Lors de l'installation d'Oracle Solaris à l'aide du programme d'installation automatisée (AI), l'installation peut échouer si le système dispose de plus de RAM que d'espace disque. L'espace alloué pour les périphériques de swap et de vidage peut réduire l'espace disponible pour l'installation du SE. Le message d'erreur suivant peut s'afficher :
ImageInsufficentSpace: Insufficient disk space available (8.84 GB) for estimated need (9.46 GB) for Root filesystem
Solution de contournement : choisissez l'une des solutions suivantes :
Lorsque cette option n'est pas limitée par la taille du disque, allouez davantage d'espace pour la tranche utilisée en tant que périphérique virtuel (vdev) dans le pool root.
Désactivez l'option requérant l'allocation d'un volume de swap et de vidage. Dans le manifeste AI, spécifiez la valeur true pour les attributs nodump et noswap dans la balise <logical> de la section <target>. Par exemple :
<logical noswap="true" nodump="true"> </logical>
Définissez le zpool et allouez de plus petites tailles de swap et de vidage dans le manifeste.
<target> <disk whole_disk="true" in_zpool="rpool"> <disk_keyword key="boot_disk"/> </disk> <logical> <zpool name="rpool" root_pool="true"> <zvol name="swap" use="swap"> <size val="2gb"/> </zvol> <zvol name="dump" use="dump"> <size val="4gb"/> </zvol> </zpool> </logical> </target>
Désactivez l'allocation d'un périphérique de swap ou de vidage, et allouez une taille spécifique à l'autre périphérique (swap ou vidage). L'exemple suivant illustre la désactivation du swap et l'ajout d'une taille de vidage égale à 4 Go :
<target> <disk whole_disk="true" in_zpool="rpool"> <disk_keyword key="boot_disk"/> </disk> <logical noswap="true"> <zpool name="rpool" root_pool="true"> <zvol name="dump" use="dump"> <size val="4gb"/> </zvol> </zpool> </logical> </target>
Pour plus d'informations sur la procédure de modification du manifeste AI, reportez-vous à la page de manuel ai_manifest (4).