Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9

Chapitre 5 Nouveautés : plus de détails

L'environnement d'exploitation Solaris 9 fournit de nouvelles fonctionnalités permettant d'améliorer davantage un système d'exploitation déjà puissant et stable. Le présent chapitre donne de plus amples informations sur certaines des nouvelles fonctions de Solaris 9 :

Pour consulter la liste exhaustive des fonctionnalités de Solaris 9, chacune faisant l'objet d'une description succinte, veuillez vous référer aux chapitres 2-4.

Langues prises en charge

L'environnement d'exploitation Solaris 9 prend désormais en charge 162 environnements localisés et couvre 39 langues sur le DVD, les CD de logiciels et le CD de langues de Solaris 9. Pour avoir un aperçu des fonctions de prise en charge des langues, vous pouvez vous référer au Chapitre 4. La section suivante donne de plus amples informations sur une partie de ces fonctionnalités.

Prise en charge de nouveaux environnements localisés pour les langues asiatiques

Prise en charge du nouveau jeu de caractères chinois GB18030-2000

A partir de la version 8 2/02, la plate-forme Solaris permet l'entrée, l'affichage et l'impression de l'ensemble du jeu de caractères GB18030-2000 (qui comprend près de trente mille caractères). Toute application ouverte sur la plate-forme Solaris peut ainsi utiliser un jeu de caractères chinois optimal. Il s'agit principalement d'idéogrammes hans, mais la plate-forme prend également en charge des caractères de langues minoritaires, comme le tibétain, le wu, le yi et le mongol.

La prise en charge de GB18030-2000 par Solaris 9 inclut aussi une compatibilité avec les anciennes tables de caractères chinois (GBK et GB2312), ainsi que la conversion vers d'autres codes, par exemple Unicode. Les programmeurs travaillant sur Solaris n'ont pas besoin de modifier leurs procédures pour accéder à cette nouvelle prise en charge de l'encodage. Les toolkits standards peuvent utiliser la nouvelle prise en charge.

Pour les applications Java nécessitant la prise en charge de GB18030-2000, voir J2SETM sur le site Web

http://java.sun.com/j2se/1.4

Nouveaux environnements localisés d'interclassement pour les langues chinoise et coréenne

Les environnements localisés d'interclassement offrent plusieurs options d'interclassement aux utilisateurs, par exemple le décompte des frappes, ainsi que les options radical, phonétique et dictionnaire.

Modules de découpage en mots pour le thaï

Ce module sert à découper le texte thaï en paragraphes, en phrases et en mots au sein de Motif.

Nouveaux environnements localisés UTF-8 (Unicode) pour les langues asiatiques

Le format UTF-8 (File System Safe Universal Transformation Format) est un système d'encodage défini par X/Open® comme une représentation multi-octets d'Unicode. UTF-8 regroupe presque tous les caractères des environnements localisés multi-octets et mono-octets traditionnels des langues européennes et asiatiques pour les environnements localisés Solaris.

Nouvelle méthode d'entrée pour le thaï

La nouvelle méthode d'entrée pour le thaï prend en charge la norme WIT officielle de l'Etat thaïlandais. La norme WIT comporte trois niveaux : le niveau 0, le niveau 1 et le niveau 2.

Nouvelles méthodes d'entrée pour le chinois

Des méthodes d'entrée plus fréquemment utilisées et plus puissantes dans les environnements localisés Chinois traditionnel et Chinois simplifié ont été ajoutées pour de nouvelles tables de caractères et de nouveaux environnements localisés :

Nouvelle fenêtre Auxiliaire pour les méthodes d'entrée en chinois

La fenêtre Auxiliaire fournit une interface utilisateur de méthode d'entrée à la fois "conviviale" et pouvant s'élargir pour couvrir l'ensemble des environnements localisés du chinois. Cette fenêtre prend en charge de nouvelles fonctions :

Nouveaux modules iconv

Les modules iconv permettent la conversion entre les données sources encodées et Unicode. Les modules iconv suivants ont été ajoutés afin d'assurer la prise en charge de nouvelles tables de caractères :

Nouvel environnement localisé zh_CN.GB18030, amélioration de zh_CN.GBK

Le nouvel environnement localisé zh_CN.GB18030 permet de prendre en charge la nouvelle norme d'encodage GB18030 rendue obligatoire en vertu des nouvelles dispositions légales édictées par la République Populaire de Chine.

