Manuel de l'Utilisateur Solaris

Utilisation de la Corbeille

La Corbeille est une zone d'enregistrement temporaire destinée aux fichiers que vous supprimez de votre système de fichiers. Lorsque vous lancez le Gestionnaire de fichiers, le système crée et affiche automatiquement une Corbeille sous forme d'icône. Vous pouvez la placer où bon vous semble dans l'espace de travail.

Lorsque la Corbeille ne contient pas de fichiers, son icône représente une corbeille vide. Lorsque vous y placez un fichier, son aspect change pour vous indiquer qu'elle contient au moins un fichier. La Figure 2-27 présente les deux icônes correspondant à ces deux états de la Corbeille.

Figure 2-27 Icônes de la Corbeille (vide et contenant des fichiers)

GraphicGraphic

Pour déplacer des dossiers ou des fichiers vers la Corbeille, sélectionnez-les puis effectuez un Drag and Drop pour les placer sur l'icône ou dans la fenêtre Corbeille, ou choisissez Supprimer dans le menu Editer.

Les fichiers placés dans la Corbeille sont enregistrés dans le dossier .wastebasket de votre répertoire utilisateur.

Vous pouvez visualiser le contenu de la Corbeille en ouvrant son icône. Une fenêtre comportant une sous-fenêtre de défilement présente alors les fichiers qui ont été déplacés vers la corbeille. Cette fenêtre est représentée à la Figure 2-28.

Figure 2-28 Fenêtre Corbeille

Graphic

La fenêtre Corbeille comporte les boutons Visualiser, Editer et Vider la corbeille. Vous pouvez aussi accéder au menu de la Corbeille en cliquant avec MENU à un endroit quelconque de la fenêtre. Ce menu comporte les options suivantes :


Attention : Attention :

Graphicil est impossible de récupérer les fichiers supprimés ou détruits à l'aide du bouton Vider la corbeille ou de l'option Vider la corbeille du menu pop-up de la sous-fenêtre des fichiers.


Création d'une Corbeille

Après avoir quitté la fenêtre Corbeille, vous pouvez en créer une autre en procédant comme suit :

  1. Vérifiez que l'option définie par défaut pour le menu Editer est bien Supprimer (dans la fenêtre Propriétés, catégorie Valeurs par défaut).

    Pour plus d'informations sur la définition des paramètres par défaut du Gestionnaire de fichiers, reportez-vous à la section "Personnalisation de votre Gestionnaire de fichiers".

  2. Dans le Gestionnaire de fichiers, sélectionnez un dossier ou un fichier pour le placer dans la Corbeille.

  3. Choisissez Supprimer dans le menu Editer ou dans le menu de la sous- fenêtre des fichiers.

    Une nouvelle Corbeille est créée pour accueillir les fichiers sélectionnés.