Définition des profils de niveau système

Utilisez les paramètres système pour mettre à jour ou effacer les profils de niveau système qui concernent l'intégralité du système.

Pour définir les paramètres système, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Configuration, sous Configurer, sélectionnez Paramètres système.
  2. Dans Paramètres système, dans Type de profil, sélectionnez le profil spécifique à répertorier sur l'écran Paramètres système.

    Les types de profil disponibles sont les suivants :

    • Tout

    • Fichier : lorsque vous sélectionnez le type de profil Fichier, le bouton Créer les dossiers d'application apparaît, en plus des paramètres système propres au fichier. Cette fonction indique au système qu'il doit créer une structure de dossiers dans le chemin indiqué pour le paramètre Répertoire racine de l'application.

    • ODI : permet de définir les informations de connexion au référentiel et le mot de passe ODI. Une fois ces informations ajoutées ou modifiées, vous pouvez cliquer sur Vérifier la connexion ODI pour vérifier si la connexion à l'agent ODI a été établie correctement.

    • Autre : permet de définir des profils associés à une source de données EPMA, une langue utilisateur, un thème d'interface utilisateur et un rapport de vérification par défaut.

    • Point de vue

    Le type de profil sélectionné détermine les paramètres que vous pouvez ajouter ou modifier à l'écran.

  3. Sélectionnez une option et ajoutez la nouvelle valeur dans Valeur.

    Si Image représentant l'icône Parcourir apparaît dans le champ Sélectionner, vous pouvez effectuer une recherche sur la valeur.

    Remarque :

    Lorsque vous installez et configurez Oracle Hyperion Financial Data Quality Management, Enterprise Edition, Oracle Data Integrator est automatiquement installé et configuré. La base de données pour Oracle Data Integrator se trouve dans la même base de données que FDMEE et l'agent Oracle Data Integrator déployé sur le serveur géré FDMEE. Vous devez vous familiariser avec Oracle Data Integrator et consulter la documentation correspondante avant d'indiquer ou de modifier les valeurs d'installation par défaut.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Tableau 1-8 Options relatives au profil de paramètre système

Type de profil Option de profil Description du profil
Tout Inclut tous les types de profil  
Fichier Dossier racine de l'application

Le répertoire racine de l'application doit être configuré sur le serveur, spécifié dans ce champ, et l'option Créer le dossier d'application doit être exécutée avant toute utilisation de FDMEE.

Le dossier racine de l'application identifie le répertoire racine de l'application FDMEE. Ce dossier se trouve sur le serveur FDMEE et sert de dossier racine pour toutes les activités FDMEE. En fonction de ce paramètre, FDMEE enregistre les fichiers journaux, les fichiers générés et les rapports dans le dossier approprié sous ce répertoire racine. Les paramètres doivent être configurés sur le serveur séparément de cette étape de configuration.

Lorsque vous sélectionnez le type de profil Fichier, le bouton Créer les dossiers d'application apparaît sur l'écran Paramètre système. Cette fonction indique au système qu'il doit créer une structure de dossiers dans le chemin indiqué dans ce champ. La structure de dossiers est la suivante (avec des sous-dossiers dans chacun d'entre eux) :

data

inbox

outbox

Dans la boîte de réception, les emplacements sont créés lorsqu'ils sont ajoutés avec l'option Emplacements. Reportez-vous également à la section Architecture des dossiers d'application FDMEE.

Lorsque vous spécifiez un dossier au niveau de l'application et que vous sélectionnez l'option Créer les dossiers d'application, un ensemble de dossiers est créé pour l'application contenant un dossier scripts. Créez des scripts propres à une application dans ce dossier. Ceci est particulièrement important pour les scripts d'événement qui diffèrent d'une application à l'autre. Si vous ne configurez pas de dossier de niveau application, vous ne pouvez pas disposer de scripts d'événement différents par application.

Si vous définissez un chemin UNC (Universal Naming Convention), les autorisations de partage sur le dossier doivent octroyer à l'utilisateur DCOM un accès en lecture/écriture. Utilisez un chemin UNC (Universal Naming Convention) pour le dossier racine de l'application lorsqu'Oracle Hyperion Financial Management et FDMEE ne résident pas sur le même serveur. Contactez l'administrateur du serveur pour spécifier la définition UNC requise.

Si le chemin entré n'est pas de type UNC, vous devez saisir le chemin absolu. Par exemple, indiquez C:\Win-Ovu31e2bfie\fdmee.

