Cette section présente certains problèmes liés à l'installation et à l'exécution du logiciel SunPCi.
Tableau A-6 Messages d'erreur lors de l'installation de SunPCi
Message d'erreur |
Cause possible |
Solution |
---|---|---|
Espace disque insuffisant pour installer SunPCi. |
L'espace disponible sur le disque dur de votre station de travail ou dans votre répertoire d'accueil est insuffisant. |
Supprimez les fichiers ou les applications inutiles (ou les deux) pour libérer de l'espace disque. Si nécessaire, contactez votre administrateur système pour obtenir de l'aide. Après avoir créé ou libéré de l'espace disque, relancez l'installation de SunPCi. Vous pouvez également installer le logiciel SunPCi sur un disque ou un système différent.
|
Vous avez besoin d'espace de swap supplémentaire pour installer et exécuter le logiciel SunPCi.
|
Le logiciel SunPCi exige un minimum de 12 Mo d'espace de swap. |
Augmentez la quantité d'espace de swap sur votre système et essayez à nouveau d'installer le logiciel SunPCi.
|
Lors du démarrage du logiciel SunPCi, il se peut que vous rencontriez les messages d'erreur suivants :
Commande introuvable
Assurez-vous que le répertoire du programme SunPCi par défaut, /opt/SUNWspci/bin, se trouve dans votre variable d'environnement PATH. Reportez-vous au Chapitre 3 pour des instructions.
Problèmes liés à l'installation de Solaris
Si vous ne disposez pas d'une installation appropriée de Solaris sur votre système, vous allez rencontrer des problèmes en essayant de lancer le logiciel SunPCi. Le logiciel SunPCi exige une installation End User, Developer ou Entire Distribution de Solaris version 2.5.1, 2.6 ou Solaris 7. SunPCi ne fonctionnera pas avec une installation de type Système de base (Core System). Demandez à votre administrateur système de vous aider à déterminer le type de système installé sur votre station de travail.
Lorsque vous installez de nouvelles applications sur SunPCi, assurez-vous que vous disposez du CD-ROM Windows 95. Il se peut que le programme d'installation ait besoin d'utiliser des fichiers du CD-ROM de Windows 95.
Cette section décrit certains problèmes que vous pouvez rencontrer pendant l'utilisation de Windows NT.
Si votre application Windows affiche une erreur Erreur de protection générale ou Null Pointer, vous devez peut-être installer le patch de mise à jour des bibliothèques Microsoft Windows speu.exe. Ce patch ne fait pas partie du logiciel Windows NT ou du Service Pack 4. Pour plus d'informations sur le patch et son fichier, reportez-vous au site Web de Microsoft à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/windows/downloads/contents/wurecommended/s_wuservicepacks/mfclibrary/default.asp?site=ntw
Si vous rencontrez des difficultés pour installer des applications Windows NT sur des lecteurs réseau, essayez de les installer sur vos lecteurs C: ou D:. Elles devraient s'installer correctement.
Après avoir installé et configuré Windows NT, vous serez peut-être amené à utiliser de nouveau le CD-ROM Windows NT (par exemple pour consulter la documentation Windows NT qu'il contient). Lorsque vous insérez le CD-ROM Windows NT dans le lecteur de CD-ROM, une boîte de dialogue d'exécution automatique s'affiche. Cette boîte de dialogue contient l'option Installation de Windows NT. N'utilisez pas cette option pour réinstaller Windows NT ; à la place, utilisez l'option Ajouter/Supprimer le logiciel de cette boîte de dialogue ou le Panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes.
Si par erreur vous avez sélectionné l'option Installation de Windows NT, choisissez un autre système d'exploitation dans l'écran OS Loader qui apparaît au redémarrage de SunPCi. Par exemple, choisissez Dernier système d'exploitation sur C:.
Les disquettes d'installation fournies avec le coffret Windows NT Workstation ne contiennent pas les pilotes SunPCi. Si vous essayez d'utiliser ces disques de réparation pour restaurer Windows NT, ces pilotes ne seront pas installés et le logiciel ne fonctionnera pas correctement.
Pour créer une disquette de réparation pour votre installation SunPCi de Windows NT, procédez comme suit :
Dans le menu Démarrer, choisissez Arrêter, puis Redémarrer l'ordinateur ?
Cliquez sur OK.
Windows NT s'arrête et redémarre.
Lorsque l'écran OS Loader apparaît, utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Système d'exploitation précédent sur C:. Appuyez sur Retour.
SunPCi démarre alors en mode DOS et affiche l'invite C:\>.
Sauvegardez les fichiers suivants dans un autre emplacement sur le disque dur de votre station de travail ou sur une disquette. Ces fichiers sont nécessaires à l'initialisation de l'environnement MS-DOS.
C:\winnt\system32\Autoexec.nt C:\winnt\system32\Config.nt
Copiez les fichiers suivants sur une disquette. Vous aurez besoin de cette disquette pour démarrer Windows NT Workstation 4.0 si ce dernier ne démarre pas autrement.
C:\Ntldr C:\Boot.ini C:\Ntdetect.com C:\bootsect.dos C:\Hal.dll
Vous pouvez faire plusieurs copies de cette disquette, au cas où une copie serait endommagée ou perdue.
