Manuel de l'Utilisateur Solaris

Souris et pointeur

Le moyen le plus simple d'accéder aux fenêtres de l'espace de travail est d'utiliser la souris, petit appareil électronique placé sur un tapis à côté de la station de travail. Lorsque vous déplacez la souris, le pointeur se déplace sur l'espace de travail. La Figure 1-8 illustre le déplacement du pointeur en fonction du mouvement de la souris.

Figure 1-8 Déplacement du pointeur en fonction de celui de la souris

Graphic

Différentes versions du pointeur

Le pointeur change de forme selon sa position et l'activité du système. La Figure 1-9 représente différents types de pointeur.

Figure 1-9 Types de pointeur

Graphic

Utilisation des boutons de la souris

Les boutons de la souris permettent de contrôler les fenêtres, les icônes et les menus de l'espace de travail. La terminologie relative à la souris et à son pointeur est la suivante :

Figure 1-10 Fonctions des boutons de la souris

GraphicGraphic

Pointeur et zone de saisie

Comme plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément dans l'espace de travail, vous devez indiquer à OpenWindows quelle est la fenêtre ou la zone de saisie active. Pour ce faire, vous disposez de deux solutions : déplacer le pointeur ou cliquer avec SELECT.

Avec la première solution, la fenêtre devient active lorsque vous placez le pointeur dans la sous-fenêtre. Avec la seconde, vous devez cliquer sur la fenêtre à l'aide de SELECT.

Le mode par défaut est Cliquer avec SELECT. Pour changer ce mode via la fenêtre Propriétés de l'Espace de travail, consultez la section "Activation des fenêtres".

Dans une fenêtre de texte, le point d'insertion se présente différemment selon que la fenêtre est active ou inactive. Si la fenêtre est active, le point d'insertion apparaît sous forme de triangle. Dans le cas contraire, il prend la forme d'un losange. Vous devez alors placer le pointeur dans la fenêtre et cliquer avec SELECT dans la zone de travail afin d'activer le point d'insertion. Lorsque vous tapez du texte, celui-ci apparaît à l'emplacement du point d'insertion. La Figure 1-11 représente deux points d'insertion actif et inactif.

Figure 1-11 Points d'insertion actif et inactif

Graphic

Saut du pointeur

En général, vous déplacez le pointeur à l'aide de la souris. Cependant, dans certains cas, le pointeur se place automatiquement à un endroit précis de l'écran. Cette caractéristique est appelée saut du pointeur.

Par exemple, si vous appliquez une modification à la fenêtre Propriétés de l'Espace de travail, une fenêtre pop-up apparaît pour vous avertir que cette opération modifiera un fichier que vous avez peut-être personnalisé. Cette fenêtre vous invite à confirmer ces modifications et le pointeur passe sur le bouton Oui. Vous devez cliquer avec SELECT sur l'une des options de la fenêtre pop-up afin de pouvoir effectuer une autre opération sur le desktop.