Remarque :

La notation "8.3" n'existe pas dans les systèmes d'exploitation Microsoft, bien qu'elle soit acceptée en tant qu'alias. Elle ne peut pas être utilisée comme substitut du chemin UNC correct pour les noms de dossier qui incluent des espaces.
Fichier Créer un dossier d'emplacement

Indique au système de créer un dossier d'emplacement dans la boîte de réception lorsqu'un emplacement est créé. Les valeurs possibles sont Oui et Non. Définissez cette option une fois et ne la modifiez pas. Ce paramètre est facultatif, mais recommandé.

Fichier Mode d'archive

Spécifie si les fichiers archivés sont copiés ou déplacés vers l'emplacement d'archive. Entrez Copier, Déplacer ou Aucun.

Si vous sélectionnez Copier, le fichier reste dans le dossier inbox.

Si vous sélectionnez Déplacer, le fichier est copié dans le dossier d'archive et supprimé du dossier inbox.

Le dossier nommé data est le dossier d'archive.

Lorsque le fichier est déplacé vers l'emplacement d'archivage, il est renommé comme suit :

<ID de processus><Année><Mois><Jour>.<Extension d'origine>

Par exemple, si le nom du fichier source est BigFile.csv, qu'il a été chargé pour la période Mar-2007 avec la clé de période 03/01/2007, et que l'ID de processus était 983, le nom de fichier obtenu est 98320070301.csv.

Fichier Caractères génériques exclus lors du chargement de fichiers

Indiquez les extensions de fichier ne pouvant pas être téléchargées.

Entrez *.* pour interdire tous les téléchargements de fichiers.

Fichier Taille de lot

Indiquez le nombre de lignes lues simultanément depuis le fichier vers la mémoire. Ce paramètre est principalement utilisé afin d'améliorer les performances. Lors du chargement des données, ce paramètre détermine le nombre d'enregistrements stockés dans le cache. Par exemple, lorsqu'une valeur de 1 000 est définie, le système stocke 1 000 enregistrements dans le cache. De même, lorsqu'une valeur de 5 000 est définie, le système stocke 5 000 enregistrements dans le cache et les valide. Définissez ce paramètre en fonction de la mémoire du serveur et ajustez-le si nécessaire.

Fichier Jeu de caractères de fichier

Indiquez la méthode qui permet de mapper des combinaisons de bits avec des caractères pour créer, stocker et afficher du texte.

Chaque codage porte un nom : UTF-8, par exemple. Dans un codage, chaque caractère est mappé avec une combinaison de bits spécifique : dans UTF-8, la majuscule A est mappée avec HEX41, par exemple.

Cliquez sur Image représentant le bouton Rechercher pour visualiser les jeux de caractères disponibles.

L'encodage fait référence au mapping des combinaisons de bits avec des caractères pour créer, stocker et afficher du texte.

Convertissez l'encodage vers UNICODE si le format du fichier source n'est pas pris en charge.

Fichier Dossier de mots de passe cryptés

Indiquez le répertoire qui contient les fichiers dans lesquels sont stockés les mots de passe cryptés.

Ce dossier de mots de passe crypté est utilisé avec le bouton Mettre à jour le fichier de configuration. Reportez-vous à la section Utilisation des scripts de traitement par lot.

Fichier Export de workbench au format de fichier

Lorsque vous exportez des données, sélectionnez le format de fichier souhaité.

Formats de fichier disponibles :

  • CSV (*.csv)
  • Excel (*.xls)

Le format de fichier par défaut pour les exports est CSV.

ODI Nom d'utilisateur ODI

Indique le nom d'utilisateur Oracle Data Integrator permettant d'accéder au référentiel maître Oracle Data Integrator. Par exemple, entrez Superviseur.

Ce paramètre est défini automatiquement lorsque ODI est configuré, mais vous pouvez le personnaliser si nécessaire.

ODI Mot de passe ODI

Indique le schéma de base de données Oracle Data Integrator utilisé pour accéder au référentiel maître Oracle Data Integrator. Par exemple, entrez Maître.

Ce paramètre est défini automatiquement lorsque ODI est configuré, mais vous pouvez le personnaliser si nécessaire.

ODI Référentiel d'exécution ODI

Indique le référentiel dans lequel tous les scénarios sont stockés. Par exemple, entrez ERPI_REF.

Ce paramètre est défini automatiquement lorsque ODI est configuré, mais vous pouvez le personnaliser si nécessaire.

