4 Utilisation des formats de paiement BI Publisher pour les pays européens

Ce chapitre traite des sujets suivants :

4.1 Présentation des options de traitement pour les formats de paiement européens

Le système utilise le programme d'extraction des données de paiement (R704001) pour extraire les données des fichiers de JD Edwards EnterpriseOne dont vous avez besoin pour les formats de paiement. Vous devez utiliser une version différente du programme d'extraction des données de paiement pour chaque format de paiement. Etant donné que le modèle d'option de traitement est le même pour chaque version du programme d'extraction des données de paiement, vous devez paramétrer les options de traitement pour chaque version afin d'indiquer les données à extraire et les validations à effectuer par le système. Le paramétrage des options de traitement de manière à empêcher l'extraction des données superflues pour un format de paiement particulier permet d'améliorer les performances du système.

Vous pouvez accéder aux options de traitement pour chaque version du programme d'extraction des données de paiement à partir du menu de paramétrage des comptes fournisseurs (G700441). Finalement, vous devez exécuter le programme d'extraction des données de paiement lorsque vous utilisez la fonction d'écriture du programme d'utilisation des groupes de paiement (P04571).

Remarque (Mise à jour version 9.1):

La version 7.0 de la fonctionnalité de virement SEPA est prise en charge dans les formats BI Publisher.

L'outil BIP est utilisé au lieu de l'état Transfert de crédit XML SEPA - COMM - 04 (R744002) pour les virements SEPA.

Voir Utilisation des paiements et crédits SEPA dans Guide de mise en œuvre de localisation des applications JD Edwards EnterpriseOne pour états européens et traitements SEPA

Important!:

Chaque version du programme d'extraction des données de paiement est associée une définition d'état et à un modèle de format de paiement particuliers. Si vous devez créer une nouvelle version du programme d'extraction des données de paiement, assurez-vous de créer une copie de la version qui correspond au format de paiement que vous désirez utiliser. Par exemple, si vous devez créer une version différente à utiliser pour le format de paiement de début du virement SEPA, assurez-vous de créer une copie de la version ZJDE0002 uniquement. Si vous créez une copie d'une version différente, le système ne pourra pas utiliser la définition d'état ou le modèle de format de paiement correct.

4.1.1 Ce que vous devez savoir à propos du format de billet à ordre pour la France

Avant d'utiliser le format de billet à ordre pour la France, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • paramétrer votre compte bancaire GL à l'aide des données sur le nombre d'écrans d'alignement et le nombre de lignes de détails par talon de chèque;

  • paramétrer l'option de traitement du sommaire des articles à payer dans le programme de création des groupes de contrôle de paiement (P04570) à 1;

  • entrerP04576N comme programme de registre de paiement dans le programme de mode de paiement par défaut (P0417).

4.2 Paramétrage des options de traitement pour le format de paiement de début du virement SEPA.

Cette section traite de la manière de paramétrer les options de traitement pour la version ZJDE0002 (début du virement SEPA) du programme d'extraction des données de paiement (R704001).

4.2.1 Généralités

1. Programme de conversion

Entrez une valeur du fichier de codes définis par l'utiliisateur 98/CT afin d'indiquer le programme de conversion pour l'écriture des nombres en toutes lettres. Si vous laissez cette option de traitement à vide, le système utilise le programme de conversion associé à la devise du paiement.

2. Remplacement des caractères prédéfinis à l'aide du fichier de codes définis par l'utiliisateur 70/RS (Mise à jour version 9.1)

Précisez s'il faut utiliser les caractères de remplacement extraits du fichier 70/RS. Les valeurs correctes sont les suivantes :

O : Oui

N ou Blanc : Non

3. Chargement de plusieurs occurrences de factures (Mise à jour version 9.1)

Indiquez si le système comprend plusieurs occurrences par donnée de versement. Les valeurs correctes sont les suivantes :

O : Charger plusieurs factures

N ou Blanc : Charger une seule facture

4. Numéro de paiement pour le document correspondant PT

Indiquez le numéro suivant utilisé par le système pour le document correspondant de type PT. Les valeurs correctes sont les suivantes :

Blanc : Utiliser le numéro suivant de paiement extrait du programme Données des comptes bancaires du Grand Livre (GL) (P0030G).

1 : Utiliser le numéro suivant standard provenant du programme Numéros suivants (P0002).