Nouvel environnement localisé zh_HK.BIG5HK pour la prise en charge du HKSCS (Hong-Kong, Chine)

Le nouvel environnement localisé zh_HK.BIG5HK permet de prendre en charge le HKSCS (Hong Kong Supplementary Character Set). Le HKSCS vient s'ajouter aux systèmes Big-5 et ISO 10646 et comporte les caractères chinois nécessaires au traitement des données en chinois de Hong-Kong. Ces caractères ne font cependant pas partie des tables de caractères normales de Big-5 ni d'ISO 10646.

Prise en charge du module japonais

Modules japonais iconv supplémentaires

La prise en charge supplémentaire de la langue japonaise comprend les conversions de code iconv entre les codes des environnements localisés Solaris pour la langue japonaise, comme eucJP, PCK et UTF-8, et les codes des systèmes japonais, tels que Fujitsu JEF, Hitachi KEIS et NEC JIPS.

Nouvelle prise en charge des environnements localisés pour les langues européennes

Nouveaux environnements localisés Unicode (UTF-8) pour l'Europe et le Proche-Orient

Dans Solaris 8 10/00, le russe, le polonais et deux nouveaux environnements localisés pour le catalan ont été ajoutés aux environnements localisés des langues européennes et du Proche-Orient. Dans Solaris 8 4/01, deux langues ont été ajoutées : le turc (UTF-8) et le russe (UTF-8).

Dans Solaris 9, les environnements localisés UTF-8 ont été ajoutés pour la Turquie, l'Egypte, le Brésil, la Finlande et le français de Belgique.

Voici les noms des environnements localisés :

Prise en charge par défaut de la monnaie européenne

Dans les environnements localisés suivants, l'unité monétaire nationale a été remplacée par le symbole de l'euro :

ca_ES.ISO8859-15 (Espagne)

de_AT.ISO8859-15 (Autriche)

de_DE.ISO8859-15 (Allemagne)

de_DE.UTF-8 (Allemagne)

en_IE.ISO8859-15 (Irlande)

es_ES.ISO8859-15 (Espagne)

es_ES.UTF-8 (Espagne)

fr_BE.ISO8859-15 (Belgique)

fr_BE.UTF-8 (Belgique)

fi_FI.ISO8859-15 (Finlande)

fi_FI.UTF-8 (Finlande)

fr_FR.ISO8859-15 (France)

fr_FR.UTF-8 (France)

it_IT.ISO8859-15 (Italie)

it_IT.UTF-8 (Italie)

nl_BE.ISO8859-15 (Belgique)

nl_NL.ISO8859-15 (Pays-Bas)

pt_PT.ISO8859-15 (Portugal)

Amélioration de la conversion des codes Dtpad Ouvrir/enregistrer fichier

Les améliorations comprennent l'ajout d'une option "encodage" à la boîte de dialogue Ouvrir/enregistrer fichier, qui prend en charge les modifications d'encodage des fichiers avec iconv (3C). Cette option permet aux utilisateurs d'ouvrir ou d'enregistrer des fichiers dans différents encodages, par exemple UTF-8 et UTF-16.

RBAC

Le RBAC (Role-based access control) a été mis à jour dans Solaris 8 1/01. Les bases de données RBAC sont désormais gérables via l'outil Utilisateur dans l'interface graphique de Solaris Management Console (console de gestion Solaris). En raison d'une modification terminologique, les termes profils d'exécution ne sont plus utilisés. Cette expression a été remplacée par profils de droits, ou droits (dans l'interface graphique) et profils (dans la ligne de commande et dans les fichiers).

Outre les autorisations et les commandes dotées d'attributs de sécurité, les profils de droits peuvent désormais inclure d'autres profils de droits. Si la même commande apparaît dans plus d'un profil de droits subordonné, la première occurrence dans le fichier est prioritaire.

Désormais, le fichier policy.conf(4) reconnaît le mot clé PROFS_GRANTED, ce qui vous permet d'attribuer des profils de droits par défaut.

L'illustration suivante montre comment les attributs utilisateur élargis sont fournis à l'utilisateur.

Figure 5-1 Elargissement des attributs des bases de données

Graphic

La base de données user_attr comporte les attributs affichés, y compris une liste des noms de profil séparés par des virgules. Le contenu des profils est divisé entre les fichiers prof_attr et exec_attr. Le fichier prof_attr contient les informations d'identification des profils de droits, les autorisations attribuées au profil et les profils de droits logés. Le fichier exec_attr indique la police et contient les commandes accompagnées de leurs attributs de sécurité associés. Le fichier auth_attr fournit des informations d'autorisation aux outils de la Solaris Management Console (console de gestion Solaris).


