Gestion de l'accès au shell sécurisé dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Utilisation du transfert de port dans le shell sécurisé

Vous pouvez spécifier qu'un port local est transmis à un hôte distant. En réalité, un socket est alloué pour écouter le port côté local. La connexion sur l'hôte distant à partir de ce port est effectuée par le biais d'un canal sécurisé. Par exemple, vous pouvez spécifier un port 143 afin de recevoir votre courrier à distance avec IMAP4. De la même façon, un port peut être spécifié côté distant.

Avant de commencer

Pour utiliser le transfert de port, l'administrateur doit avoir activé le transfert de port sur le serveur Shell sécurisé distant. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Configuration du transfert de port dans le shell sécurisé.

  • Définissez le transfert de port sécurisé d'un port distant vers un port local ou inversement.
    • Pour définir un port local pour recevoir une communication sécurisée à partir d'un port distant, spécifiez les deux ports.

      Spécifiez le port local à l'écoute de la communication à distance. De même, indiquez l'hôte distant et le port distant qui transfèrent la communication.

      mySystem% ssh -L localPort:remoteHost:remotePort 
    • Pour définir un port distant de manière à ce qu'il reçoive une connexion sécurisée d'un port local, spécifiez les deux ports.

      Spécifiez le port distant à l'écoute de la communication à distance. De même, indiquez l'hôte local et le port local qui transfèrent la communication.

      mySystem% ssh -R remotePort:localhost:localPort
Exemple 1-4  Utilisation du transfert de port local pour recevoir du courrier

L'exemple suivant illustre l'utilisation du transfert du port local pour recevoir du courrier en toute sécurité à partir d'un serveur distant.

myLocalHost% ssh -L 9143:myRemoteHost:143 myRemoteHost 

Cette commande transmet les connexions à partir du port 9143 sur myLocalHost au port 143. Port 143 est le port du serveur IMAP v2 sur myRemoteHost. Lorsque l'utilisateur lance une application de messagerie, celui-ci doit spécifier le numéro de port local pour le serveur IMAP, comme dans localhost:9143.

Exemple 1-5  Utilisation du transfert de port distant pour communiquer à l'extérieur d'un pare-feu

Cet exemple montre comment l'utilisateur, dans un environnement d'entreprise, peut transférer vers un hôte à l'intérieur d'un pare-feu d'entreprise des connexions d'un hôte sur un réseau externe.

myLocalHost% ssh -R 9022:myLocalHost:22myOutsideHost

Cette commande transmet les connexions à partir du port 9022 sur myOutsideHost au port 22, le serveur sshd, sur l'hôte local.

myOutsideHost% ssh -p 9022 localhost
myLocalHost%