Dépannage des problèmes d'administration réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Réponses apportées aux questions fréquentes sur l'administration réseau

Reportez-vous aux instructions de dépannage suivantes lors de l'utilisation du mode fixe pour l'administration réseau. Pour obtenir des informations sur le dépannage des problèmes d'administration réseau lors de l'utilisation du mode réactif, reportez-vous à la section Réponses aux questions fréquentes sur la configuration réseau basée sur les profils. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A propos des modes de configuration réseau du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Question:
Comment identifier le mode de mise en réseau utilisé par mon système suite à une installation ?
Réponse:
Le mode de mise en réseau est déterminé par le profil activé lors de l'installation. Si le profil DefaultFixed est activé, vous êtes en mode fixe. Si le profil Automatic est activé, vous êtes en mode réactif. Pour déterminer le mode actuellement actif sur votre système, utilisez comme suit la commande netadm list :
# netadm list

Question:
Mon système s'est configuré par défaut en mode réactif après une installation. Comment puis-je résoudre ce problème ?
Réponse:
Vous devez basculer vers le mode fixe en activant le profil DefaultFixed. Utilisez comme suit la commande netadm pour basculer vers le profil actif :
# netadm enable -p ncp DefaultFixed

Question:
J'ai configuré mon système manuellement au cours d'une installation et la commande netadm list indique que j'utilise le mode fixe. Or, le réseau de mon système n'est toujours pas configuré correctement. Que dois-je faire ?
Réponse:
Tout dépend du composant réseau qui n'est pas configuré correctement. Dans le mode fixe, vous utilisez la commande dladm and ipadm pour configurer le réseau. Selon le type de paramètres de configuration pouvant être définis lors de l'installation, il est possible qu'une interface ou adresse IP ne soit pas configurée correctement. Pour déterminer les composants réseau à reconfigurer, affichez comme suit la configuration réseau actuelle :
# ipadm
Si l'adresse IP est incorrecte, vous devez supprimer cette adresse puis créer la bonne adresse IP, par exemple une adresse statique ou une adresse DHCP. L'exemple suivant montre comment supprimer la portion IPv6 addrconf d'une configuration IP. Dans cet exemple, l'adresse IPv6 addrconf est déterminée par l'exécution de la commande ipadm :
# ipadm
NAME              CLASS/TYPE STATE        UNDER      ADDR
lo0               loopback   ok           --         --
lo0/v4            static     ok           --         127.0.0.1/8
lo0/v6            static     ok           --         ::1/128
net0              ip         ok           --         --
net0/v4           dhcp       ok           --         10.1.1.10/24
net0/v6           addrconf   ok           --         fe80::8:20ff:fe90:10df/10
# ipadm delete-addr net2/v6
# ipadm
NAME              CLASS/TYPE STATE        UNDER      ADDR
lo0               loopback   ok           --         --
lo0/v4            static     ok           --         127.0.0.1/8
lo0/v6            static     ok           --         ::1/128
net0              ip         ok           --         --
net0/v4           dhcp       ok           --         10.1.1.10/24
Définissez ensuite la propriété du masque de réseau IP sans supprimer d'autres configurations IP existantes de la manière décrite ci-dessous :
# ipadm set-addrprop -p prefixlen=len addrobj-name
Pour obtenir des instructions complètes, reportez-vous au Chapitre 3, Configuration et administration des interfaces et adresses IP dans Oracle Solaris du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Question:
Comment puis-je configurer une route permanente par défaut sur mon système ?
Réponse:
Le fichier /etc/defaultrouter étant désapprouvé dans Oracle Solaris 11, vous ne pouvez plus gérer les routes par défaut en modifiant ce fichier. De plus, suite à une nouvelle installation, vous ne pouvez plus consulter ce fichier pour déterminer la route par défaut du système.

