Utilisation des fonctions d'accessibilité

Les fonctionnalités d'accessibilité aident les utilisateurs travaillant avec des outils d'accessibilité à accéder à vos informations.

Cette section comprend les rubriques suivantes :

Que sont les fonctions d'accessibilité ?

Les fonctions d'accessibilité dans Oracle BI EE visent à faciliter la navigation et l'utilisation du produit pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

Ces fonctions prennent en charge l'utilisation de logiciels et d'un matériel basés sur des technologies d'assistance et des normes (tels que Freedom Scientific JAWS ou Microsoft Narrator). Les fonctions d'accessibilité sont regroupées dans les catégories générales suivantes :

  • Fonctions utilisées par des produits tiers basés sur des technologies d'assistance. Ces fonctions visent à fournir une interface utilisateur qui comprend des éléments HTML standard à interpréter par les produits tiers reposant sur des technologies d'assistance.

  • Le mode d'accessibilité, comme décrit dans Accès au mode d'accessibilité.

  • Raccourcis clavier qui facilitent la navigation dans le contenu pour les utilisateurs n'ayant pas la possibilité d'utiliser une souris ou ayant des capacités limitées.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Raccourcis clavier.

  • Fonctions de conception de contenu qui permettent aux créateurs de créer du contenu qui prend en charge les utilisateurs ayant des besoins en matière d'accessibilité. Bien qu'Oracle BI EE offre un mode d'accessibilité proposant automatiquement de nombreuses fonctions, en tant que concepteur, vous devez créer un contenu qui répond aux exigences d'accessibilité de tous les utilisateurs de la communauté.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Prise en compte de l'accessibilité dans la conception et Utilisation d'objets pour améliorer l'accessibilité.

Connexion à l'aide de combinaisons de touches

Vous pouvez vous connecter en utilisant un clavier, qui peut être plus rapide et plus accessible que la souris.

Procédez comme suit pour vous connecter à Oracle BI EE à l'aide de combinaisons de touches au lieu de la souris.

Pour vous connecter à Oracle BI EE à l'aide de combinaisons de touches, procédez comme suit :

  1. Dans un navigateur, affichez la page Connexion pour Oracle BI EE.
  2. Pour modifier la langue utilisée par Oracle BI EE, appuyez sur la touche de tabulation pour placer le point d'insertion dans le champ Langue et utilisez les touches fléchées pour sélectionner la langue de votre choix. Le point d'insertion est ensuite placé dans le champ ID utilisateur.
  3. Entrez l'ID et appuyez sur la touche de tabulation pour placer le point d'insertion dans le champ Mot de passe.
  4. Entrez le mot de passe.
  5. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Si vous voulez que le contenu destiné à Oracle BI EE soit affiché dans un navigateur de manière à faciliter l'utilisation d'un lecteur d'écran, ou si vous voulez modifier la langue utilisée par Oracle BI EE, appuyez deux fois sur la touche de tabulation pour placer le point d'insertion dans le champ Mode d'accessibilité.

    • Si vous êtes prêt à terminer le processus de connexion, appuyez sur Entrée pour activer le bouton Connexion.

  6. Si vous souhaitez que le contenu destiné à Oracle BI EE soit affiché dans un navigateur de manière à faciliter l'utilisation d'un lecteur d'écran, appuyez sur la barre d'espacement pour sélectionner la boîte de dialogue Mode d'accessibilité.
  7. Appuyez deux fois sur Maj+Tab pour placer le point d'insertion sur le bouton Connexion, puis appuyez sur Entrée pour activer ce bouton .

Accès au mode d'accessibilité

Le mode d'accessibilité dans Oracle BI EE facilite la compatibilité de l'interface utilisateur avec les lecteurs d'écran en permettant que seules soient visibles les fonctionnalités prises en charge pour les utilisateurs handicapés.

La liste ci-dessous fournit des informations sur le mode d'accessibilité :

  • L'assistant BI Composer est affiché à la place de l'éditeur d'analyse. Pour plus d'informations sur BI Composer, reportez-vous à Utilisation de BI Composer pour travailler avec des analyses.

  • La page d'accueil ne contient pas de liens permettant d'accéder à la page Administration ou de réaliser la plupart des fonctions de modification, comme la modification de tableaux de bord.

  • Les graphiques et les vues de carte ne s'affichent pas mais sont au contraire convertis en tables annotées.

  • Les tables et les tableaux croisés dynamiques s'affichent avec les annotations internes appropriées pour permettre aux lecteurs d'écran de décrire le contenu des cellules.

    Reportez-vous à la documentation de la technologie d'assistance pour connaître tous les raccourcis de navigation de table applicables.

  • Vous ne pouvez pas utiliser la souris pour modifier la disposition d'une table ou d'un tableau croisé dynamique.

  • Les mosaïques de performances, les matrices d'activité et les vues Treemap (pavage de l'espace) apparaissent sous forme de tableaux croisés dynamiques.

  • Une icône de réduction est incluse dans l'angle supérieur gauche de chaque section d'une page de tableau de bord, même si cette section est marquée comme n'étant pas réductible dans le concepteur de tableau de bord. Cette icône est ainsi le premier élément sélectionné lorsque vous utilisez le clavier pour naviguer dans une page de tableau de bord.

  • Le bouton de barre d'outils Options de page, qui est présent sur les pages de tableau de bord et qui affiche un menu relatif aux options de page, n'est pas disponible.

  • Si la page de tableau de bord est actualisée, même si vous naviguez vers une autre page, l'emplacement de la zone active n'est pas préservé. Vous devez appuyer sur la touche de tabulation pour naviguer dans les éléments sélectionnables.

  • Un diagramme circulaire de contribution des KPI est représenté sous la forme d'une analyse interactive standard pour le KPI, plutôt que comme un diagramme circulaire. La vue de tableau de bord est interactive, mais vous ne pouvez pas enregistrer les modifications.

  • Lorsqu'elles sont affichées dans les tableaux de bord, les vues de treillis, sont converties en vues de tableau croisé dynamique, avec les altérations suivantes :

    • Les colonnes d'attributs du graphique interne ne sont pas incluses dans les vues de tableau croisé dynamique.

    • Les valeurs d'indicateur sont agrégées selon le nouveau degré de détails des vues de tableau croisé dynamique.

Par défaut, Oracle BI EE n'utilise pas de mode d'accessibilité. Chaque utilisateur peut choisir d'activer le mode d'accessibilité lors de la connexion comme décrit dans Connexion à l'aide de combinaisons de touches ou après s'être connecté en suivant la procédure ci-après.

Pour activer le mode d'accessibilité en utilisant les combinaisons de touches après la connexion, procédez comme suit :

  1. Appuyez plusieurs fois sur la touche de tabulation pour naviguer dans l'en-tête global, jusqu'à ce que votre nom utilisateur soit activé dans la zone Connecté en tant que.
  2. Appuyez sur Entrée, puis sur la touche de tabulation pour mettre en évidence le lien Mon compte.
  3. Appuyez sur Entrée pour afficher la boîte de dialogue Mon compte.
  4. Appuyez sur la touche de tabulation pour sélectionner l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Mon compte.
  5. Appuyez sur la touche de tabulation pour naviguer dans les champs de l'onglet jusqu'à ce que vous atteigniez les options Mode d'accessibilité.
  6. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'option Actif.
  7. Appuyez sur Entrée pour enregistrer vos modifications et fermer la boîte de dialogue.
  8. Actualisez la page pour l'afficher en mode d'accessibilité.