Application d'un formatage conditionnel aux tables, aux tableaux croisés dynamiques, aux mosaïques de performances, aux graphiques, aux matrices d'activité et aux treillis

Dans les tables, les tableaux croisés dynamiques, les mosaïques de performances, les graphiques, les matrices d'activité et les treillis, le formatage conditionnel permet de focaliser l'attention sur un élément de données, s'il remplit une condition particulière.

Par exemple, vous pouvez afficher les chiffres de ventes inférieurs aux quotas d'une certaine couleur ou afficher une image (par exemple, une coupe) à côté du nom de chaque commercial qui dépasse les quotas d'un certain pourcentage.

Cette section explique comment appliquer le formatage conditionnel dans les tables, les tableaux croisés dynamiques, les mosaïques de performances, les matrices d'activité et les treillis. Pour plus d'informations sur les graphiques, reportez-vous à Formatage des graphiques en fonction des colonnes. Cette section contient les rubriques suivantes :

Comment le formatage conditionnel est-il appliqué ?

Vous appliquez un formatage conditionnel en sélectionnant des colonnes ou niveaux hiérarchiques dans l'analyse à utiliser, en indiquant la condition à remplir, et en définissant des options de police, de cellule, de bordure et de feuille de style à appliquer lorsque la condition est remplie.

Les formats conditionnels peuvent inclure des couleurs, polices, images, etc. à appliquer aux données et à la cellule qui contient les données. Vos spécifications s'appliquent uniquement au contenu des colonnes ou niveaux hiérarchiques dans les tables et tableaux croisés dynamiques pour l'analyse que vous êtes en train d'utiliser.

Vous pouvez ajouter plusieurs conditions de façon à ce que les données soient affichées dans l'un des différents formats, en fonction de la valeur des données. Par exemple, les ventes ne remplissant pas les quotas peuvent être affichées dans une couleur et les ventes les dépassant dans une autre couleur. Lorsque vous indiquez plusieurs conditions, toutes les conditions sont vérifiées et les formats sont fusionnés pour les conditions qui sont exactes. En cas de conflit lors d'une tentative de fusion de formats, le format affiché dépend de la condition qui est vérifiée en dernier comme étant vraie.

Les formats conditionnels peuvent-ils être basés sur une autre colonne ?

Vous pouvez créer des formats conditionnels à appliquer à une colonne en fonction des valeurs d'une deuxième colonne, pour l'affichage dans des tables, des tableaux croisés dynamiques et des treillis.

Par exemple, vous pouvez créer un format conditionnel pour colorer en vert la colonne D50 Region lorsque les valeurs de la colonne 1 - Revenue sont supérieures à 9 millions de dollars, comme indiqué.

Vous pouvez créer une condition en utilisant une colonne non affichée dans les vues de l'analyse, si vous utilisez l'option Masquer dans l'onglet Format de colonne de la boîte de dialogue Propriétés de colonne. Si vous placez cette colonne dans la cible de déplacement Exclu du panneau Mise en page, vous ne pouvez pas créer de condition à l'aide de cette colonne.

Remarque :

Les mosaïques de performances n'héritent pas du formatage conditionnel basé sur une autre colonne ; ils ne possèdent pas non plus de cible de déplacement Exclu.

Le formatage conditionnel est appliqué en fonction de la valeur sous-jacente, même si vous sélectionnez les options Afficher les données en tant que dans le panneau Mise en page pour afficher les données sous forme de pourcentages ou d'index.

Quels facteurs ont une influence sur les formats conditionnels ?

Divers facteurs ont une influence sur les formats conditionnels.

La manière dont les formats conditionnels sont appliqués à des colonnes dépend des facteurs décrits dans la liste suivante :

Mise en page, ordre et formats conditionnels

La présentation des colonnes dans la vue a un impact sur le formatage conditionnel des valeurs d'une colonne lorsque le format conditionnel est basé sur une autre colonne.

La modification de la présentation des colonnes dans la vue peut modifier l'affichage des formats conditionnels. Par exemple, supposons que vous spécifiez un format conditionnel sur la colonne D50 Region dans laquelle la valeur de T05 Per Name Year est 2009. Si D50 Region et T05 Per Name Year se situent sur les axes opposés du tableau croisé dynamique, aucun formatage conditionnel n'est visible.

L'ordre des colonnes telles qu'elles sont affichées dans la vue a également une incidence sur le formatage conditionnel. L'ordre utilisé dans la vue a un impact sur le "niveau de détail" des valeurs affichées. Vous pouvez considérer le "niveau de détail" comme un niveau d'agrégation. Le format conditionnel s'applique lorsque la colonne à formater est affichée à un niveau de détail plus fin ou identique à celui de la colonne sur laquelle est basé le format. Si la colonne formatée présente un niveau de détail supérieur à la colonne sur laquelle est basé le format, le format s'applique uniquement si la condition est basée sur une colonne d'indicateur. Si le format est basé sur une colonne d'attribut et que la colonne à formater est affichée à un niveau de détail supérieur, le format conditionnel ne s'applique pas.

Par exemple, prenons le tableau dans l'illustration ci-dessous. Un format conditionnel a été indiqué pour colorer D50 Region lorsque la valeur T05 Per Name Year correspond à 2011. Aucune coloration en bleu clair n'est toutefois visible, car D50 Region se trouve sur un axe différent de celui de T05 Per Name Year. Pour plus d'informations, reportez-vous à Suppression de valeur et formats conditionnels.