Selon les constantes des numéros suivants, le système extrait les données du système 04, ligne 5; ou de la société, de l'exercice et du type de document PK, PT ou P1.

4.2.2 Performances

Utilisez cette option de traitement pour limiter les données extraites des tables de JD Edwards EnterpriseOne.

Reportez-vous à la section Indication des données à inclure dans l'aperçu d'extraction

1. Données du payeur (O/N)

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de payeur requises pour ce format de paiement.

2. Données du compte bancaire (O/N)

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de compte bancaire requises pour ce format de paiement.

3. Débiteur principal (O/N) (Mise à jour version 9.1)

Entrez Y (oui) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données du débiteur principal.

4. Données du bénéficiaire (O/N)

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de bénéficiaire requises pour ce format de paiement.

4. Données du compte bancaire du bénéficiaire (O/N)

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de compte bancaire du bénéficiaire requises pour ce format de paiement.

6. Créditeur principal (O/N) (Mise à jour version 9.1)

Entrez Y (oui) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données du créditeur principal.

7. Données du document à payer (O/N)

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de paiement du document requises pour ce format de paiement.

4.2.3 Validations

IBAN du fournisseur (O/N)

Entrez Y (yes) pour valider le numéro IBAN du fournisseur requis pour ce format de paiement.

IBAN du compte de société (O/N)

Entrez Y (yes) pour valider le numéro IBAN du compte de société requis pour ce format de paiement.

SWIFT du fournisseur (O/N)

Entrez Y (yes) pour valider le numéro SWIFT du fournisseur requis pour ce format de paiement.

SWIFT du compte de société (O/N)

Entrez Y (yes) pour valider le numéro SWIFT du compte de société requis pour ce format de paiement.

Code de devise

Entrez le code de devise que vous désirez inclure dans le fichier de sortie. Sinon, le système utilise la devise du paiement.

Remarque:

Le code de devise pour les fichiers de virement SEPA doit être EUR. Si votre code de devise interne pour l'Euro n'est pas EUR, vous devez paramétrer une référence croisée entre votre code de devise interne et la valeur EUR du fichier de codes définis par l'utilisateur 70/CC.
Règles de validation particulières

Entrez VLSEPA pour que le système applique la routine de validation aux fichiers de virement SEPA.

Lorsque vous entrez VLSEPA pour cette option de traitement, le système valide les codes IBAN et BIC (SWIFT)des comptes de fournisseur et de société. Si l'un ou l'autre de ces codes n'est pas correct, le système transmet un message d'erreur à la messagerie et le traitement s'arrête.

Un tel message sera aussi transmis à la messagerie si le pays de la société ou du fournisseur est vide. Toutefois, le système n'arrête pas le traitement.

4.2.4 Paramètres (Mise à jour version 9.1)

1. Numéro de ligne de référence pour le débiteur principal

Indiquez une valeur extraite de lu fichier de codes définis par l'utilisateur 70/UD afin d'indiquer au système la ligne de numéro de référence à utiliser pour le débiteur principal.

Les valeurs correctes pour cette option de traitement sont comprises entre 1 et 5. Par exemple, si l'option de traitement pour le numéro de ligne de référence du débiteur principal est égale à 2, alors le deuxième numéro de référence dans le Répertoire d'adresses est le numéro de référence du débiteur principal.

2. Numéro de ligne de référence pour le créditeur principal

Indiquez une valeur extraite du fichier de codes définis par l'utilisateur (70/UC) afin d'indiquer au système la ligne de numéro de référence à utiliser pour le créditeur principal.

4.3 Paramétrage des options de traitement du format de paiement du billet à ordre pour la France

Cette section traite de la manière de paramétrer les options de traitement pour la version ZJDE0003 (billet à ordre pour la France) du programme d'extraction des données de paiement (R704001).

4.3.1 Généralités

Programme de conversion

Entrez une valeur du fichier de codes définis par l'utiliisateur 98/CT afin d'indiquer le programme de conversion pour l'écriture des nombres en toutes lettres. Si vous laissez cette option de traitement à vide, le système utilise le programme de conversion associé à la devise du paiement.

4.3.2 Performances

Utilisez cette option de traitement pour limiter les données extraites des tables de JD Edwards EnterpriseOne.

Reportez-vous à la section Indication des données à inclure dans l'aperçu d'extraction

1. Données de compte bancaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de compte bancaire requises pour ce format de paiement.

