Dépannage des problèmes d'administration réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Dépannage des problèmes de configuration des profils à l'aide de la commande netadm

Utilisez la commande netadm list ainsi que les options et arguments adéquats pour afficher les informations relatives aux profils sur un système et dépanner les problèmes de configuration réseau basée sur les profils. Pour obtenir des informations complètes, reportez-vous à la page de manuel netadm(1M).

Lorsqu'elle est utilisée sans option supplémentaire, la commande netadm list affiche tous les profils présents sur un système ainsi que leur état actuel :

%  netadm list
TYPE         PROFILE        STATE
ncp          DefaultFixed   disabled
ncp          Automatic      online
ncu:phys     net0           online
ncu:ip       net0           online
loc          Automatic      online
loc          NoNet          offline
loc          DefaultFixed   offline

Pour afficher des informations relatives à un profil particulier, indiquez le nom du profil, comme indiqué dans l'exemple suivant où le profil Automatic est spécifié :

% netadm list Automatic
TYPE         PROFILE        STATE
ncp          Automatic      online
ncu:ip       net1           offline
ncu:phys     net1           offline
ncu:ip       net0           online
ncu:phys     net0           online
loc          Automatic      online

Pour afficher les informations relatives à l'ensemble des profils sur le système et qui sont d'un type spécifique, utilisez la commande netadm list avec l'option –p. Par exemple, pour afficher tous les profils Location sur un système, procédez comme suit :

% netadm list -p loc
TYPE         PROFILE        STATE
loc          NoNet          offline
loc          Automatic      online
loc          DefaultFixed   offline

Dans l'exemple suivant, la commande netadm list est utilisée avec l'option –c pour afficher des informations sur la configuration du profil actuellement actif.

% netadm list -c ip
TYPE         PROFILE         STATE
ncu:ip       net0            online

La commande netadm list –x est utile pour déterminer pourquoi une interface réseau n'est peut-être pas configurée correctement. Cette commande permet d'afficher les différents profils sur un système, leur état actuel et la raison expliquant leur état.

Par exemple, si un câble est débranché, utilisez la commande netadm list –x pour déterminer si l'état de la liaison est hors-ligne et la raison (par exemple, "link is down", la liaison est arrêtée). De même, pour la détection d'adresses dupliquées, la sortie de la commande netadm list –x indique que la liaison physique est en ligne (up) mais que l'interface IP est en maintenance. Dans cette instance, la raison donnée est "Duplicate address detected" (une adresse dupliquée a été détectée).

L'exemple suivant indique le type d'informations que vous pouvez obtenir à l'aide de la commande netadm list –x :

% netadm list -x
TYPE        PROFILE        STATE          AUXILIARY STATE
ncp         DefaultFixed   online         active
ncp         Automatic      disabled       disabled by administrator
loc         NoNet          offline        conditions for activation are unmet
loc         DefaultFixed   online         active
loc         Automatic      offline        conditions for activation are unmet

Après avoir déterminé la raison pour laquelle une liaison ou une interface se trouve hors ligne, vous pouvez entreprendre de résoudre le problème. Dans le cas d'un doublon d'adresse IP, vous devez modifier l'adresse IP statique assignée à l'interface spécifiée à l'aide de la commande netcfg. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Définition des valeurs de propriété pour les profils du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 . Une fois les modifications validées, exécutez à nouveau la commande netadm list –x pour vérifier que l'interface est configurée correctement et que son état est online.

Il se peut également que l'interface ne soit pas configurée correctement en raison de l'indisponibilité de réseaux locaux sans fil (WLAN) connus. Dans ce cas, l'état de la liaison Wi-Fi affiché est "offline" (hors ligne), car "need WiFi network selection" (une sélection de réseau Wi-Fi est nécessaire). De même, si une sélection Wi-Fi a été effectuée mais qu'une clé est requise, la raison est "need WiFi key" (une clé Wi-Fi est nécessaire).