Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Réglage de votre environnement de travail

Effectuez les réglages suivants sur votre environnement de travail, après avoir éteint votre moniteur :


Remarque :

il n'est pas nécessaire d'éteindre votre ordinateur si votre moniteur peut être mis hors tension séparément.


Réduction des reflets

La glace de votre écran reflète la lumière qui se trouve derrière vous. Ces reflets peuvent modifier votre perception de l'affichage à l'endroit où ils apparaissent. Plus votre écran sera plat, et moins vous aurez de problèmes de reflets ; un écran très incurvé "accumule" les reflets sur un angle très vaste derrière vous.

Pour savoir si votre écran produit des reflets, asseyez-vous dans votre position de travail normale et examiner votre écran éteint (les reflets peuvent être déformés par la courbure de l'écran). Disposez votre environnement de manière à ce qu'aucune source de lumière ne se reflète sur votre écran. Si vous ne pouvez pas déplacer les meubles de bureau, déplacez la source de lumière ou masquez-la à l'aide de panneaux sombres.

L'écran de votre moniteur a peut-être été soumis à un traitement anti-reflets. Il apparaît alors très sombre lorsqu'il est éteint. Vous pouvez fixer un écran anti-reflets externe sur votre moniteur, mais certains écrans de ce type transmettent la lumière si lentement qu'ils peuvent réduire l'intensité du blanc jusqu'à un niveau inacceptable.

Réglage de la lumière ambiante

Non seulement vous voyez la lumière derrière vous, mais vous distinguez également des objets, comme votre propre silhouette. Pour réduire le reflet des objets autres que la lumière, réduisez le niveau lumineux général ou illumination ambiante. Une lumière fluorescente excessive est généralement la cause de ce type de reflet, car elle produit trop de luminosité. Utilisez une autre source lumineuse (des lampes, par exemple), si vous êtes confronté à ce type de reflet.

Disposition d'un champ visuel périphérique convenable

Le stress visuel apparaîtra si, lorsque vous regardez votre écran, votre vision périphérique est exposée à une intensité lumineuse plus vive que les zones les plus éclairées de l'écran. Dans ce contexte, le terme champ visuel périphérique fait référence à la zone perçue par votre vision périphérique lorsque vous regardez l'écran. Un champ visuel périphérique trop clair augmente la lumière ambiante. Définissez un champ visuel périphérique plus sombre que le blanc le plus lumineux de votre écran.

Il est bon d'avoir une référence visuelle au monde extérieur, telle qu'une fenêtre donnant sur l'extérieur, lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Si vous disposez d'une fenêtre, assurez-vous qu'elle est assez loin pour ne pas gêner votre vision périphérique, mais pas trop loin derrière vous, pour éviter qu'elle ne se reflète sur votre écran.

Définition d'une distance visuelle confortable

Si vous distinguez les pixels sur votre écran, vous êtes probablement trop proche de celui-ci. Les capacités de reconnaissance visuelle, en particulier la lecture, se développent sur la base de reconnaissance de formes et non de points. Lorsque vous regardez la lettre "V", vous devez percevoir deux lignes droites qui se coupent selon un angle, et non pas deux éléments verticaux en escalier, ou une série de points.

Pour parvenir à une fatigue visuelle minimale, vous devez travailler à une distance telle que vous ne percevez pas les pixels sur votre écran. La distance suffisante est généralement celle d'un bras. Etendez vos bras devant vous, en étant assis devant votre station de travail. Le bout de vos doigts doit toucher l'écran. La distance d'un bras réduit la fatigue due à la concentration à faible distance, pendant une période prolongée.

Si vous avez des difficultés à déchiffrer les caractères à cette distance, utilisez une police d'affichage plus large.