2. Données de bénéficiaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de bénéficiaire requises pour ce format de paiement.

3. Données de compte bancaire du bénéficiaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de compte bancaire du bénéficiaire requises pour ce format de paiement.

4. Données de payeur

Entrez N (no) ou laissez cette option de traitement à blanc pour exclure l'extraction des données de payeur non requises pour ce format de paiement.

Données de paiement du document

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de paiement du document requises pour ce format de paiement.

4.3.3 Validations

N° IBAN du fournisseur

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro IBAN du fournisseur non requis pour ce format de paiement.

N° IBAN du compte de société

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro IBAN du compte de société non requis pour ce format de paiement.

N° SWIFT du fournisseur

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro SWIFT du fournisseur non requis pour ce format de paiement.

N° SWIFT du compte de société

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro SWIFT du compte de société non requis pour ce format de paiement.

Code de devise

Entrez le code de devise que vous désirez inclure dans le fichier de sortie. Sinon, le système utilise la devise du paiement.

Règles de validation particulières

Entrez une valeur existante du fichier de codes définis par l'utilisateur 70/VL des règles de validation particulières pour que le système applique la routine de validation.

Remarque:

Etant donné qu'aucune routine de validation particulière n'est nécessaire pour le format de billet à ordre (France), vous devez laisser cette option de traitement à blanc pour qu'aucune validation ne soit appliquée.

4.4 Paramétrage des options de traitement pour le format de paiement par chèque en Allemagne

Cette section traite de la manière de paramétrer les options de traitement pour la version ZJDE0004 (chèque pour l'Allemagne) du programme d'extraction des données de paiement (R704001).

4.4.1 Généralités

Programme de conversion

Entrez une valeur du fichier de codes définis par l'utiliisateur 98/CT afin d'indiquer le programme de conversion pour l'écriture des nombres en toutes lettres. Si vous laissez cette option de traitement à vide, le système utilise le programme de conversion associé à la devise du paiement.

4.4.2 Performances

Utilisez cette option de traitement pour limiter les données extraites des tables de JD Edwards EnterpriseOne.

Reportez-vous à la section Indication des données à inclure dans l'aperçu d'extraction

1. Données de compte bancaire

Entrez N (no) ou laissez cette option de traitement à blanc pour exclure l'extraction des données compte bancaire non requises pour ce format de paiement.

2. Données de bénéficiaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de bénéficiaire requises pour ce format de paiement.

3. Données de compte bancaire du bénéficiaire

Entrez N (no) ou laissez cette option de traitement à blanc pour exclure l'extraction des données compte bancaire du bénéficiaire non requises pour ce format de paiement.

4. Données de payeur

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de payeur requises pour ce format de paiement.

Données de paiement du document

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de paiement du document requises pour ce format de paiement.

4.4.3 Validations

N° IBAN du fournisseur

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro IBAN du fournisseur non requis pour ce format de paiement.

N° IBAN du compte de société

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro IBAN du compte de société non requis pour ce format de paiement.

N° SWIFT du fournisseur

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro SWIFT du fournisseur non requis pour ce format de paiement.

N° SWIFT du compte de société

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro SWIFT du compte de société non requis pour ce format de paiement.

Code de devise

Entrez le code de devise que vous désirez inclure dans le fichier de sortie. Sinon, le système utilise la devise du paiement.

Règles de validation particulières

Entrez une valeur existante du fichier de codes définis par l'utilisateur 70/VL des règles de validation particulières pour que le système applique la routine de validation.

Remarque:

Etant donné qu'aucune routine de validation particulière n'est nécessaire pour le format de chèque (Allemagne), vous devez laisser cette option de traitement à blanc pour qu'aucune validation ne soit appliquée.

4.5 Paramétrage des options de traitement pour le format de paiement TEF en monnaie nationale aux Pays-Bas

Cette section traite de la manière de paramétrer les options de traitement pour la version ZJDE0005 (TEF en monnaie nationale pour les Pays-Bas) du programme d'extraction des données de paiement (R704001).

4.5.1 Généralités

Programme de conversion

Entrez une valeur du fichier de codes définis par l'utiliisateur 98/CT afin d'indiquer le programme de conversion pour l'écriture des nombres en toutes lettres. Si vous laissez cette option de traitement à vide, le système utilise le programme de conversion associé à la devise du paiement.