    Affichez et configurez les routes (par défaut ou autre) comme suit :

  • Affichez comme suit les routes créées de manière permanente :

    # route -p show
  • Ajoutez comme suit une route permanente par défaut :

    # route -p add default ip-address
  • Affichez comme suit les routes actuellement actives sur un système :

    # netstat -rn
Voir la section Création de routes permanentes (statiques) du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Question:
Comment afficher l'adresse MAC d'un système ?
Réponse:
Pour afficher les adresses MAC des liens physiques dans un système, procédez comme suit :
# dladm show-phys -m
Dans Oracle Solaris 10, la commande ifconfig est utilisée pour afficher des informations similaires. Pour afficher les adresses MAC de tous les liens dans un système (physique ou non), procédez comme suit :
# dladm show-linkprop -p mac-address

Question:
Je ne peux plus utiliser la commande dladm show-dev pour afficher les liens physique présents sur mon système. Quelle commande dois-je utiliser à présent ?
Réponse:
Utilisez comme suit la commande dladm show-phys :
# dladm show-phys
LINK              MEDIA                STATE      SPEED  DUPLEX    DEVICE
net0              Ethernet             up         0      unknown   vnet0

Question:
Comment puis-je afficher le mappage entre les noms de lien, les périphériques et les emplacements sur un système ?
Réponse:
Utilisez comme suit la commande dladm show-phys avec l'option –L :
# dladm show-phys -L
LINK         DEVICE        LOCATION
net0         e1000g0       MB
net1         e1000g1       MB
net2         e1000g2       MB
net3         e1000g3       MB
net4         ibp0          MB/RISER0/PCIE0/PORT1
net5         ibp1          MB/RISER0/PCIE0/PORT2
net6         eoib2         MB/RISER0/PCIE0/PORT1/cloud-nm2gw-2/1A-ETH-2
net7         eoib4         MB/RISER0/PCIE0/PORT2/cloud-nm2gw-2/1A-ETH-2

Question:
Quelle commande utiliser pour déterminer la plage de MTU prise en charge par mon système ?
Réponse:
Utilisez la commande ipadm show-ifprop pour déterminer ces informations, comme indiqué dans l'exemple suivant. La dernière colonne affiche les plages de MTU prises en charge.
# ipadm show-ifprop -p mtu interface

Question:
Qu'advient-il si les paramètres des services de noms sont perdus ou ne sont pas configurés correctement après une installation ?
Réponse:
Si vous utilisez le mode fixe, la configuration des services de noms doit être celle que vous avez indiquée au cours de l'installation. Dans cette version, les services de noms sont configurés par l'intermédiaire du SMF (Service Management Facility). Reportez-vous au Chapitre 4, Administration des services de noms et d’annuaire sur un client Oracle Solaris du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 pour obtenir des instructions sur la procédure de configuration des services de noms et d'importation des configurations des services de nom sur un système client après une installation.

Question:
Comment puis-je recommencer et reconfigurer tous les paramètres réseau de mon système ?
Réponse:
Pour annuler la configuration et reconfigurer une instance Oracle Solaris, notamment les paramètres réseau, procédez comme suit :
# sysconfig unconfigure -g network,naming_services

Question:
Quelle est la différence entre la création d'un réseau local virtuel (VLAN) avec la commande dladm create-vlan et la création d'une NIC virtuelle (VNIC) avec la commande dladm create-vnic -v VID ... ? En outre, quels sont les fonctions uniques des deux commandes permettant d'imposer une procédure plutôt qu'une autre ?
Réponse:
Selon vos besoins en termes de mise en réseau et ce que vous tentez d'effectuer, vous devez utiliser chacune de ces fonctions à des fins différentes. Un VLAN représente une subdivision d'un LAN au niveau de la couche de liaison (L2) de la pile réseau. Les VLAN vous permettent de diviser le réseau en sous-réseaux sans avoir à ajouter quoi que ce soit dans l'environnement réseau physique. Par conséquent, les sous-réseaux sont virtuels et partagent les mêmes ressources réseau physiques. Les VLAN simplifient l'administration du réseau : en effet, il est plus facile de gérer de petits groupes. Les VNIC sont des périphériques réseau virtuels qui utilisent la même interface de liaison de données qu'une carte d'interface réseau physique (NIC). Vous configurez les VNIC par rapport à une liaison de données sous-jacente. Lorsque les VNIC sont configurées, elles se comportent comme des cartes d'interface réseau physiques. En fonction de l'interface réseau qui est en cours d'utilisation, vous pouvez affecter à une VNIC une adresse MAC autre que l'adresse par défaut et de façon explicite. Pour plus d'informations sur les stratégies d'administration réseau à utiliser, reportez-vous au Chapitre 1, Récapitulatif de l’administration réseau d’Oracle Solaris du manuel Stratégies pour l’administration réseau dans Oracle Solaris 11.2 .