Lorsque vous créez un LUN à échelonnement automatique, vous sélectionnez les propriétés initiales pour QoS et la classe de stockage, et vous fournissez les besoins en capacité pour le LUN. Par défaut, le système a accès à toutes les classes de stockage disponibles pour la migration des données.
Un LUN à échelonnement automatique est un LUN qui utilise la fonction (QoS Plus) d'échelonnement automatique. Cette fonction utilise la classe de stockage configurée dans le domaine de stockage pour stocker de façon optimale les données et faire le meilleur usage possible des types et des capacités de stockage disponibles. Même si le système définit initialement le LUN sur niveau unique, vous pouvez sélectionner l'option d'échelonnement automatique, si vous le souhaitez.
Comme les données sont stockées et récupérées dans le LUN, Oracle FS System migre cette partie des données vers les classes de stockage appropriées. Ce processus est appelé migration des données. La migration des données qui résulte de la fonction QoS Plus se produit lorsque le système, après une analyse des informations sur l'utilisation historique pour le bloc de données, détermine qu'une autre classe de stockage ou un autre niveau RAID peut mieux servir ce bloc de données.
Les LUNs à échelonnement automatique peuvent accéder à toutes les classes de stockage configurées dans le domaine de stockage. Lorsque vous créez un LUN à échelonnement automatique, une représentation graphique des capacités du domaine de stockage et de l'allocation de stockage par classe de stockage s'affiche. Les graphiques donnent un aperçu de l'utilisation potentielle du stockage pour le LUN de sorte que vous puissiez planifier vos besoins de stockage de façon appropriée.
Les administrateurs peuvent créer des domaines de stockage dans le système. Lorsque le système contient plusieurs domaines de stockage, le champ Domaine de Stockage s'affiche sur l'écran (GUI). Sinon, ce champ n'est pas présent dans le GUI et le système attribue le LUN au domaine de stockage par défaut.
La boîte de dialogue Créer un LUN contient trois onglets pour saisir les informations de QoS et mapper le LUN sur une entrée d'hôte.
Entrez le nom du volume du LUN, puis sélectionnez un profil de stockage qui contient des attributs de QoS prédéfinis. Si nécessaire, choisissez les attributs de QoS personnalisés. Le système contient deux niveaux de configuration de la QoS : Basique et Avancé.
Les paramètres de QoS que vous entrez pour votre LUN aident le système à déterminer le placement initial des données. Lorsque suffisamment de statistiques et d'historique d'utilisation sont collectés sur les données, le système détermine s'il faut déplacer une partie des données à un autre niveau de stockage.
Lorsque vous créez un LUN à échelonnement automatique et demandez une quantité non nulle de capacité à allouer, Oracle FS System prend quelques minutes pour réserver cette capacité. Tant que le processus d'allocation des capacités n'est pas terminé, le système signale la capacité allouée à zéro (0). Après avoir terminé le processus d'allocation, le système signale la quantité de capacité allouée que vous avez initialement demandée.
(Facultatif) L'onglet Mappage vous permet de spécifier les entrées d'hôte SAN qui peuvent accéder au .LUN
Mapper le LUN sur une entrée d'hôte SAN en utilisant un numéro de LUN spécifique.
Mapper toutes les entrées d'hôte SAN pour accéder au LUN en utilisant le même numéro de LUN. Cette méthode n'est pas recommandée.
(Facultatif) L'onglet Protection des données vous permet d'affecter la capacité de stockage au référentiel du LUN clones. Vous pouvez appliquer des propriétés de QoS uniques au référentiel du LUN cloneet affecter la capacité de stockage maximale au référentiel. Vous pouvez également créer une programmation de clone pour déployer une protection des données à intervalles réguliers.