4.5.2 Performances

Utilisez cette option de traitement pour limiter les données extraites des tables de JD Edwards EnterpriseOne.

Reportez-vous à la section Indication des données à inclure dans l'aperçu d'extraction

1. Données de compte bancaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de compte bancaire requises pour ce format de paiement.

2. Données de bénéficiaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de bénéficiaire requises pour ce format de paiement.

3. Données de compte bancaire du bénéficiaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de compte bancaire du bénéficiaire requises pour ce format de paiement.

4. Données de payeur

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de payeur requises pour ce format de paiement.

Données de paiement du document

Entrez N (no) ou laissez cette option de traitement à blanc pour exclure l'extraction des données de paiement du document non requises pour ce format de paiement.

4.5.3 Validations

N° IBAN du fournisseur

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro IBAN du fournisseur non requis pour ce format de paiement.

N° IBAN du compte de société

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro IBAN du compte de société non requis pour ce format de paiement.

N° SWIFT du fournisseur

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro SWIFT du fournisseur non requis pour ce format de paiement.

N° SWIFT du compte de société

Entrez N (no) pour annuler la validation du numéro SWIFT du compte de société non requis pour ce format de paiement.

Code de devise

Entrez le code de devise que vous désirez inclure dans le fichier de sortie. Sinon, le système utilise la devise du paiement.

Règles de validation particulières

Entrez VLNETH pour que le système applique la routine de validation au code de compte.

Le système valide la longueur du code de compte bancaire pour les types de compte P et B. Si la valeur est incorrecte, le système transmet un message d'erreur. Si la longueur du code de compte de type B est correcte (10 caractères), le système exécute un algorithme pour valider le nombre. Si le nombre est incorrect, le système transmet un message d'erreur.

Les messages d'erreur apparaissent dans la messagerie.

4.6 Paramétrage des options de traitement pour le format de paiement TEF en Espagne

Cette section traite de la manière de paramétrer les options de traitement pour la version ZJDE0006 (TEF pour l'Espagne) du programme d'extraction des données de paiement (R704001).

4.6.1 Généralités

Programme de conversion

Entrez une valeur du fichier de codes définis par l'utiliisateur 98/CT afin d'indiquer le programme de conversion pour l'écriture des nombres en toutes lettres. Si vous laissez cette option de traitement à vide, le système utilise le programme de conversion associé à la devise du paiement.

4.6.2 Performances

Utilisez cette option de traitement pour limiter les données extraites des tables de JD Edwards EnterpriseOne.

Reportez-vous à la section Indication des données à inclure dans l'aperçu d'extraction

1. Données de compte bancaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de compte bancaire requises pour ce format de paiement.

2. Données de bénéficiaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de bénéficiaire requises pour ce format de paiement.

3. Données de compte bancaire du bénéficiaire

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de compte bancaire du bénéficiaire requises pour ce format de paiement.

4. Données de payeur

Entrez Y (yes) ou laissez cette option de traitement à blanc pour inclure l'extraction des données de payeur requises pour ce format de paiement.

Données de paiement du document

Entrez N (no) ou laissez cette option de traitement à blanc pour exclure l'extraction des données de paiement du document non requises pour ce format de paiement.

4.6.3 Validations

N° IBAN du fournisseur

Entrez Y (yes) pour valider le numéro IBAN du fournisseur requis pour ce format de paiement.

N° IBAN du compte de société

Entrez Y (yes) pour valider le numéro IBAN du compte de société requis pour ce format de paiement.

N° SWIFT du fournisseur

Entrez Y (yes) pour valider le numéro SWIFT du fournisseur requis pour ce format de paiement.

N° SWIFT du compte de société

Entrez Y (yes) pour valider le numéro SWIFT du compte de société requis pour ce format de paiement.

Code de devise

Entrez le code de devise que vous désirez inclure dans le fichier de sortie. Sinon, le système utilise la devise du paiement.

Règles de validation particulières

Entrez une valeur existante du fichier de codes définis par l'utilisateur 70/VL des règles de validation particulières pour que le système applique la routine de validation.

Remarque:

Etant donné qu'aucune routine de validation particulière n'est nécessaire pour le format de paiement TEF(Espagne), vous devez laisser cette option de traitement à blanc pour qu'aucune validation ne soit appliquée.