Qu'est-ce que le formatage cosmétique ?

Le formatage cosmétique concerne l'aspect visuel des données dans les colonnes et niveaux de hiérarchie, dans les vues et dans les colonnes et sections des pages de tableau de bord.

Vous pouvez appliquer un formatage cosmétique, copier et coller des attributs de formatage cosmétique, et enregistrer une analyse formatée à utiliser avec les colonnes d'une autre analyse.

Vous pouvez afficher les diverses boîtes de dialogue qui permettent d'accéder aux différents attributs cosmétiques et de les contrôler. Selon l'objet que vous formatez, la boîte de dialogue affiche différentes options comme les contrôles de police, cellule et bordure, la couleur de l'arrière-plan, des options de formatage supplémentaires (comme le remplissage des cellules) et des options de style CSS personnalisées pour HTML.

Utilisation d'une analyse enregistrée pour modifier l'apparence d'autres analyses

Vous pouvez importer le formatage à partir d'une analyse enregistrée dans d'autres analyses.

Après avoir personnalisé l'apparence d'une analyse dans les onglets Critères et Résultats et l'avoir enregistrée, vous pouvez importer le formatage à partir de l'analyse enregistrée et de ses vues dans des analyses existantes ou nouvelles. Certaines vues, telles que les vues de jauge, de graphique, de matrice d'activité, de mosaïque de performances et Treemap (pavage d'espace), ne prennent pas en charge le formatage par import. Cette section comprend les rubriques suivantes :

Où se trouve le bouton Importer le format à partir d'une autre analyse ?

Vous pouvez utiliser une analyse enregistrée pour modifier l'apparence d'autres vues en cliquant sur le bouton Importer le format à partir d'une autre analyse.

Ce bouton est présent dans les barres d'outils suivantes :

Quels types de vue prennent en charge le formatage importé ?

Certains types de vue prennent en charge un formatage importé à partir d'autres vues.

La liste suivante décrit les composants qui prennent en charge l'utilisation d'une analyse enregistrée pour le formatage d'autres vues :

  • Types de vue : vous pouvez importer le formatage des types de vue suivants :

    • Légende : importe le formatage du titre de la légende, du sous-titre et du conteneur de la légende. Le contenu textuel n'est pas importé.

    • Narratif : importe uniquement la couleur de police du texte. Les propriétés textuelles telles que le préfixe, le suffixe et les textes narratifs ne sont pas importées.

    • Table, tableau croisé dynamique et treillis : importe le formatage des colonnes, des spécifications de barre verte, des sous-totaux et des totaux généraux, ainsi que des propriétés de section.

    • Texte statique : importe uniquement la couleur de police du texte. Le contenu textuel n'est pas importé.

    • Titre : importe le formatage du titre, du logo, du sous-titre, de l'heure de début et de l'URL de l'aide.

    • Sélecteur de vues : importe uniquement le formatage des légendes.

  • Mise en page composée : vous pouvez importer le formatage qui a été défini après que vous avez cliqué sur le bouton Conteneur de format pour la vue dans la mise en page composée.

Comment le formatage importé est-il appliqué ?

Le formatage importé n'est pas appliqué de la même manière que le formatage local.

Le formatage est appliqué de manière légèrement différente selon que vous importez le formatage appliqué à des colonnes, des vues ou des conteneurs dans la mise en page composée.

Application d'un formatage à partir de colonnes

Cette fonction donne de meilleurs résultats pour les vues lorsque les nombres d'attributs, de mesures ou de colonnes hiérarchiques concordent ou dans le cas d'un modèle de colonne unique pouvant être appliqué à toutes les colonnes.

S'il existe une colonne unique dans l'analyse enregistrée, son formatage est appliqué à toutes les colonnes des tables, des tableaux croisés dynamiques et des treillis de l'analyse cible.

Dans le cas de colonnes multiples, le formatage est appliqué en fonction de la position, de gauche à droite pour les en-têtes de colonne et les valeurs. Pour toute colonne supplémentaire par rapport à l'analyse enregistrée, le format de la colonne la plus proche est appliqué et répété. Par exemple, supposons que l'analyse enregistrée contienne quatre colonnes formatées avec les couleurs suivantes dans l'ordre indiqué : rouge, vert, bleu, jaune. Les six colonnes de l'analyse cible devront acquérir les couleurs suivantes dans l'ordre indiqué : rouge, vert, bleu, jaune, jaune, jaune.

Application d'un formatage à partir de vues

Le formatage est appliqué à une vue uniquement si une vue de ce type existe dans l'analyse cible.

Le formatage importé s'applique à toutes les vues de ce type dans l'analyse cible. Par exemple, supposons qu'une analyse enregistrée contienne une légende dont vous avez personnalisé le formatage. Si vous importez ce formatage dans une analyse cible qui contient trois légendes, les trois légendes héritent de ce formatage.

Application d'un formatage à partir de conteneurs

Dans la mise en page composée, vous pouvez indiquer des propriétés de formatage (comme la couleur de l'arrière-plan, les bordures et le remplissage) pour les conteneurs de vue.

Lorsque vous importez le formatage de ces conteneurs à l'aide d'une analyse enregistrée, les vues de l'analyse cible héritent des propriétés de formatage du conteneur des vues dans l'analyse enregistrée.

La mise en page des vues dans les deux analyses n'a pas besoin d'être parfaitement identique pour que le formatage de conteneur fonctionne correctement. Si l'analyse cible contient plus de vues que l'analyse source, les vues supplémentaires héritent du formatage importé. Par exemple, supposons qu'une analyse enregistrée contienne deux tables empilées les unes sur les autres dans la mise en page composée. Supposons que l'analyse cible contienne quatre tables présentées deux par deux. L'analyse source ne comporte qu'une seule colonne de mise en page pour les deux vues de table. Les deux tables dans chacune des deux colonnes de mise en page de l'analyse cible héritent du formatage appliqué.

Import du formatage à l'aide d'une analyse enregistrée

L'utilisation d'une analyse enregistrée pour importer un formatage contribue à garantir la cohérence des analyses.

Pour utiliser une analyse enregistrée pour modifier l'apparence d'une autre analyse, procédez comme suit :

  1. Affichez l'analyse dans laquelle importer le formatage dans l'onglet Résultats de l'éditeur d'analyse ou affichez la vue dans son éditeur.
  2. Cliquez sur le bouton Importer le format à partir d'une autre analyse de la barre d'outils.
  3. Dans la boîte de dialogue Sélectionner une analyse, accédez à l'analyse enregistrée, puis cliquez sur OK.