Vous pouvez installer Oracle Solaris en utilisant l'interface graphique d'installation du Live CD ou le programme d'installation en mode texte. Les deux programmes d'installation peuvent être utilisés pour installer Oracle Solaris sur la plateforme x86. Le programme d'installation en mode texte peut également être utilisé pour installer Oracle Solaris sur la plateforme SPARC. Les deux programmes d'installation peuvent s'exécuter avec un minimum de 512 Mo de mémoire. Les deux programmes d'installation vous permettent de sélectionner, créer ou modifier les partitions lors d'une installation.
Le programme d'installation en mode texte offre les avantages suivants par rapport à l'interface graphique d'installation :
Permet d'installer le système d'exploitation sur les systèmes SPARC ou x86. Le programme d'installation en mode texte permet de sélectionner, créer, ou modifier les tranches ou partitions VTOC à utiliser pour l'installation.
Peut être utilisé sur des systèmes qui ne possèdent pas (ou ne nécessitent pas) de cartes graphiques.
Peut nécessiter moins de mémoire que l'interface graphique d'installation, suivant les spécifications du système.
Si vous utilisez le programme d'installation en mode texte, sachez qu'il n'installe pas tous les packages logiciels inclus lors de l'installation à partir du Live CD. En particulier, le programme d'installation en mode texte n'installe pas le bureau GNOME. Vous travaillez à partir de la ligne de commande sur le système installé. Pour installer d'autres packages après une installation avec le programme d'installation en mode texte, reportez-vous à l'Annexe BDépannage d'Oracle Solaris Express 11.
Pour télécharger l'image ISO du Live CD ou l'image du programme d'installation en mode texte, rendez-vous sur http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html.
Les paramètres de réseau et de sécurité suivants sont les paramètres par défaut utilisés par l'interface graphique d'installation sur le Live CD et le programme d'installation en mode texte :
Oracle Solaris est automatiquement mis en réseau à l'aide du protocole DHCP, avec la résolution DNS (Domain Name System).
Les adresses de domaine DNS et IP de serveur sont extraites à partir du serveur DHCP.
IPv6 est désactivé.
Le domaine NFSv4 est dérivé dynamiquement.
Le démon nwamd, qui est contrôlé par l'utilitaire de gestion des services (SMF, Service Management Facility), effectue une configuration automatique du réseau.
Kerberos est désactivé.
Lors de l'installation d'Oracle Solaris, prenez en compte les points suivants relatifs au partitionnement de disque :
La configuration de l'ensemble du disque est remplacée lors de l'installation si l'une des conditions suivantes est vérifiée :
La table du disque est illisible.
Le disque n'a pas été préalablement partitionné.
Vous sélectionnez le disque entier pour l'installation.
L'installation du SE occupe une taille maximale de 2 To sur un disque ou une partition, même si la taille du disque ou de la partition est supérieure à 2 To. Si un disque est trop petit, une étiquette indique qu'il ne peut pas garantir l'installation.
Si une partition fdisk Oracle Solaris existe sur un système et si vous n'apportez aucune modification aux partitions existantes, l'installation écrase uniquement la partition fdisk Oracle Solaris. Les autres partitions restent intactes.
Pour plus d'informations sur le partitionnement d'un système avant une installation, reportez-vous à la section Directives de partitionnement d'un système avant une installation.
Pour plus d'informations sur le partitionnement d'un système au cours d'une installation interactive, reportez-vous à la section Directives de partitionnement d'un système lors d'une installation interactive.
Si vous utilisez l'interface graphique d'installation du Live CD ou le programme d'installation en mode texte, vous suivez la même procédure de base pour réaliser l'installation. Cependant, l'ordre dans lequel les étapes sont effectuées et les informations affichées sur chaque panneau d'installation peuvent varier suivant le programme d'installation utilisé, et selon que vous effectuez l'installation sur la plateforme SPARC ou x86.
Passez en revue les étapes d'installation de base. Pour obtenir des instructions détaillées sur la procédure à suivre sur un écran spécifique du programme d'installation, consultez l'aide en ligne correspondant à cet écran.