Remarque :

Même s'il est possible d'attribuer des autorisations directement aux utilisateurs via user_attr, nous déconseillons cette pratique.


Le fichier policy.conf fournit les attributs par défaut à appliquer à tous les utilisateurs. Par exemple, si le profil de droits Printer Management (gestion de l'imprimante) est attribué à un utilisateur ou à un rôle, l'entrée user_attr correspondante comporte la paire mot clé/valeur suivante : profiles=Printer Management. Le fichier prof_attr définit ce profil, qui indique aussi le fichier d'aide et les autorisations, avec la ligne suivante :


Printer Management:::Manage printers, daemons, 
spooling:help=RtPrntAdmin.html;auths=solaris.admin.printer, 
/ solaris.admin.printer.modify,solaris.admion.printer.delete

Dans le fichier exec_attr, la ligne suivante attribue un ID utilisateur effectif = lp à la commande /usr/sbin/accept dans le profil Printer Management (gestion de l'imprimante) :


Printer Management:suser:cmd:::/usr/sbin/accept:euid=lp

Le tableau suivant énumère les commandes qui utilisent des autorisations.

Tableau 5-1 Commandes RBAC

Commande 

Autorisations associées 

at(1)

solaris.jobs.user  

atq(1)

solaris.jobs.admin  

crdw(1)

solaris.device.cdrw 

crontab(1)

solaris.jobs.user, solaris.jobs.admin 

allocate(1M)

solaris.device.allocate, solaris.device.revoke 

deallocate(1M)

solaris.device.allocate, solaris.device.revoke  

list_devices(1M)

solaris.device.revoke 

smcron(1M)

solaris.jobs.admin, solaris.jobs.user 

smdiskless

solaris.admin.dcmgr.clients, solaris.admin.dcmgr.read  

smexec(1M)

solaris.profmgr.read, solaris.profmgr.write  

smgroup(1M)

solaris.admin.usermgr.read, solaris.admin.usermgr.write  

smmultiuser(1M), smuser(1M)

solaris.admin.usermgr.pswd, solaris.admin.usermgr.read, solaris.admin.usermgr.write, solaris.profmgr.assign, solaris.profmgr.delegate, solaris.role.assign, solaris.role.delegate 

smmaillist(1M)

solaris.admin.usermgr.read, solaris.admin.usermgr.write  

smosservice

solaris.admin.dcmgr.admin, solaris.admin.dcmgr.read  

smprofile(1M)

solaris.profmgr.read, solaris.profmgr.write  

smrole(1M)

solaris.admin.usermgr.pswd, solaris.admin.usermgr.read, solaris.admin.usermgr.write, solaris.profmgr.assign, solaris.profmgr.delegate, solaris.role.assign, solaris.role.delegate 

Pour de plus amples informations sur Solaris Management Console, consultez la section "Outils d'administration système".

Fonctionnalités de ligne de commande Live Upgrade

Dans Solaris 9, les nouvelles fonctions de Solaris Live Upgrade suivantes s'appliquent uniquement à l'interface ligne de commande.

Rapport de progression

Lors de toute utilisation de Solaris Live Upgrade pour mettre à niveau ou installer une archive Web Start Flash, le pourcentage de mise à niveau ou d'installation déjà effectuée s'affiche.

Modifications apportées aux commandes lumount et luumount

La commande lumount monte tous les systèmes de fichiers de l'environnement d'initialisation. Si vous n'indiquez explicitement aucun point de montage, lumount crée un point de montage utilisant le nom de l'environnement d'initialisation, plutôt qu'un ensemble de chiffres aléatoires. Cette modification empêche la prolifération des points de montage et contribue à l'utilisation de la commande luumount.

Voici un exemple de l'ancienne et de la nouvelle dénomination du point de montage :

La commande luumount démonte le système de fichiers racine de l'environnement d'initialisation. Désormais, la commande luumount accepte un point de montage ainsi que le nom de l'environnement d'initialisation. Et avec l'option -f, vous pouvez forcer le démontage d'un système de fichiers de l'environnement d'initialisation.

Consultez les pages de manuel lumount(1M) et luumount(1M).

Priorités de programmation

Le but principal de Solaris Live Upgrade est de réduire le plus possible le temps mort de l'environnement de production lors de la migration vers un nouveau système d'exploitation. Certaines opérations de Solaris Live Upgrade, comme la mise à niveau et la copie de systèmes de fichiers, peuvent provoquer une charge importante du système. Solaris Live Upgrade a désormais les outils permettant de contrôler les priorités de programmation, ce qui contribue à empêcher la dégradation des performances du système de production. Vous pouvez modifier les valeurs attribuées par défaut dans le fichier /etc/default/lu.

