Shell sécurisé fournit des méthodes de clé publique et mot de passe pour l'authentification de la connexion à l'hôte distant. L'authentification avec clé publique est un mécanisme d'authentification plus fiable que l'authentification par mot de passe, car la clé privée ne se déplace pas sur le réseau.
Les méthodes d'authentification sont tentées dans l'ordre suivant. Lorsque la configuration ne satisfait pas à une méthode d'authentification, la méthode suivante est tentée.
GSS-API – Fait appel à des informations d'authentification pour les mécanismes GSS-API comme mech_krb5 (Kerberos V) et mech_dh (AUTH_DH) pour authentifier les clients et les serveurs. Pour plus d'informations sur GSS-API, reportez-vous à la section Introduction to GSS-API du manuel Developer’s Guide to Oracle Solaris 11 Security .
Authentification basée sur l'hôte : utilise les clés d'hôte et les fichiers rhosts. Utilise les clés d'hôte privées/publiques RSA et DSA du client pour authentifier ce dernier. Utilise les fichiers rhosts pour autoriser les clients à des utilisateurs.
Authentification avec clé publique : authentifie les utilisateurs avec leurs clés publiques et privées RSA et DSA.
Authentification par mot de passe : utilise PAM pour authentifier les utilisateurs. La méthode d'authentification du clavier dans v2 permet l'invitation arbitraire par PAM. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section SECURITY de la page de manuel sshd(1M).
Le tableau suivant répertorie les conditions requises pour l'authentification d'un utilisateur essayant de se connecter à un hôte distant. L'utilisateur est sur l'hôte local, le client. L'hôte distant, le serveur, exécute le démon sshd. Le tableau présente les méthodes d'authentification Shell sécurisé et les conditions requises par l'hôte.
|