C H A P I T R E  4

Exécution d'une session de test Hardware Diagnostic Suite

Ce chapitre décrit comment configurer, exécuter, programmer et examiner une session de test Hardware Diagnostic Suite. Il traite les points suivants :

On assume dans les procédures décrites dans ce chapitre que Hardware Diagnostic Suite fonctionne déjà comme décrit au Chapitre 3.

L'Annexe B décrit l'ensemble des panneaux, boutons et menus de la console de Hardware Diagnostic Suite.


Préparation des périphériques pour une session de test

Un support doit être installé avant le lancement des tests suivants :

Pour plus de détails, reportez-vous aux descriptions de l'Annexe A et installez le support nécessaire avant de lancer le test.


Sélection des périphériques pour une session de test

Lorsque la fenêtre Hardware Diagnostic Suite s'affiche pour un hôte, la configuration du système est sondée afin d'afficher les périphériques qui peuvent être testés. Vous devez sélectionner le périphérique que vous voulez tester dans la vue hiérarchique. Développez la vue hiérarchique si la liste des périphériques n'est pas développée.


procedure icon  Sélection d'un périphérique à tester

1. Si nécessaire, développez la vue hiérarchique pour afficher les périphériques de l'hôte en cliquant sur l'un des boutons de la vue hiérarchique (FIGURE 4-1).



Remarque - Pour plus de détails sur les boutons Réduire/Développer de la vue hiérarchique, consultez Panneau Vue hiérarchique.



 FIGURE 4-1 Développement de la vue hiérarchique

Screen shot showing the device hierarchy.[ D ]

2. Cliquez sur le périphérique ou le groupe de périphériques que vous voulez tester.

Le périphérique est mis en surbrillance comme indiqué à la FIGURE 4-1.

Par défaut, si vous sélectionnez un autre périphérique, le premier périphérique n'est plus sélectionné.

Vous pouvez sélectionner pour les tester des périphériques individuels, des groupes entiers de périphériques ou le périphérique de niveau supérieur (l'hôte), au moyen d'un simple clic au niveau approprié.

Si vous cliquez sur un périphérique, le panneau de description du périphérique donnera des informations supplémentaires sur ce périphérique.



Remarque - Pour sélectionner plusieurs périphériques, maintenez la touche Contrôle enfoncée pour choisir les périphériques à sélectionner ou maintenez la touche Maj. enfoncée tout en cliquant sur des sections entières de périphériques. Le panneau Description du périphérique sur la droite décrit le dernier périphérique sélectionné.




procedure icon  Resonder le système à la recherche de périphériques

Le panneau Vue hiérarchique n'affiche que les périphériques reconnus par l'agent de Hardware Diagnostic Suite lorsque l'application est démarrée pour la première fois. Si, par exemple, vous ajoutez des périphériques enfichables à chaud ou procédez à une opération de reconfiguration dynamique après avoir démarré Hardware Diagnostic Suite, vous pouvez utiliser la fonction Resonder pour contrôler le système et obtenir une liste à jour des périphériques testables.



Remarque - Lorsque vous ajoutez un périphérique à votre système, vous devez d'abord effectuer l'action appropriée (par exemple une initialisation de reconfiguration) pour que le noyau de Solaris reconnaisse ce périphérique. Une fois le périphérique reconnu par l'environnement d'exploitation Solaris, utilisez la commande Resonder.



1. Sélectionnez Resonder dans le menu déroulant Options, juste au-dessus du panneau Vue hiérarchique.

L'agent de Hardware Diagnostic Suite recontrôle le système à la recherche de tous les périphériques testables et les affiche dans le panneau Vue hiérarchique.


Démarrage d'une session de test

Avant de lancer une session de test, prenez les décisions suivantes :



Remarque - Tous les tests sont conçus de sorte à ne pas interférer avec les applications en cours d'exécution sur le système testé.




procedure icon  Exécution immédiate d'une session de test en mode Test complet

single-step bulletUne fois les périphériques à tester sélectionnés, cliquez sur le bouton Test complet.