Tableau 3–1 Étapes d'installation interactive
Étape |
Instructions |
---|---|
1. Effectuez les tâches préliminaires. |
Passez en revue les instructions du Chapitre 2Préparation de l'installation d'Oracle Solaris 11 Express. En particulier, si vous prévoyez de configurer et d'installer Oracle Solaris sur une partition ou une tranche, consultez au préalable les informations de la section x86 : Configuration des partitions lors d'une installation interactive. Téléchargez l'image ISO du Live CD ou l'image du programme d'installation en mode texte, puis copiez l'image sur un support amovible, par exemple un CD, un DVD ou une clé USB. Vous pouvez également exécuter l'image dans VirtualBox. Pour télécharger l'image ISO du Live CD Oracle Solaris ou l'image du programme d'installation en mode texte, rendez-vous sur http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html. Remarque – Si vous avez déjà installé le système d'exploitation Linux, vous devez sauvegarder une copie du fichier menu.lst existant sur un périphérique USB pour l'utiliser une fois l'installation terminée. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Ajout d'une entrée de SE Linux provenant d'une précédente installation dans le menu GRUB . |
2. Insérez le support d'installation, initialisez le système, puis effectuez les sélections de langue préliminaires. |
Sur le Live CD, lorsque le menu GRUB s'affiche, sélectionnez l'option Boot From CD (Initialiser à partir du CD).
|
3. (Conditionnel) Installez les pilotes manquants qui sont requis pour l'installation. |
Lorsque vous démarrez à partir du Live CD, si un pilote est manquant, une invite s'affiche. Suivez les instructions pour accéder à l'utilitaire des pilotes de périphérique afin de localiser et d'installer les pilotes requis pour l'installation. Vous pouvez également sélectionner l'option n°2 dans le menu initial du programme d'installation en mode texte pour installer les pilotes requis avant de sélectionner l'option n°1 pour installer Oracle Solaris. Pour obtenir des instructions sur l'utilisation de l'utilitaire des pilotes de périphérique, reportez-vous à la section Utilisation de l'utilitaire des pilotes de périphérique. |
4. Lancez l'installation. |
|
5. Sélectionnez une cible d'installation. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la structure des partitions ou des tranches. |
Dans la série de panneaux de disques qui s'affiche, choisissez d'installer le système d'exploitation sur le disque entier ou sur une partition ou tranche du disque. Vous pouvez modifier la structure des partitions ou des tranches. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section x86 : Configuration des partitions lors d'une installation interactive et Configuration des tranches VTOC Solaris avec le programme d'installation en mode texte . Pendant cette phase de l'installation, vous pouvez à tout moment rétablir les paramètres d'origine. ![]() Si la table de partition existante est illisible, des informations sur le partitionnement proposé s'affichent. Dans ce cas, toutes les données existantes sur le disque sont détruites au cours de l'installation. |
6. Complétez les paramètres de date, d'heure et de fuseau horaire. |
Sélectionnez la date et l'heure par défaut, puis sélectionnez un fuseau horaire ou un emplacement. Le programme d'installation utilise par défaut le fuseau horaire spécifié dans les paramètres internes du système, si possible. |
7. Sélectionnez la langue et l'environnement linguistique. |
Les paramètres de langue et d'environnement linguistique déterminent la prise en charge linguistique et les autres formats de données du système installé. Notez que pour le programme d'installation en mode texte, la sélection de la prise en charge linguistique s'effectue lors de l'initialisation du système, avant l'exécution du programme d'installation. Vous pouvez modifier l'environnement linguistique par défaut ou l'environnement linguistique correspondant à cette section à chaque fois que vous vous connectez au système. Pour changer l'environnement linguistique lors de la connexion, cliquez sur le bouton Options, puis choisissez Sélectionner la langue. |
8. Définissez les paramètres utilisateur. |
Pour créer le compte utilisateur, un nom de connexion et un mot de passe sont requis.
|
9. Programme d'installation en mode texte uniquement : spécifiez les informations de configuration du réseau. |
Spécifiez la configuration du réseau comme suit :
|
10. Vérifiez les spécifications de l'installation. |
Vérifiez les spécifications dans l'écran du résumé de l'installation. Si nécessaire, revenez en arrière et apportez les modifications nécessaires avant de lancer l'installation. |
11. Installez le système en utilisant les spécifications que vous avez fournies. |
Le processus d'installation d'Oracle Solaris commence. ![]() N'interrompez pas une installation en cours. Une installation incomplète peut laisser le disque dans un état indéterminé. |
12. Consultez les journaux d'installation. |
Le panneau des résultats de l'installation permet d'accéder aux journaux d'installation que vous pouvez consulter. |
13. Réinitialisez le système ou quittez le programme d'installation et arrêtez le système. |
Une fois l'installation terminée, réinitialisez le système ou quittez le programme d'installation et arrêtez le système. Éjectez le CD du Live CD au démarrage de la réinitialisation. Vous pouvez également sélectionner l'option Amorcer depuis le disque dur dans le menu GRUB. En cas d'échec de l'installation, vous pouvez afficher le journal d'installation, puis quittez le programme d'installation. |
14. (Facultatif) Effectuez des étapes supplémentaires. |
Pour obtenir des instructions supplémentaires, reportez-vous à la section Informations connexes. |