SunPCi inclut un nouveau pilote NDIS qui vous permet de connecter votre machine SunPCi à un réseau Ethernet. Il est conçu pour être utilisé sous Windows 95/NT.
Généralement, les protocoles réseau sont configurés lors de l'installation de Windows 95/NT. Si vous avez modifié les réseaux ou les propriétés du réseau, ou si vous n'avez pas configuré le réseau pendant l'installation, vous devez configurer TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) pour vous connecter au réseau. Reportez-vous à la documentation fournie avec votre version de Windows 95/NT.
Pour diagnostiquer d'éventuels problèmes de réseau, reportez-vous à l'Annexe A.
Avant de configurer TCP/IP, vous devez demander certaines informations à l'administrateur réseau de votre site. Avant de commencer, assurez-vous de disposer des informations suivantes :
Le nom de votre ordinateur SunPCi (celui que vous avez entré lors de l'installation de Windows 95/NT). Ce nom apparaît également sur l'onglet Identification du Panneau de configuration Réseau (ce panneau de configuration est décrit dans la procédure suivante).
L'adresse IP de votre ordinateur SunPCi (qui doit être différente de l'adresse IP de votre station de travail).
Le masque de sous-réseau du réseau de votre site.
L'adresse IP de votre routeur/passerelle (le cas échéant).
Le nom de machine, le nom de domaine et l'adresse IP de chaque serveur DNS de votre site (le cas échéant).
Pour configurer TCP/IP, utilisez le Panneau de configuration Réseau de Windows 95/NT. Entrez les informations obtenues pour cette liste dans les champs correspondants. Pour plus d'informations sur la configuration du réseau avec Windows 95 ou Windows NT, reportez-vous à la documentation fournie avec votre version de Windows.
Par défaut, votre station de travail et la machine SunPCi n'ont pas besoin de se voir sur le réseau. Si elles doivent communiquer par le réseau, vous devrez envoyer les informations à travers le routeur. Pour configurer votre station de travail et le système SunPCi, vous devez connaître les adresses IP de votre station de travail, de la carte SunPCi et du routeur réseau. En outre, vous devez connaître le masque de réseau utilisé sur votre réseau. Si vous ne connaissez pas ces adresses IP, ou si vous n'en avez pas encore attribué à SunPCi, consultez votre administrateur réseau.
cette procédure ne fonctionnera pas si vous utilisez DHCP pour obtenir l'adresse IP de votre station de travail ou de SunPCi.
Dans cet exemple, nous utiliserons les adresses suivantes :
Adresse IP de la carte SunPCi : 192.9.200.1
Adresse IP de la station de travail hôte : 192.9.200.2
Adresse IP du routeur : 192.9.200.3
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Avant de commencer, assurez-vous que vous pouvez accéder à un compte sur le système utilisé comme routeur réseau.
Pour configurer les connexions entre les systèmes, procédez comme suit :
Dans Windows 95/NT, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Programmes et Commandes MS-DOS dans les menus.
Tapez la commande suivante à l'invite DOS (ne tapez pas l'invite C:\>) :
C:\> cd windows
Pour que l'accès réseau soit rétabli à chaque démarrage de Windows 95 ou NT, vous devez créer un fichier de commande et l'ajouter au dossier Démarrage de Windows (par exemple, C:\WINDOWS\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage\ADDROUTE.BAT). Ce fichier doit contenir deux lignes similaires aux suivantes (avec les adresses IP de vos systèmes). Par exemple :
@echo off route add 192.9.200.2 mask 255.255.255.0 192.9.200.3
Tapez la commande suivante sur la station de travail hôte, en remplaçant les adresses IP indiquées par celles de la carte SunPCi et du routeur (système proxy) :
% route add 192.9.200.1 192.9.200.3 1
Si nécessaire, vous pouvez placer ces lignes dans un script /etc/rc qui s'exécutera à chaque redémarrage de votre station de travail.
Tapez la commande suivante sur le routeur (il peut s'agir d'une autre station de travail, d'un routeur ou d'un autre ordinateur situé sur le même sous-réseau que votre station de travail et la machine SunPCi), en remplaçant les adresses IP indiquées par celles de la carte SunPCi et de votre station de travail :
% route add 192.9.200.1 192.9.200.3 0 % route add 192.9.200.2 192.9.200.3 0
Vous devriez maintenant pouvoir joindre la machine SunPCi en exécutant une commande ping sur votre station de travail, et inversement. Reportez-vous à la section "Problèmes liés au réseau" pour plus d'informations sur le dépannage des connexions TCP/IP.
Après avoir configuré votre station de travail et le réseau pour permettre la communication à l'aide de TCP/IP, vous pouvez utiliser le logiciel Lanceur de PC pour lancer SunPCi à partir de votre bureau Solaris. Lanceur de PC est un utilitaire CDE ; il n'est pas disponible sous OpenWindows.
Pour que Lanceur de PC fonctionne avec SunPCi, vous devez entrer des informations concernant les serveurs de noms dans les paramètres TCP/IP du Panneau de configuration Réseau. Reportez-vous à la section "Définition des propriétés TCP/IP" pour savoir comment entrer des informations de serveur de noms (DNS). Consultez votre administrateur réseau pour vous assurer que les informations de serveur de noms de votre station de travail sont correctes.
assurez-vous que la machine SunPCi et votre station de travail peuvent aussi se détecter en utilisant la commande ping avec leurs noms, et pas seulement avec leurs adresses IP. En effet, pour fonctionner, Lanceur de PC doit pouvoir identifier les deux machines par leurs noms.