Des tests de fonctionnement sont exécutés de manière séquentielle sur chacun des périphériques sélectionnés jusqu'à ce que tous les tests soient terminés.

Pour plus d'informations sur la visualisation de la progression de la session de test, consultez Surveillance d'une session de test.


procedure icon  Exécution immédiate d'un test en mode Contrôle rapide

single-step bulletUne fois les périphériques à tester sélectionnés, cliquez sur le bouton Contrôle rapide.

Des tests rapides de connectivité sont exécutés de manière séquentielle sur chacun des périphériques sélectionnés jusqu'à ce que tous les tests soient terminés.

Pour plus d'informations sur la visualisation de la progression de la session de test, consultez Surveillance d'une session de test.


Surveillance d'une session de test

La console de Hardware Diagnostic Suite affiche des informations sur chaque périphérique et chaque test en cours d'exécution ainsi que les résultats de chaque test.


procedure icon  Surveillance des tests en cours

1. Affichez la progression de chaque test pendant son exécution (FIGURE 4-2).

Lorsqu'un périphérique est testé, les informations relatives à ce périphérique apparaissent dans le panneau Description du périphérique, et les informations relatives au test s'affichent dans le panneau Progression.

FIGURE 4-2 Le panneau Description du périphérique et le panneau Progression

Screen shot showing the device information in the Device Description panel, and the test progress in the Progress panel.

Le panneau Progression (FIGURE 4-2) affiche les informations suivantes :

  • Le périphérique testé, le sous-test dont l'exécution est en cours et les messages de test.
  • Une barre qui représente la progression du test en cours.
  • Le statut (réussite/échec) du test précédent.

2. Affichez le statut de tous les périphériques figurant dans la vue hiérarchique.

Dès que Hardware Diagnostic Suite détecte un test réussi ou ayant échoué sur un périphérique, la condition (réussite ou échec) s'affiche dans le panneau Vue hiérarchique (FIGURE 4-3). Le TABLEAU 4-2 décrit les indicateurs de tests.

 FIGURE 4-3 Les conditions de réussite et d'échec dans la vue hiérarchique

Screen shot showing devices with different colored text and different symbols according to test status: failed, successful, or unknown.

 

TABLEAU 4-2 Indicateurs du panneau Vue hiérarchique

Indicateur

Condition

Description

 

Unknown test symbol

Inconnu

L'état du périphérique est inconnu, c'est le cas en général des périphériques qui n'ont pas été testés ou dont le test n'est pas terminé. Le nom du périphérique s'affiche en noir.

 

Successful test symbol

 

Réussite
du test

Lorsqu'un test se termine sans qu'aucune défaillance ne soit détectée, le périphérique est marqué d'une coche verte dans le panneau Vue hiérarchique. Le nom du périphérique s'affiche en vert.

 

Failed test symbol

 

Echec
du test

Dès qu'un périphérique échoue à un test, il est marqué de cet indicateur. Le nom du périphérique et le ou les groupes auxquels il appartient s'affichent en rouge. Les caractères rouges font ressortir la hiérarchie des périphériques impliqués dans la défaillance détectée. Les fichiers journaux des erreurs et d'information sont mis à jour avec les informations de condition d'erreur. En sus, si vous double-cliquez sur le périphérique, une fenêtre surgissante affiche le message d'erreur.


3. Pour afficher des informations supplémentaires sur un périphérique, cliquez sur son nom dans la vue hiérarchique.

Si ce périphérique se trouve à l'état inconnu (n'a pas été testé) ou est marqué d'un indicateur de réussite, vous verrez des informations supplémentaires sur ce périphérique dans le panneau Description du périphérique.

Si ce périphérique est marqué d'un indicateur d'échec, une fenêtre surgissante affiche des informations supplémentaires sur le problème (FIGURE 4-4). Les informations relatives aux échecs sont également conservées dans le journal des erreurs. Consultez la Examen des résultats des tests.

