Les utilisateurs d'une page de tableau de bord ou d'une analyse peuvent modifier les données affichées dans une table.
La fonction permettant de manipuler les données est souvent appelée "réécriture". Les utilisateurs peuvent mettre à jour une valeur dans la vue qui est réécrite dans l'enregistrement de la source de données ou qui est utilisée dans d'autres vues de l'analyse.
Par exemple, vous pouvez créer une analyse pour laquelle Sales Quota Amount est défini comme champ de réécriture, Sales Amount comme champ du data warehouse et Percentage of Quota comme champ calculé (Sales Amount/Sales Quota Amount). Lorsqu'il visualise l'analyse, l'utilisateur peut modifier Sales Quota Amount et le champ Percentage of Quota effectue le recalcul en conséquence.
Remarque :
Si un utilisateur connecté est déjà en train de visualiser un tableau de bord qui contient une analyse dans laquelle des données ont été modifiées à l'aide de la réécriture, les données ne sont pas automatiquement actualisées dans le tableau de bord. Pour afficher les données mises à jour, l'utilisateur doit actualiser manuellement le tableau de bord.Les valeurs peuvent être modifiées par les utilisateurs en fonction de leurs privilèges.
La capacité à modifier les valeurs affecte les types d'utilisateur suivants :
Les administrateurs du référentiel configurent les colonnes dans le référentiel pour permettre la réécriture.
Les administrateurs définissent des privilèges pour la réécriture et préparent un modèle de réécriture ; les administrateurs et les concepteurs de contenu configurent la réécriture à partir des vues de table dans les tableaux de bord et les analyses.
Les utilisateurs finaux modifient des enregistrements dans les vues de table.
Ce processus doit être suivi pour incorporer la réécriture dans les fonctionnalités utilisateur.
La liste suivante décrit les étapes du processus de réécriture :
En tant que concepteur de contenu, vous collaborez avec l'administrateur du référentiel pour évaluer les besoins en génération de rapports de l'organisation et établir la liste des colonnes de réécriture nécessaires et des analyses dans lesquelles elles doivent apparaître.
Les colonnes hiérarchiques ne prennent pas en charge la fonction de réécriture, contrairement aux colonnes d'attribut, aux colonnes d'indicateur et aux colonnes en double. En ce qui concerne les colonnes en double, vous pouvez réécrire des valeurs dans la colonne d'affichage. La traduction automatique de la colonne de code n'est pas fournie.
L'administrateur du référentiel configure Oracle BI Server et les colonnes qui doivent être disponibles pour la réécriture, comme décrit dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
L'administrateur exécute les tâches suivantes :
Il prépare un fichier de code SQL à utiliser comme "modèle" pour la réécriture.
Il accorde les privilèges adéquats pour la configuration et l'utilisation de la réécriture. Par exemple, l'administrateur vous octroie des privilèges permettant de configurer des vues dans lesquelles les utilisateurs peuvent modifier les valeurs.
Pour obtenir des informations sur le modèle de réécriture et sur les privilèges, reportez-vous à Configuring for Write Back in Analyses and Dashboards dans le manuel System Administrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
En tant que concepteur de contenu, vous activez les colonnes pour la réécriture, comme décrit dans Ajout de la fonction de réécriture à une colonne.
En tant que concepteur de contenu, vous activez une vue de table pour la réécriture, comme décrit dans Ajout de la fonction de réécriture à une vue de table.
En tant que concepteur de contenu, vous fournissez aux utilisateurs des informations sur l'utilisation de la réécriture, comme décrit dans Modification des données d'une vue de table dans une analyse ou une page de tableau de bord.
Les utilisateurs modifient les valeurs figurant dans les vues si nécessaire.
Pour activer la fonction de réécriture d'une colonne, les administrateurs et les concepteurs de contenu utilisent l'onglet Réécrire de la boîte de dialogue Propriétés de colonne.
Les privilèges adéquats doivent être définis et les colonnes d''attribut, d'indicateur ou en double doivent être définies comme étant accessibles en écriture dans le référentiel. Assurez-vous que la colonne est liée au modèle de réécriture que l'administrateur a préparé. Toutes les vues de table qui incluent cette colonne peuvent indiquer qu'elle est disponible pour la réécriture.
Pour activer la fonction de réécriture d'une colonne, procédez comme suit :
Pour activer la fonction de réécriture d'une vue de table, utilisez l'onglet Réécrire de la boîte de dialogue Propriétés de table.
Pour activer la fonction de réécriture d'une vue de table, procédez comme suit :
Les utilisateurs disposent de plusieurs modes lorsque la réécriture est activée.
Si vous activez la réécriture dans une vue et acceptez les valeurs par défaut du système, l'utilisateur dispose de deux modes d'utilisation de ces valeurs :
Mode de visualisation : dans ce mode, l'utilisateur visualise des valeurs. Il n'a pas la capacité de les modifier, avant de cliquer sur le bouton Mettre à jour pour passer en mode de modification.
Remarque :
Si un utilisateur connecté est déjà en train de visualiser un tableau de bord qui contient une analyse dans laquelle des données ont été modifiées à l'aide de la réécriture, les données ne sont pas automatiquement actualisées dans le tableau de bord. Pour afficher les données mises à jour, l'utilisateur doit actualiser manuellement le tableau de bord.Mode de modification : dans ce mode, l'utilisateur modifie les valeurs. Pour passer en mode de modification, l'utilisateur clique sur le bouton Mettre à jour dans la vue, s'il est disponible. Dans ce mode, l'utilisateur saisit des données dans les colonnes et peut cliquer sur les boutons suivants :
Rétablir : rétablit les valeurs d'origine de toutes les modifications que l'utilisateur a effectuées mais qui n'ont pas encore été réécrites dans la source de données. Maintient l'utilisateur en mode de modification.
Appliquer : réécrit dans la source de données toutes les modifications effectuées par l'utilisateur et actualise la vue pour afficher les données les plus récentes en fonction de ces modifications. Maintient l'utilisateur en mode de modification.
Terminé : réécrit dans la source de données toutes les modifications effectuées par l'utilisateur, actualise la vue pour afficher les données les plus récentes en fonction de ces modifications et fait revenir l'utilisateur en mode de visualisation.
Vous pouvez modifier les libellés de ces boutons à l'aide des options de l'onglet Réécrire de la boîte de dialogue Propriétés de la vue. Vous pouvez également utiliser la zone Activer/désactiver le mode table pour indiquer que les utilisateurs ne basculent pas entre le mode de visualisation et le mode de modification. Au contraire, ils restent toujours en mode de modification. Lorsque l'activation/la désactivation est désactivée, le bouton Mettre à jour n'apparaît pas sur la vue.