Configuration et gestion de l'impression dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Présentation de CUPS

CUPS est un système d'impression modulaire Open Source utilisant le protocole IPP (Internet Printing Protocol) pour la gestion des imprimantes, des tâches d'impression et des files d'impression. CUPS prend en charge la recherche d'imprimantes en réseau et les options d'impression PostScript Printer Description. CUPS fournit également une interface d'impression commune sur un réseau local.

IPP est le protocole standard pour l'impression en réseau. A l'instar d'autres protocoles IP, IPP peut être utilisé localement ou sur Internet afin de communiquer avec des imprimantes distantes. Contrairement à d'autres protocoles, IPP prend également en charge le contrôle d'accès, l'authentification et le chiffrement, ce qui fait de lui une solution d'impression beaucoup plus efficace et sûre que les autres protocoles. IPP est superposé au protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Le protocole HTTP est la base pour les serveurs Web situés sur Internet. Lorsqu'IPP est utilisé, vous pouvez consulter les informations sur l'état du serveur ou de l'imprimante et gérer les tâches d'impression et les imprimantes via un navigateur. CUPS est un système d'impression IPP/1.1 complet permettant une authentification de certificat basique, synthétique et locale ainsi que le contrôle d'accès utilisateur, domaine ou IP.

CUPS prend en charge la détection et le regroupement dynamiques d'imprimantes. CUPS remplace la commande lpr par sa propre commande et les pilotes d'impression LPD par ses propres pilotes d'impression. CUPS est similaire au service d'impression LP dans la mesure où il utilise le format PostScript en tant que langage sous-jacent pour les descriptions de pages. Etant donné que CUPS fournit à la fois des commandes d'impression System V et Berkeley, les utilisateurs et les applications peuvent imprimer vers les files d'attente CUPS sans modification, ou avec des modifications minimes, de la configuration existante.

Enfin, CUPS inclut des interfaces de niveau applicatif utilisées par de nombreuses applications et boîtes à outils Open Source. Sur le backend, il comprend les interfaces nécessaires pour le traitement du format d'image raster annoté (RIP). La prise en charge de ce format et de ces interfaces est intégrée à d'autres technologies de pilotes d'impression Open source importantes.

CUPS est le service d'impression par défaut et le seul service d'impression de la version d'Oracle Solaris, et remplace le service d'impression LP. Dans le système d'exploitation (SE) Oracle Solaris, l'impression au moyen de CUPS est gérée à l'aide des éléments suivants :

  • Utilitaires de ligne de commande CUPS : ces commandes comprennent de nouvelles commandes d'impression CUPS, ainsi que certaines commandes d'impression précédemment utilisées par le service d'impression LP.

  • Interface du navigateur web CUPS : accédez à http://localhost:631.

  • Interface utilisateur graphique du gestionnaire d'impression CUPS : vous pouvez accéder à l'interface utilisateur graphique à partir du bureau Oracle Solaris, qui comprend GNOME 2.30 ou en saisissant la commande system-config-printer dans une fenêtre de terminal.