 FIGURE 4-4 Fenêtre de message d'erreur surgissante

Screen shot showing an example of an error message dialog box.


Interruption, reprise et arrêt d'une session de test

Vous pouvez interrompre une session de test Hardware Diagnostic Suite puis la reprendre comme décrit dans les procédures suivantes.


procedure icon  Interruption d'une session de test

1. Sélectionnez pendant l'exécution d'une session de test le bouton Options pour accéder au menu du même nom.

2. Sélectionnez l'option Interrompre.

La session de test Hardware Diagnostic Suite est interrompue jusqu'à ce que vous la repreniez. Le panneau de progression indique « Test interrompu ».


procedure icon  Reprise d'une session de test

1. Une session de test ayant été interrompue au préalable, sélectionnez le bouton Options pour accéder au menu du même nom.

2. Sélectionnez Reprendre.

La session de test Hardware Diagnostic Suite qui avait été interrompue repart.


procedure icon  Arrêt d'une session de test

single-step bulletCliquez pendant l'exécution d'une session de test sur le bouton Arrêter les tests.

Tous les tests sont arrêtés.


Examen des résultats des tests

En plus des résultats affichés dans le panneau Vue hiérarchique, deux fichiers journaux contiennent des informations sur toutes les sessions de test Hardware Diagnostic Suite :

  • Journal d'informations -- Contient des messages informatifs tels que les heures de début et d'arrêt ainsi que des informations sur la réussite ou l'échec des tests. Ces messages d'information sont consignés dans le fichier
    /var/opt/SUNWhwdiag/logs/hwdiag.info.
  • Journal des erreurs -- Contient les messages des erreurs Hardware Diagnostic Suite qui sont survenues pendant les sessions de test. Ces messages d'information sont consignés dans le fichier /var/opt/SUNWhwdiag/logs/hwdiag.info.

procedure icon  Affichage des journaux de Hardware Diagnostic Suite

1. Sélectionnez le bouton Journaux, juste au-dessus du panneau Vue hiérarchique pour accéder au menu Journaux.

2. Sélectionnez le journal (informations ou erreurs) que vous voulez afficher.

Une fenêtre contenant les messages Hardware Diagnostic Suite s'affiche.

Le TABLEAU 4-3 décrit les différents types de messages d'erreur.

TABLEAU 4-3 Catégories de messages d'erreur

Catégorie

Description

FATAL

Erreurs graves qui indiquent qu'une panne machine sérieuse a été détectée pendant le test du périphérique. La gravité du problème peut avoir été telle d'avoir empêché le test de communiquer de quelque façon que ce soit avec le périphérique. Le test Hardware Diagnostic Suite peut avoir déterminé une erreur de comparaison des données ou une erreur machine. Elles sont enregistrées dans le fichier journal Erreurs.

ERROR

Une erreur matérielle a été détectée, par exemple l'absence d'un support, un câble desserré ou une déconnexion. Les erreurs de ce type sont en général moins graves que les erreurs bloquantes. Elles sont enregistrées dans le fichier journal Erreurs.

WARNING

Un événement qui n'est pas une erreur matérielle a été détecté. Ces messages sont enregistrés dans le journal Informations.

INFO

Evénements informatifs qui ne sont pas des erreurs tels que les heures de début et de fin. Ces messages sont enregistrés dans le journal Informations.



Réinitialisation de la console de Hardware Diagnostic Suite

Si vous voulez effacer de la console de Hardware Diagnostic Suite les informations relatives aux tests précédents, effectuez une réinitialisation comme décrit ci-après.


procedure icon  Réinitialisation de la console

1. Sélectionnez le bouton Options pour accéder au menu du même nom.

2. Sélectionnez l'option Réinitialiser.

Tous les résultats de tests précédents sont effacés de la console.