Supposons que vous modifiez l'ordre des colonnes afin que T05 Per Name Year devienne la première colonne de la table. La colonne T05 Per Name Year apparaît avec un niveau de détail supérieur et le formatage conditionnel approprié est appliqué à la colonne D50 Region. L'illustration qui suit présente un tableau croisé dynamique comportant un formatage conditionnel approprié.

Les formats conditionnels peuvent être affichés sur n'importe quel axe de la table, du tableau croisé dynamique ou du treillis. Sur la cible de déplacement Invites (également appelée "axe de page"), le format conditionnel s'applique uniquement au membre de colonne qui est actuellement sélectionné pour cette cible. Par exemple, supposons que vous disposiez d'une colonne D50 Region contenant les membres AMERICAS, APAC et EMEA. Supposons que la colonne D50 Region se trouve sur la cible de déplacement Invites pour un tableau croisé dynamique et que le format conditionnel soit défini pour colorer le nom de la région en vert si la valeur de 1 - Revenue dépasse 6,5 millions de dollars. Si AMERICAS est la seule région qui répond à cette condition, elle est coloriée en vert à condition d'être sélectionnée pour la cible de déplacement Invites.

Suppression de valeur et formats conditionnels

Pour les tables, le paramètre de suppression de valeur de l'onglet Format de la colonne de la boîte de dialogue Propriétés de colonne a une incidence sur le formatage conditionnel. Si vous définissez la suppression de valeur sur Répéter, la colonne que vous formatez s'affiche avec le niveau de détail de la vue. Aucune agrégation n'est nécessaire sur la colonne sur laquelle est basé le format pour appliquer le format conditionnel.

Par exemple, prenons le tableau sur la première illustration. Un format conditionnel a été appliqué pour colorer la colonne D50 Region en bleu clair lorsque la valeur T05 Per Name Year correspond à 2011. Aucune coloration en bleu clair n'est toutefois visible, étant donné que le paramètre de suppression de valeur est défini sur Supprimer, ce qui ne permet pas la répétition des valeurs de colonne pour les membres de la colonne D50 Region.

Si le paramètre de suppression de valeur est défini sur Répéter, les membres de colonne sont répétés et le formatage conditionnel approprié est appliqué. L'illustration suivante présente un tableau comprenant une répétition de suppression de valeur.

Application d'un formatage conditionnel

Vous pouvez appliquer les propriétés indiquées à des analyses lorsque des conditions spécifiques sont remplies.

Pour appliquer un formatage conditionnel, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'analyse dans laquelle vous souhaitez modifier le formatage et le comportement dans l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse.

    Remarque :

    Vous pouvez également appliquer un formatage conditionnel à une mosaïque de performances à partir de l'onglet Résultats : éditeur de mosaïque de performances. Pour ce faire, cliquez sur le lien Modifier le formatage conditionnel dans la boîte de dialogue Propriétés de mosaïque de performances. Cela ouvre la boîte de dialogue Formatage conditionnel. Pour ajouter le formatage conditionnel à la mosaïque, effectuez ensuite les étapes 4 à 6 ci-dessous. Le format conditionnel n'est pas répercuté dans le panneau Styles.
  2. Ajoutez ou localisez la colonne ou le niveau de hiérarchie à modifier. Cliquez sur le bouton Options à droite du nom de la colonne dans le panneau Colonnes sélectionnées, puis cliquez sur Propriétés de colonne ou Propriétés du niveau hiérarchique. La boîte de dialogue Propriétés de colonne apparaît.
  3. Cliquez sur l'onglet Format conditionnel de la boîte de dialogue Propriétés de colonne.

    Remarque :

    Vous ne pouvez pas appliquer un formatage conditionnel à la couleur de police ou d'arrière-plan de cellule de données dans une matrice d'activité.
  4. Cliquez sur Ajouter une condition, puis sélectionnez la colonne à laquelle appliquer la condition.
  5. Renseignez la boîte de dialogue Nouvelle condition. Vous pouvez cliquer sur le bouton Modifier la condition à droite du nom de la condition pour afficher la boîte de dialogue Modifier la condition.

    Remarque :

    Lorsque vous accédez à la boîte de dialogue Nouvelle condition à partir de l'onglet Format conditionnel, cette boîte de dialogue affiche uniquement les options qui s'appliquent aux formats conditionnels. Par exemple, la liste Opérateur affiche le sous-ensemble d'opérateurs utilisés dans les formats conditionnels et vous ne pouvez appliquer que des variables de présentation.
  6. Renseignez la boîte de dialogue Modifier le format pour appliquer le formatage de la condition.

Exemple de formatage conditionnel pour le classement

Cet exemple décrit la procédure à suivre pour appliquer un formatage conditionnel à des résultats pour afficher le classement.

Supposons qu'une analyse comprenne 10 catégories de classement avec la valeur 1 dans la colonne correspondant au classement le moins bon et la valeur 10 pour le meilleur classement. Vous pouvez créer trois formats conditionnels pour afficher ce qui suit :

  • une image pour signaler un faible classement pour les colonnes qui contiennent 1, 2 ou 3,

  • une autre image pour indiquer un classement moyen pour les colonnes qui contiennent 4, 5, 6 ou 7,

  • une troisième image pour indiquer un classement élevé pour les colonnes qui contiennent 8, 9 ou 10.

Dans la boîte de dialogue Images, le fait de sélectionner l'option d'insertion d'image Images uniquement entraîne l'affichage des colonnes avec uniquement des images, sans aucun numéro de classement, dans les résultats.