Configuration et gestion de l'impression dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Configuration d'un serveur distant

Vous pouvez configurer CUPS pour administrer des files d'impression sur un serveur d'impression distant. En règle générale, vous pouvez vous connecter à des serveurs distants au sein du même réseau local (LAN). Seules les files d'attente d'impression appartenant au serveur d'impression auquel vous êtes connecté peuvent être modifiées. Chaque serveur distant détermine si les files d'attente d'impression peuvent être partagées ou modifiées à distance en fonction de la configuration de la boîte de dialogue Settings (Paramètres) pour l'imprimante spécifiée.

Les imprimantes publiées sont les imprimantes annoncées publiquement par le serveur sur le réseau local (LAN), en fonction de la manière dont le fichier cupsd.conf a été configuré pour la navigation. Les imprimantes partagées ou publiées peuvent être détectées par des clients d'impression distants tandis que les imprimantes non partagées ou non publiées ne sont pas annoncées sur le réseau.


Remarque - Vous devez posséder les autorisations appropriées pour administrer des files d'attente d'impression distantes. Dans la version 11 d'Oracle Solaris, vous devez fournir le mot de passe root pour le serveur distant.

Configuration de CUPS pour permettre l'administration de files d'attente d'impression distantes

  1. Démarrez l'interface utilisateur graphique du gestionnaire d'impression CUPS en sélectionnant System (Système) -> Administration -> Print Manager (Gestionnaire d'impression) à partir de la barre de menu principale du bureau ou en saisissant la commande suivante dans une fenêtre de terminal :
    $ system-config-printer
  2. Dans le menu Server (Serveur), sélectionnez Settings (Paramètres).

    La boîte de dialogue Basic Server Settings (Paramètres de base du serveur) s'ouvre.

  3. Sélectionnez les options suivantes :
    • Publish Shared Printers Connected to This System (Publier les imprimantes partagées connectées sur ce système) : affiche les imprimantes partagées ou publiées qui peuvent être détectées par des clients d'impression distants. Si vous n'activez pas cette option, certaines imprimantes risquent de ne pas s'afficher dans la liste des imprimantes disponibles lorsque vous vous connectez au serveur distant.

    • Allow Remote Administration (Autoriser l'administration à distance) : vous permet de vous connecter à un serveur distant.

  4. Cliquez sur OK.
  5. Dans le menu Server (Serveur), sélectionnez l'option Connect (Connexion)

    La boîte de dialogue Connect to CUPS Server (Se connecter au serveur CUPS) s'ouvre.

  6. Sélectionnez le serveur distant de votre choix dans la liste des serveurs CUPS.
  7. (Facultatif)Si le chiffrement est nécessaire, sélectionnez l'option Require Encryption (Chiffrement requis).
  8. Cliquez sur le bouton Connect (Connexion).
  9. Saisissez le mot de passe root pour le système distant.

    Vous pouvez désormais administrer des files d'attente d'impression à distance sur le système distant de la même manière que vous administrez les files d'attente d'impression locales.