du graphique, vous pouvez afficher chacun des pays de la région, si le pays correspond au niveau suivant dans la hiérarchie des métadonnées. Il s'agit d'une opération d'exploration.
Si le concepteur de contenu a configuré des vues pour l'exploration, vous pouvez les explorer dans les tableaux de bord.
Vous pouvez visualiser les détails des données grâce à l'exploration.
L'exploration permet de naviguer dans les données des vues.
Vous effectuez une exploration vers le bas pour afficher des données plus détaillées, avec davantage de membres.
Vous pouvez effectuer une exploration vers le bas vers un élément de la base de données. Par exemple, si vous avez des responsabilités commerciales, vous pouvez effectuer une exploration vers le bas jusqu'au niveau des villes au sein d'une analyse des ventes et constater l'existence d'une large vente en attente à Paris. Si vous utilisez une application opérationnelle Oracle Siebel, vous pouvez effectuer une exploration vers le bas sur la vente en attente et accéder directement à cette opportunité dans l'application Oracle BI.
Vous explorez vers le haut pour afficher des données plus générales, dans les colonnes hiérarchiques.
Par exemple, vous pouvez effectuer une exploration vers le haut à partir d'une valeur de mois pour voir un récapitulatif de l'année entière. Vous pouvez effectuer une exploration vers le haut dans la hiérarchie en cours, que ce soit pour toute la colonne au niveau en-tête ou pour des membres individuels. Par exemple, vous pouvez effectuer une exploration vers le haut du district vers la région. L'exploration vers le haut masque le niveau actuel (par exemple, district) et conserve le niveau le plus élevé (par exemple, région).
Vous pouvez explorer les données dans des types de vue spécifiques.
Vous pouvez effectuer une exploration dans les types de vue suivants :
Matrice d'activité, table, tableau croisé dynamique et treillis — Voir Exploration dans les matrices d'activité, les tables, les tableaux croisés dynamiques et les treillis
Graphiques — Voir Exploration dans les graphiques
Cartes — Voir Exploration dans les vues de carte
Lorsque vous effectuez une analyse descendante dans une matrice d'activité, une table, un tableau croisé dynamique ou un treillis, les données du niveau détaillé sont ajoutées aux données en cours.
Par exemple, lorsque vous effectuez une analyse à partir d'un continent, la table affiche les données correspondant au continent et aux pays de ce continent.
La manière dont vous effectuez une exploration dans les matrices, les tables, les tableaux croisés dynamiques et les treillis dépend du type de colonne, comme décrit dans les sections suivantes.
L'exploration permet de naviguer rapidement et facilement dans les données des vues.
Pour effectuer une exploration dans une colonne d'attribut, cliquez sur l'en-tête ou le membre dans lequel vous souhaitez effectuer l'exploration. Lorsque vous passez le pointeur de la souris sur la valeur avant de cliquer, une ligne s'affiche sous la valeur pour indiquer que vous pouvez cliquer pour effectuer une exploration.
Lorsque vous effectuez une exploration dans une colonne d'attribut, vous ajoutez le niveau inférieur à la vue. Toutes les vues sont affectées par l'exploration dans une colonne d'attribut, ce qui équivaut à un filtre d'exploration. Une fois que vous avez cliqué sur la valeur, une colonne est ajoutée dans l'analyse et un filtre est automatiquement créé et répertorié dans l'onglet Critères.
Vous ne pouvez pas effectuer d'exploration sur des groupes pour des colonnes d'attribut. Pour voir la définition d'un groupe pour une colonne d'attribut, modifiez l'étape correspondante dans le panneau Etapes de sélection.
Vous pouvez aussi utiliser le menu contextuel des vues de données pour explorer des colonnes d'attribut.
L'exploration permet de naviguer dans les données des vues.
Pour explorer une colonne hiérarchique, cliquez sur les icônes Développer et Réduire en regard des membres. Cliquez pour développer ou réduire d'un niveau. Par exemple, si vous développez Nombre total de produits jusqu'à Produits, les produits membres sont affichés et la valeur Nombre total de produits est conservée.