Remarque - Les fichiers journaux de Hardware Diagnostic Suite ne sont pas effacés.




Programmation d'une session de test

La fonction de programmation de Hardware Diagnostic Suite crée des entrées dans le fichier crontab du super-utilisateur. Lorsque les critères de date et heure de début sont réunis, la session de test Hardware Diagnostic Suite démarre automatiquement telle que configurée dans le Programmeur. Il est inutile de démarrer le logiciel Sun Management Center pour exécuter une session de test programmée.

Pour contrôler les résultats de toute session de test antérieure, examinez les journaux de Hardware Diagnostic Suite comme décrit dans Affichage des journaux de Hardware Diagnostic Suite.


procedure icon  Programmation d'une session de test

1. Dans la console de Hardware Diagnostic Suite, cliquez sur le bouton Programmation.

Le panneau Programmation comportant les instructions de programmation s'affiche (FIGURE 4-5).

 FIGURE 4-5 Panneau Programmation

Screen shot showing the scheduling panel. Existing schedules are displayed. Buttons are New, Delete, Modify, and Close.

Remarque - Une session de test programmée ne démarrera pas si Hardware Diagnostic Suite est déjà en train d'exécuter une session de test.



2. Sélectionnez le bouton Nouvelle.

Le formulaire de programmation s'affiche (FIGURE 4-6).

 FIGURE 4-6 Formulaire de programmation

Screen shot of test scheduling form.[ D ]

3. Entrez un nom de programmation dans le champ Nom du fichier.

Vous pouvez utiliser le nom qui apparaît dans le champ Nom (Hardware Diagnostic Suite affiche un nom unique à chaque fois qu'une programmation est créée), ou en spécifier un autre. Les règles de programmation suivantes s'appliquent :

  • Le nom choisi doit être un nom de programmation unique.
  • Ce nom doit compter entre 1 et 20 caractères alphanumériques.
  • Le seul caractère non-alphanumérique autorisé est le trait de soulignement : « _ ».

4. Entrez une heure de début pour la session de test que vous êtes en train de programmer.

Vous pouvez utiliser les paramètres d'horloge sur 24 h par intervalles de 15 minutes qui figurent dans la liste déroulante ou taper l'heure de début de votre choix dans le champ Heure de début.

5. Entrez la date d'exécution de la session de test dans le champ Exécution.

  • Choisissez l'onglet Périodique (FIGURE 4-6) pour créer une programmation qui exécute une session de test Hardware Diagnostic Suite à intervalles réguliers. Sélectionnez les jours de la semaine auxquels vous voulez voir les tests exécutés. Cette programmation restera en vigueur jusqu'à ce que vous la supprimiez ou la modifiiez.
  • Choisissez l'onglet Ponctuelle (FIGURE 4-6) pour créer une programmation qui ne s'exécutera qu'une fois. Spécifiez la date sous la forme mm/jj/aaaa. Cette programmation ne sera exécutée qu'une fois, mais elle continuera à figurer dans la liste des programmations ce qui vous permettra de la modifier si vous voulez l'exécuter de nouveau. Pour l'éliminer définitivement de la liste, vous devez la supprimer.

6. Configurez le mode de test et les périphériques à tester dans le champ Configuration.

Vous disposez pour ce de deux méthodes :

  • Choisissez l'onglet Personnalisée (FIGURE 4-6) pour créer une programmation qui teste les périphériques sélectionnés dans le panneau Vue hiérarchique :

i. Sélectionnez au choix Test complet ou Contrôle rapide pour le mode de test (voir TABLEAU 4-1 pour la description des modes de test).

ii. Sélectionnez les périphériques à tester dans le panneau Vue hiérarchique.

  • Choisissez l'onglet Standard (FIGURE 4-6) pour créer une programmation qui exécutera une session de test Hardware Diagnostic Suite prédéfinie et sélectionnez un des tests prédéfinis comme décrit dans le TABLEAU 4-4.
  • TABLEAU 4-4 Tests prédéfinis

    Nom du test

    Description

    Contrôle des connexions

    Définit une programmation qui exécute des tests en mode Contrôle rapide sur tous les périphériques disponibles.

