Exploration des vues

Si l'administrateur a configuré des colonnes pour l'exploration dans le domaine, vous pouvez autoriser les utilisateurs à effectuer une exploration dans les données des jauges, des graphiques, des matrices d'activité, des cartes, des tableaux croisés dynamiques, des tables, des vues Treemap (pavage d'espace) et des treillis.

L'exploration permet de naviguer rapidement et facilement dans les données des vues. Cette section fournit les informations suivantes sur l'exploration :

Dans quelles colonnes puis-je effectuer une exploration ?

Vous pouvez effectuer une exploration dans les colonnes d'attribut et les colonnes hiérarchiques.

Pour plus d'informations sur l'exploration des colonnes, reportez-vous à A propos de l'exploration des résultats.

Procédure permettant l'exploration des colonnes

En tant que concepteur de contenu, vous pouvez indiquer si les utilisateurs peuvent effectuer une exploration dans des colonnes particulières des vues dans des tableaux de bord.

Vous déterminez si l'exploration est autorisée dans des colonnes particulières en spécifiant des options dans l'onglet Interaction de la boîte de dialogue Propriétés de colonne.

Une interaction principale régit les actions que vous pouvez effectuer sur une colonne, par exemple, une exploration, un envoi d'événement maître-détails, etc. Si l'exploration n'est pas définie en tant qu'interaction principale d'une colonne particulière (c'est-à-dire que l'option Explorer n'a pas été indiquée en tant que valeur pour la zone En-tête de colonne : Interaction principale ou Valeur : Interaction principale de l'onglet Interaction de la boîte de dialogue Propriétés de colonne), vous pouvez autoriser l'exploration en tant qu'interaction via un clic droit dans les vues de graphique, de matrice d'activité, de table et de tableau croisé dynamique au moment de l'exécution. Pour ce faire, sélectionnez l'option Explorer (lorsqu'il ne s'agit pas d'une interaction principale) de l'onglet Interactions de la boîte de dialogue Propriétés de l'analyse.

Quels sont les effets de l'exploration sur les filtres et les étapes de sélection ?

L'exploration fonctionne différemment lorsque des filtres et des étapes de sélection sont appliqués.

L'exploration des colonnes affecte leurs filtres et étapes de sélection comme décrit dans la liste suivante. Pour plus d'informations, reportez-vous à Filtrage et sélection de données pour les analyses.

  • Colonnes hiérarchiques : aucune étape n'est ajoutée à la sélection lorsque vous développez ou réduisez les membres dans une colonne hiérarchique. En d'autres termes, le développement et la réduction ne modifie pas la sélection des données de la colonne.

    Par exemple, supposons que vous créez un tableau croisé dynamique dans lequel vous sélectionnez 2008 comme membre unique dans la dimension Temps et que vous organisez les données de sorte que ce membre soit l'en-tête de colonne dans le tableau croisé dynamique. Vous pouvez développer la vue pour afficher les trimestres de 2008, puis les mois du dernier trimestre. A ce stade, le tableau croisé dynamique contient des membres enfant pour 2008, le premier trimestre 2008, le deuxième trimestre 2008, le troisième trimestre 2008, le quatrième trimestre 2008, octobre 2008, novembre 2008 et décembre 2008. Cependant, si vous affichez le panneau Etapes de sélection, vous voyez que la sélection pour la dimension Temps contient encore uniquement le membre 2008.

    Le développement et la réduction d'une colonne hiérarchique n'affecte que la vue obtenue. Aucune autre vue n'est affectée.

  • Colonnes d'attribut : vous pouvez effectuer une analyse descendante à partir de l'en-tête de ligne ou de l'en-tête de colonne ou à partir d'un membre d'une colonne d'attribut. L'exploration d'un en-tête ajoute le niveau inférieur à la vue. L'exploration d'un membre ajoute le niveau inférieur et affecte à la fois les filtres et les étapes de sélection :

    • L'exploration d'un membre ajoute un filtre pour le membre en cours, ce qui limite les résultats. Par exemple, si vous effectuez une exploration du membre Game Station dans une table qui inclut la colonne P1 Product, vous ajoutez la colonne E1 Sales Rep Name, qui ajoute un filtre spécifiant que P1 Product est égal à Game Station.

    • L'exploration d'un membre ajoute la colonne de niveau inférieur à l'analyse et met à jour la colonne dans le panneau Etapes de sélection sans fournir de mise à jour d'étape au cours du processus de conception.