Copiez les fichiers du registre dans un répertoire du disque dur de votre station de travail (par exemple $HOME/temp). Vous aurez besoin de ces fichiers pour restaurer le registre Windows NT.
C:\System32\config\Sam C:\System32\config\Sam.log C:\System32\config\Sam.sav C:\System32\config\Security C:\System32\config\Security.log C:\System32\config\Security.sav C:\System32\config\Software C:\System32\config\Software.log C:\System32\config\Software.sav C:\System32\config\System C:\System32\config\System.alt C:\System32\config\System.sav C:\System32\config\System.log C:\System32\config\Default C:\System32\config\Default.log C:\System32\config\Default.sav C:\System32\config\Userdiff C:\System32\config\Userdiff.log
il est possible que votre répertoire ne contienne pas de fichiers .sav. Ce n'est pas un problème. Cependant, s'il en contient, nous vous recommandons de les sauvegarder aussi.
Copiez les fichiers suivants sur une disquette pour restaurer le profil utilisateur par défaut :
C:\winnt\profiles\Default User\Ntuser.dat C:\winnt\profiles\Default User\NTuserdat.log
sous DOS, le nom du répertoire est C:\winnt\profiles\Defaul~1\.
Si vous avez besoin de restaurer Windows NT, procédez comme suit :
Insérez la disquette contenant les fichiers DOS dans votre lecteur de disquette et redémarrez SunPCi.
La fenêtre SunPCi s'ouvre avec l'invite DOS.
si vous n'arrivez pas jusqu'à l'invite DOS et que vous disposez de la disquette MS-DOS 6.22, insérez cette dernière dans le lecteur de disquette et redémarrez SunPCi.
A l'invite DOS, copiez les fichiers des autres disquettes dans leurs emplacements d'origine (voir les étapes précédentes).
Copiez les fichiers stockés sur le disque dur de votre station de travail dans leurs emplacements respectifs.
Après avoir copiés tous les fichiers sauvegardés dans leurs emplacements d'origine, choisissez Fichier et Réinitialiser le PC pour redémarrer SunPCi.
SunPCi démarre dans Windows NT.
Si vous ne parvenez pas à démarrer dans Windows NT, insérez la disquette contenant les fichiers de démarrage de Windows NT, créée à l'Étape 5 de la procédure précédente, dans le lecteur de disquette et redémarrez SunPCi.
Windows NT devrait démarrer à partir de la disquette ; appuyez sur F3 pour démarrer à l'invite DOS. Vous pouvez maintenant recopier les fichiers de démarrage de Windows NT de la disquette vers le lecteur C:.
pour restaurer uniquement les fichiers de mot de passe système de Windows NT, restaurez les fichiers suivants : C:\System32\config\Sam C:\System32\config\Sam.log C:\System32\config\Sam.sav
Pour être sûr de pouvoir toujours connecter le lecteur C:, vous pouvez modifier les autorisations sur le lecteur. La modification de ces autorisations empêchera les autres utilisateurs de connecter le lecteur C: même si vous n'utilisez pas le programme SunPCi. Pour modifier les autorisations sur le lecteur C:, tapez la commande suivante dans une fenêtre de commande :
% chmod 600 ~/pc/C.diskimage
Cette opération empêche les autres utilisateurs d'accéder au lecteur.
Si le message Non-system disk or disk error (disque sans système ou erreur de disque) apparaît dans votre fenêtre SunPCi au démarrage, cela signifie que votre lecteur C: est endommagé ou que le lecteur A: contient une disquette sans fichiers de démarrage. Si le lecteur A: ne contient aucune disquette, supprimez le fichier du lecteur C: dans le répertoire $HOME/pc et redémarrez SunPCi.
Vous voudrez peut-être effectuer régulièrement des copies de sauvegardes de votre lecteur C:. Reportez-vous à la section "Sauvegarde du lecteur C:" pour plus d'informations.
Si vous ne parvenez pas à monter des lecteurs étendus, il se peut que la connectivité réseau ne soit pas opérationnelle dans SunPCi.
Essayez dans un premier temps de vous connecter au réseau. Si vous ne parvenez pas à accéder au réseau à partir d'UNIX, allez dans le menu Démarrer de SunPCi et sélectionnez Panneau de configuration, puis effectuez un double-clic sur Réseau. Configurez l'installation de SunPCi sur le réseau. Reportez-vous à votre documentation Windows pour plus d'informations.
Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter au réseau après avoir établi la connexion, vous devrez réinstaller Windows 95.
Pour vous connecter au réseau, procédez comme suit :
Démarrez SunPCi et entrez vos nom d'utilisateur et mot de passe lorsque la boîte de dialogue vous invite à vous connecter au réseau Microsoft.
Pour vous connecter au réseau si vous êtes déjà en train d'exécuter SunPCi, procédez comme suit :
Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Arrêter...
Lorsque la boîte de dialogue vous demandant si vous voulez arrêter ou redémarrer l'ordinateur apparaît, cliquez sur Redémarrer.
Lorsque la boîte de dialogue Réseau Microsoft s'affiche, tapez vos nom d'utilisateur et mot de passe et appuyez sur Retour.
Vous pourrez alors monter les lecteurs étendus. Reportez-vous à la section "Disques durs étendus" pour connaître les instructions d'utilisation de l'Explorateur Windows pour affecter des lettres de lecteur à des lecteurs réseau.