    Contrôle fonctionnel

    Définit une programmation qui exécute les tests en mode Test complet sur tous les périphériques disponibles.

    Contrôle des processeurs

    Définit une programmation qui exécute le test Processeur (en mode Test complet) sur tous les processeurs du système.

    Contrôle des disques durs

    Définit une configuration qui exécute le test Disque (en mode Test complet) sur tous les disques du système.

    Test disques impairs

    Définit une programmation qui exécute le test Disque (en mode Test complet) sur un disque sur deux du système en commençant par le premier disque (qui apparaît dans le panneau Vue hiérarchique). Ce test est pratique lorsqu'il y a de nombreux disques dans le système.

    Test disques pairs

    Définit une programmation qui exécute le test Disque (en mode Test complet) sur un disque sur deux du système en commençant par le deuxième disque (qui apparaît dans le panneau Vue hiérarchique). Ce test est pratique lorsqu'il y a de nombreux disques dans le système.


7. Appliquez vos informations de programmation de sessions en cliquant sur le bouton OK.

Vos informations de programmation sont appliquées, le formulaire de programmation se ferme et le panneau Programmation s'affiche. Votre nouvelle programmation de session de test Hardware Diagnostic Suite apparaît dans la liste Programmations existantes (FIGURE 4-7).



Remarque - Pour la description de tous les boutons de Programmation, consultez Boutons du formulaire de programmation.



 FIGURE 4-7 Liste des programmations existantes

Screen shot showing the existing schedules list. Buttons are New, Delete, Modify, and Close.

8. Quittez la fonction de programmation en cliquant sur le bouton Fermer.

Le panneau Programmation se ferme.


procedure icon  Modification d'une programmation

1. Sélectionnez le bouton Programmation.

Hardware Diagnostic Suite affiche le panneau Programmation qui comporte la liste des programmations.

2. Sélectionnez la programmation que vous voulez modifier.

Cette programmation est mise en surbrillance.

3. Sélectionnez le bouton Modifier.

Le formulaire de programmation s'affiche (FIGURE 4-6).

4. Changez les entrées de programmation à votre gré.



Remarque - Si vous changez le nom de la programmation, Hardware Diagnostic Suite créera une autre programmation qui répondra au nouveau nom spécifié. Il ne modifiera pas le nom de la programmation d'origine.



5. Cliquez sur le bouton OK pour appliquer vos changements.

6. Cliquez sur le bouton Fermer pour fermer le panneau Programmation.


procedure icon  Suppression d'une programmation

1. Sélectionnez le bouton Programmation.

Le panneau Programmation qui comporte la liste des programmations s'affiche.

2. Cliquez sur la programmation que vous voulez supprimer.

Cette programmation est mise en surbrillance.

3. Sélectionnez le bouton Supprimer.

La programmation sélectionnée est supprimée et éliminée de la liste.

4. Sélectionnez le bouton Fermer pour fermer le panneau Programmation.


Exécution de Hardware Diagnostic Suite dans un environnement DR

L'agent Hardware Diagnostic Suite est conscient des opérations de reconfiguration dynamique (DR) qui sont effectuées lorsque vous utilisez la commande cfgadm (unconfigure ou configure). Quand une opération DR est effectuée alors que Hardware Diagnostic Suite est en cours d'exécution, la console est remplacée par un message qui indique qu'un événement DR est en cours. Quand l'opération DR est terminée, Hardware Diagnostic Suite resonde le système pour déterminer tous les périphériques testables et les afficher.



Remarque - Hardware Diagnostic Suite ne resonde pas automatiquement les périphériques après une opération DR power-on ou power-off. Pour tester les périphériques qui ont été ajoutés après une power-on, effectuez une opération de sondage à partir du menu Options.