Lorsque vous explorez une colonne hiérarchique, vous développez et réduisez les noeuds de données dans la vue. L'exploration d'une colonne hiérarchique n'affecte que la vue obtenue. Aucune autre vue n'est affectée.
L'exploration dans des hiérarchies basées sur des niveaux ou des valeurs fonctionne de la même manière. Chaque fois que vous effectuez une exploration dans une hiérarchie, vous développez ou réduisez d'un niveau. Par exemple, si la hiérarchie comprend un niveau pour les continents, les régions et les villes, et que la vue affiche les données relatives aux continents, vous pouvez développer l'Australie d'un niveau vers le bas pour afficher les régions de l'Australie. A partir de là, vous pouvez développer d'un niveau vers le bas à partir d'une région jusqu'aux villes de cette région ou vous pouvez réduire d'un niveau vers le haut pour revenir aux continents.
Lorsque vous effectuez une exploration, l'état d'exploration est conservé. Si vous réduisez à un niveau plus élevé et redéveloppez, les membres sont de nouveau affichés au même point d'exploration.
Lorsque vous cliquez sur l'icône Réduire, tous les niveaux de la hiérarchie qui sont présents dans l'analyse sont réduits jusqu'au niveau actuel, indépendamment du fait qu'ils ont été ajoutés en effectuant une exploration vers le bas ou en ajoutant les niveaux à partir du panneau Domaines.
Vous pouvez effectuer une exploration asymétrique, afin d'explorer différents membres à différents niveaux. Par exemple, si vous développez Monde, vous verrez peut - être Amériques, Asie et Australie au même niveau secondaire pour les continents. Vous pouvez ensuite effectuer une exploration sur Amériques pour développer ce membre et afficher ses régions, sans développer Asie et Australie.
Vous pouvez développer et réduire les membres d'un groupe pour des colonnes hiérarchiques. Par exemple, si vous disposez d'un groupe incluant des villes et que ce groupe est inclus dans une vue, vous visualisez les villes lorsque vous cliquez sur le nom du groupe.
Vous pouvez aussi utiliser le menu contextuel des vues de données pour développer et réduire des colonnes hiérarchiques.
Lorsque vous effectuez une exploration vers le bas dans un graphique, les données du niveau détaillé remplacent les données en cours.
Par exemple, lorsque vous effectuez une exploration vers le bas à partir d'un continent, le graphique affiche les données correspondant aux pays de ce continent, mais pas celles du continent lui-même.
Vous pouvez effectuer une exploration vers le bas à l'aide des méthodes suivantes :
Vous pouvez cliquer sur un libellé (pour lequel l'exploration est disponible) sur n'importe quel axe ou dans la légende pour effectuer une exploration vers le bas. (Une modification dans le pointeur de la souris indique que l'exploration est disponible.)
Si le graphique contient uniquement des colonnes d'attribut et des colonnes d'indicateur, vous pouvez cliquer sur un point de données pour explorer toutes les colonnes.
Si le graphique contient plusieurs colonnes incluant au moins une colonne hiérarchique, lorsque vous cliquez sur un libellé ou un point de données, vous voyez un menu à partir duquel vous pouvez sélectionner les colonnes à explorer vers le bas. S'il existe des liens d'action, le menu affiche également ces liens.
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un marqueur de données, une légende ou un élément de niveau groupe (axe X), puis sélectionner Explorer dans le menu. Pour plus d'informations, reportez-vous à Interactions via un clic droit dans les vues.
Selon la façon dont le graphique a été imbriqué dans le tableau de bord, vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'historique des accès, le bouton Précédent du navigateur, l'option Effacer la personnalisation du tableau de bord (pour toutes les vues) et tous les éléments permettant de revenir à l'un des graphiques précédents.
Remarque :
Les graphiques à courbes avec séries temporelles ne prennent pas en charge l'exploration vers le bas sur une colonne de temps où des types de données autres que données ou date-heure sont utilisés.