Nomenclature des environnements d'initialisation

Pour permettre d'attribuer de longs noms aux environnemens d'initialisation, les commandes de Solaris Live Upgrade acceptant un nom d'environnement d'initialisation peuvent désormais associer à ce nom une description de longueur illimitée.

Pour de plus amples informations, consultez le Guide d'installation de Solaris 9 ou la page de manuel ludesc(1M).

Commandes pargs et preap

La commande pargs vous permet d'afficher tous les arguments d'un processus. Utilisez la commande pargs avec la commande pgrep pour afficher les arguments d'un processus :


# pargs `pgrep ttymon`
579:	/usr/lib/saf/ttymon -g -h -p system-name console login:  
-T sun -d /dev/console -l 
argv[0]: /usr/lib/saf/ttymon
argv[1]: -g
argv[2]: -h
argv[3]: -p
argv[4]: system-name console login: 
argv[5]: -T
argv[6]: sun
argv[7]: -d
argv[8]: /dev/console
argv[9]: -l
argv[10]: console
argv[11]: -m
argv[12]: ldterm,ttcompat
548:	/usr/lib/saf/ttymon
argv[0]: /usr/lib/saf/ttymon

Utilisez pargs -e pour afficher les variables de l'environnement associées à un processus, comme dans l'exemple ci-dessous :


$ pargs -e 6763
6763: tcsh
envp[0]: DISPLAY=:0.0

Vous pouvez utiliser les commandes pargs et preap pour examiner tout processus dont vous avez les privilèges. En tant que superutilisateur, vous pouvez examiner n'importe quel processus.

Vous pouvez utiliser la commande preap pour nettoyer un processus défunt (ou zombi). Un processus zombi est un processus dont le statut de sortie n'a pas encore été revendiqué par son parent. Généralement, ces processus sont inoffensifs, mais si leur nombre est trop important, ils peuvent consommer les ressources du système.

Nouvelles options des commandes df, du et ls

Les commandes df, du et ls disposent d'une nouvelle option h permettant l'affichage communément intelligible de l'occupation du disque et de la taille du fichier ou du système de fichiers.

Par défaut, la commande df affiche la taille du système de fichiers au moyen de blocs (512 octets). Voici la sortie df exprimée en Ko :


$ df -k / /usr
Filesystem            kbytes    used   avail capacity  Mounted on
/dev/dsk/c0t0d0s0     192056   94788   78063    55%    /
/dev/dsk/c0t0d0s6    1982988  829966 1093533    44%    /usr

Voici les mêmes tailles de systèmes de fichiers affichées en puissances de 1024 :


$ df -h / /usr
Filesystem             size   used  avail capacity  Mounted on
/dev/dsk/c0t0d0s0      188M    93M    76M    55%    /
/dev/dsk/c0t0d0s6      1.9G   811M   1.0G    44%    /usr

Par défaut, la commande du affiche l'espace du disque au moyen de blocs (512 octets). Voici la sortie du exprimée en blocs :


% du -s k*
100     kadmin
98      kadmin.local
98      kdb5_util
90      keyserv
10      killall

Voici le même espace de disque affiché au moyen de puissances de 1024 :


% du -h k*
  50K   kadmin
  49K   kadmin.local
  49K   kdb5_util
  45K   keyserv
   5K   killall

Par défaut, la commande ls -l affiche la taille du fichier en octets. Utilisez la commande ls -lh pour afficher la taille du fichier en puissances de 1024 :


% ls -lh k
-r-xr-xr-x   1 root     bin          49K Nov 30 03:32 kadmin
-r-xr-xr-x   1 root     bin          49K Nov 30 03:32 kadmin.local
-r-xr-xr-x   1 root     bin          49K Nov 30 03:32 kdb5_util
-r-xr-xr-x   1 root     sys          44K Nov 25 04:37 keyserv
-r-xr-xr-x   1 root     bin         4.3K Nov 25 04:36 killall

Autres logiciels

Logiciels supplémentaires

Solaris 9 comporte un répertoire ExtraValue contenant deux sous-répertoires, CoBundled et Early Access. Le répertoire CoBundled contient des logiciels précédemment fournis séparément, comme SunScreen 3.2 et Web Start Wizards SDK 3.0.1. Le répertoire Early Access contient des logiciels d'évaluation, comme Netscape 6.2.1.

Les répertoires CoBundled et Early Access se trouvent dans le répertoire Solaris_9 : Solaris_9/ExtraValue/EarlyAccess et Solaris_9/ExtraValue/CoBundled. Les répertoires se trouvent sur le DVD Solaris 9 et sur le CD 2 de Solaris.

