Configuration et gestion de l'impression dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Configuration d'une nouvelle imprimante locale

La procédure suivante décrit comment configurer une nouvelle imprimante connectée localement à l'aide de l'interface utilisateur graphique du gestionnaire d'impression CUPS.

  1. Connectez la nouvelle imprimante au système local, puis mettez-la sous tension.
    • Lorsque l'imprimante est détectée par le système, la boîte de dialogue Printer configuration (Configuration de l'imprimante) s'ouvre et affiche les informations relatives à la nouvelle imprimante détectée.
    • Si vous ajoutez une nouvelle imprimante qui n'est pas automatiquement détectée, procédez comme suit :
      1. Démarrez l'interface utilisateur graphique du gestionnaire d'impression CUPS en sélectionnant System (Système) -> Administration -> Print Manager (Gestionnaire d'impression) à partir de la barre de menu principale du bureau ou en saisissant la commande suivante dans une fenêtre de terminal :
        $ system-config-printer
      2. Sélectionnez Server (Serveur) -> New (Nouveau) -> Printer (Imprimante) dans le menu principal.

        Vous pouvez également cliquer sur l'icône New (Nouveau) située dans la barre de menu.

      3. Lorsque le système vous y invite, tapez le mot de passe root.

        La boîte de dialogue Printer configuration (Configuration de l'imprimante) s'ouvre et affiche toutes les imprimantes configurées et la nouvelle imprimante connectée.

  2. Dans la fenêtre Select Device (Sélectionner un périphérique), sélectionnez le périphérique approprié, puis cliquez sur Forward (Suivant).

    Par défaut, CUPS sélectionne le périphérique USB physiquement connecté au système ou le périphérique détecté par HAL. Notez que ces deux entrées peuvent être destinées à une même imprimante. Pour plus d'informations sur la sélection d'un périphérique, reportez-vous à la section Selecting a Print Device.

  3. Dans la fenêtre Choose Driver (Choisissez le pilote), sélectionnez un fabricant pour votre imprimante, puis cliquez sur Forward (Suivant).
  4. Choisissez d'accepter le pilote d'imprimante par défaut ou fournissez un fichier PPD.
    • Pour utiliser le pilote par défaut, laissez sélectionnée l'option Select Printer From Database (Sélectionner une imprimante depuis la base de données).
    • Pour fournir un fichier PPD :
      1. Sélectionnez l'option Provide PPD File (Fournir un fichier PPD).

        La fenêtre Select a File (Choisissez un fichier) s'affiche.

      2. Recherchez le fichier PPD spécifié sur votre système, puis cliquez sur Open (Ouvrir) pour associer le fichier PPD à la nouvelle imprimante.
  5. Dans le volet gauche de la fenêtre de sélection de pilote suivante, sélectionnez un modèle d'imprimante. Dans le volet droit, sélectionnez un pilote d'imprimante. Cliquez ensuite sur Forward (Suivant).

    Par défaut, CUPS sélectionne un modèle d'imprimante et un pilote recommandé pour votre imprimante. Toutefois, vous pouvez sélectionner un autre élément à partir de la liste des pilotes disponibles.

  6. Dans la fenêtre Installable Options (Extensions de l'imprimante), modifiez les options disponibles pour votre modèle d'imprimante selon vos besoins, puis cliquez sur Forward (Suivant).

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configurable Printer Properties.

  7. Dans la fenêtre Describe Printer (Description de l'imprimante), renseignez les informations suivantes :
    • Nom de l'imprimante

    • Description

    • Location (Emplacement)

  8. Pour enregistrer vos modifications, cliquez sur Apply (Appliquer). Lorsque le système vous y invite, saisissez le mot de passe root.

    Une fois que vous avez enregistré vos modifications, la nouvelle imprimante configurée s'affiche dans la fenêtre du gestionnaire d'impression CUPS.

  9. (Facultatif)Pour définir l'imprimante comme imprimante par défaut, cliquez avec le bouton droit sur le nom de l'imprimante.
    1. Sélectionnez l'option Set as Default (Définir comme valeur par défaut).
    2. Dans la fenêtre Set Default Printer (Définir l'imprimante par défaut) qui s'affiche, choisissez l'une des options suivantes :
      • Set as the system-wide default printer (Définir cette imprimante comme imprimante par défaut du système) (valeur par défaut)

      • Set as my personal default printer (Définir comme mon imprimante personnelle par défaut)

  10. Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration de l'imprimante.
  11. (Facultatif)Pour vérifier que l'imprimante est correctement configurée et fonctionne, imprimez une page de test.