ODI Référentiel de travail ODI

Indique le référentiel (d'exécution) contenant les objets d'exécution (les scénarios, par exemple). Le référentiel de travail ne peut être lié qu'à un seul référentiel maître.

Par exemple, entrez FDMEE_WORK_REF.

ODI Pilote de référentiel maître ODI

Indique le pilote du référentiel maître ODI.

Ce paramètre est défini automatiquement lorsque ODI est configuré, mais vous pouvez le personnaliser si nécessaire.

ODI URL de référentiel maître ODI

Indique l'URL du serveur sur lequel le référentiel maître Oracle Data Integrator est installé.

Ce paramètre est défini automatiquement lorsque ODI est configuré, mais vous pouvez le personnaliser si nécessaire.

Par exemple, entrez jdbc:oracle:thin:@serverdatabase.oracle.com:1521:orcl.

ODI Utilisateur de référentiel maître ODI

Indique le nom d'utilisateur du référentiel maître Oracle Data Integrator.

Ce paramètre est défini automatiquement lorsque ODI est configuré, mais vous pouvez le personnaliser si nécessaire.

ODI Mot de passe de référentiel maître ODI

Indique le mot de passe du référentiel maître Oracle Data Integrator.

Ce paramètre est défini automatiquement lorsque ODI est configuré, mais vous pouvez le personnaliser si nécessaire.

Autre Nom de la source de données EPMA

Indique le nom de la source de données EPMA pour la source de données d'interface EPMA.

Autre Langue utilisateur

Indiquez la langue système par défaut de la version utilisateur de FDMEE.

FDMEE utilise la langue utilisateur pour interroger les données de langue, par exemple, le titre des colonnes, le nom des segments, etc.

Autre Thème de l'interface utilisateur

Le thème par défaut contient l'ensemble des couleurs, styles et icônes d'utilisation courante affichées dans l'interface utilisateur. FDMEE utilise BLAF+ comme valeur par défaut.

Autre Rapport de vérification par défaut

Indiquez le type de rapport de vérification à utiliser comme rapport par défaut. Vous trouverez ci-après les rapports de vérification prédéfinis, mais vous pouvez en créer un et l'indiquer ici :

  • Rapport de vérification : affiche les résultats des règles de validation pour l'emplacement en cours (réussite ou échec).

  • Rapport de vérification par plage de périodes (Catégorie, Période de début, Période de fin) : affiche les résultats des règles de validation pour une catégorie et des périodes sélectionnées.

  • Rapport de vérification par séquence d'entités de validation : affiche les résultats des règles de validation pour l'emplacement en cours (réussite ou échec), triés en fonction de la séquence définie dans le groupe d'entités de validation.

  • Rapport de vérification avec avertissements : affiche les résultats des règles de validation pour l'emplacement en cours. Les avertissements sont enregistrés dans les règles de validation et affichés si les critères d'avertissement sont satisfaits. Ce rapport n'affiche pas les règles dont la validation a réussi.

Autre Rapport de croisement par défaut

Indiquez le type de rapport de vérification de croisement à utiliser en tant que rapport de vérification de croisement par défaut au niveau système. Les rapports de croisement identifient les erreurs de chargement des données et sont générés dans le cadre de l'étape de validation des données du workbench de chargement des données. Les rapports sont disponibles dans deux formats : Colonne dynamique ou Colonne fixe. Le format Colonne fixe affiche jusqu'à quatre dimensions libres.

Autre Délai d'expiration du lot en minutes

Lorsqu'un job par lots est exécuté en mode synchronisé (traitement immédiat), indiquez la durée maximale d'exécution du job. En mode synchronisé, FDMEE attend l'exécution du job avant de renvoyer le contrôle.

Autre Activer l'exécution de script d'événement Sélectionnez Oui pour activer l'exécution des événements d'application, comme avant le chargement des données (BefLoad) ou après la validation (AftValidate). Sélectionnez Non pour désactiver l'exécution des événements d'application.
Autre Fournisseur de base de données SQL Server

Indiquez le nom du fournisseur de base de données SQL Server.

Fournisseurs de base de données SQL Server disponibles :

  • SQLOLEDB

  • SQLNCLI10 (SQL Server 2008)

  • SQLNCLI11 (SQL Server 2012)

Autre Niveau de journalisation

Indique le niveau des détails affichés dans les journaux. Le niveau de journalisation 1 indique la quantité de détails la plus faible. Le niveau de journalisation 5 indique la quantité de détails la plus élevée.