Pour de plus amples informations concernant Solaris Web Start Wizards SDK 3.0.1, consultez la section "Installation".

SunScreen 3.2

SunScreen 3.2 est un pare-feu dynamique et à filtrage de paquets assurant une protection à grande vitesse de votre serveur Solaris. Voici une partie des fonctions de SunScreen 3.2 :

SunScreen 3.2 peut fonctionner en mode furtif, sans adresse IP visible. SunScreen offre aussi un mode de routage traditionnel, chaque interface protégeant les différents sous-réseaux. Sun recommande aux clients de mettre en place des pare-feu à différents endroits de l'architecture réseau, y compris sur les hôtes et les serveurs.

Netscape 6.2.1 pour l'environnement d'exploitation Solaris

Vous trouverez Netscape 6.2.1 Enterprise, le navigateur le plus personnalisable, pratique et connecté, dans le répertoire Early Access de Solaris 9. Par ailleurs, il sera mis à la disposition des utilisateurs de Solaris 7 et de Solaris 8. Netscape 6.2.1 est le premier logiciel Internet à intégrer sans fil la navigation, le courrier électronique et la messagerie instantanée.

Netscape 6.2.1 comprend les nouvelles caractéristiques suivantes :

Pour obtenir davantage d'informations à cet effet, vous pouvez consulter le site Web :

http://www.sun.com/solaris/netscape

Gratuiciel

Solaris 9 contient plusieurs outils et bibliothèques en version gratuicielle. Voici une liste des packages gratuiciels mis à jour pour Solaris 9 :


Remarque :

Pour afficher les termes de licence, l'attribution et le copyright des gratuiciels inclus dans la liste ci-dessous, le chemin par défaut est : /usr/share/src/<freeware name>. Si vous avez installé l'environnement d'exploitation Solaris ailleurs qu'à l'endroit prévu par défaut, modifiez le chemin afin d'accéder au fichier de l'endroit correspondant à l'installation.


Solaris 9 contient les bibliothèques suivantes :


Remarque :

Pour afficher les termes de licence, l'attribution et le copyright des bibliothèques gratuicielles figurant dans la liste ci-dessous, le chemin par défaut est /usr/sfw/share/src/<freeware name>. Si vous avez installé l'environnement d'exploitation Solaris ailleurs qu'à l'endroit prévu par défaut, modifiez le chemin afin d'accéder au fichier de l'endroit correspondant à l'installation.


Solaris 9 contient les commandes et utilitaires suivants :


Remarque :

Pour afficher les termes de licence, l'attribution et le copyright des commandes et utilitaires gratuiciels figurant dans la liste ci-dessous, le chemin par défaut est /usr/sfw/share/src/<freeware name>. Si vous avez installé l'environnement d'exploitation Solaris ailleurs qu'à l'endroit prévu par défaut, modifiez le chemin afin d'accéder au fichier de l'endroit correspondant à l'installation.


Nouveautés disponibles avec la version Solaris 9

GNOME 2.0 est une future fonctionnalité prévue pour l'environnement d'exploitation Solaris 9 et d'ores et déjà disponible en version démo sur le Web.

GNOME 2.0 Desktop pour Solaris

GNOME 2.0 est un bureau nouvel utilisateur avancé qui sera bientôt compris dans l'environnement d'exploitation Solaris 9. GNOME 2.0 est conçu pour s'intégrer sans fil à Internet. GNOME 2.0 constitue une somme d'expériences utilisateur qui accroîtra votre productivité personnelle. Basé sur un logiciel source libre, GNOME est en passe de devenir un produit standard sur de nombreuses plates-formes UNIX.

GNOME 2.0 desktop propose un grand nombre de nouvelles fonctions, parmi lesquelles nous pouvons citer :

Préversion de GNOME Desktop : Sun vous permet de télécharger gratuitement "Exploring the GNOME 1.4 Desktop" à l'adresse http://www.sun.com/gnome. Ce téléchargement gratuit vous permettra d'explorer et d'évaluer les capacités de GNOME 2.0, qui sera bientôt pris en charge et distribué dans les prochaines versions de l'environnement d'exploitation Solaris.

CD d'accompagnement

Solaris 9 comporte un CD d'accompagnement "Companion CD" qui comporte les logiciels supplémentaires suivants :

Vous pouvez également télécharger ce gratuiciel à partir des sites Web suivants :

http://www.sun.com/software/solaris/freeware.html.