Les journaux sont affichés dans Détails du processus en sélectionnant le lien Journal.

Autre Précision du rapport de vérification

Indiquez le nombre total de décimales à utiliser pour l'arrondi, où le chiffre le plus important est le chiffre non nul le plus à gauche, et le moins important le chiffre connu le plus à droite.

Autre Afficher l'option d'export des données Remplacer toutes les données

Indiquez Oui pour afficher l'option Remplacer toutes les données dans la liste déroulante Mode d'export située sur l'écran Exécuter la règle.

Lorsque vous choisissez de remplacer toutes les données, le message suivant apparaît : "Avertissement : L'option Remplacer toutes les données efface les données de l'ensemble de l'application. Cette action n'est pas limitée au point de vue actuel. Voulez-vous continuer ?".

Autre Activer l'audit de mapping

Définissez cette option sur Oui afin de créer des enregistrements d'audit pour les rapports de surveillance de mapping (Mapper la surveillance pour l'emplacement et Mapper la surveillance pour l'utilisateur). La valeur par défaut de ce paramètre est Non.

Autre

Accéder à Ouvrir le document source

Lors de l'exploration vers le bas de la page de renvoi de FDMEE, ce paramètre détermine l'accès au lien Ouvrir le document source (qui permet d'ouvrir l'ensemble du fichier utilisé pour charger les données).

  • Administrateur : seul l'administrateur peut accéder au lien Ouvrir le document source.

  • Tous les utilisateurs : tous les utilisateurs peuvent accéder au lien Ouvrir le document source. Le paramètre par défaut est Tous les utilisateurs.

Autre Mapper le séparateur d'export

Définit la valeur de séparateur de colonnes lors de l'export des mappings de membre.

Les séparateurs disponibles sont les suivants :

  • ! (point d'exclamation)

  • , (virgule)

  • ; (point-virgule)

  • | (barre verticale)

Autre Mapper le format de fichier Excel d'export

Sélectionnez le format de fichier Excel à utiliser lors de l'export des mappings de membre :

  • Classeur Excel 97-2003 (*.xls)
  • Classeur Excel activé par macro (*.xlsm)
Autre Mapper le format LCM

Définit l'option d'export pour les mappings de chargement des données vers Migration (Gestion du cycle de vie).

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Mapping de chargement de données individuel : les mappings sont exportés et importés individuellement pour chaque emplacement. Si vous disposez d'un grand nombre de mappings pour chaque emplacement, utilisez cette méthode car elle vous permet de charger les mappings par emplacement sous forme de plus petits ensembles. Cette méthode est également utile lors que vous souhaitez migrer des mappings pour certains emplacements de façon sélective. Elle supprime les mappings existants et les remplace par les nouveaux mappings dans l'instantané.
  • Combiner le mapping de chargement de données pour tous les emplacements : les mappings sont exportés dans un même artefact pour tous les emplacements. Cette méthode fusionne les mappings de l'instantané avec les mappings existants dans le système cible. Il s'agit du paramètre par défaut.
Autre Interface utilisateur de type exploration

Sélectionnez le type d'interface utilisateur à utiliser lors de l'exploration vers le bas dans Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Types d'exploration disponibles :

  • Classique : l'interface utilisateur de la destination de l'exploration amont inclut les onglets source et cible standard, qui comprennent les comptes de comptabilité et les soldes en lien hypertexte utilisés pour remplir les cellules dans l'application. Dans l'interface utilisateur classique, les utilisateurs ne peuvent pas créer de vue personnalisée des données explorées.

  • Interface utilisateur simplifiée : en plus des onglets source et cible standard sur la page de destination, les utilisateurs peuvent ajouter une vue personnalisée des données explorées.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation d'une vue personnalisée pour l'exploration amont, reportez-vous à la section Ajout d'une vue personnalisée à la page de destination de l'exploration amont.

PDV Période de PDV par défaut

Indique la période de PDV par défaut.

Ces préférences sont prioritaires s'il n'existe aucun paramètre équivalent dans les paramètres de l'application ou les paramètres utilisateur.

PDV Catégorie de PDV par défaut

Indique la catégorie de PDV par défaut. Ces préférences sont prioritaires s'il n'existe aucun paramètre équivalent dans les paramètres de l'application ou les paramètres utilisateur.

PDV Mode de PDV global

Lorsque cette option est définie sur Oui, les autres PDV (au niveau de l'application et au niveau de l'utilisateur) ne sont pas pris en compte.