Ce chapitre se compose des sections suivantes :
Prudence:
Oracle ne prend pas en charge une réduction de version de STA. Les données de base de données créées sous une version plus récente de STA seront perdues lors de l'installation d'une version antérieure de STA.Le programme de désinstallation de STA supprime l'application STA et toutes les données associées, ainsi que le logiciel Oracle. Les mises à jour suivantes sont apportées :
Le sous-répertoire StorageTek_Tape_Analytics au sein de l'emplacement de Oracle Storage Home est entièrement supprimé. Les autres répertoires du l'emplacement de Oracle Storage Home ne sont pas affectés.
Tous les journaux STA et MySQL sont supprimés de l'emplacement des journaux. Pour plus d'informations sur cet emplacement, reportez-vous à la section Examen de la disposition du système de fichiers STA.
Tous les journaux de service STA sont supprimés.
La base de données STA ainsi que toutes les sauvegardes locales sont supprimées. Si le répertoire de la base de données ou le répertoire des sauvegardes locales sont des points de montage ou comportent des fichiers définis par l'utilisateur, ces répertoires sont conservés ; sinon, ils sont supprimés.
L'emplacement de l'inventaire central Oracle n'est pas supprimé par la désinstallation de STA. Toutes les données de ce répertoire sont conservées, y compris les journaux d'installation et de désinstallation de STA et les informations d'inventaire du logiciel Oracle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Emplacement de l'inventaire central Oracle.
Le programme de désinstallation de STA est disponible en mode graphique et en mode silencieux. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Modes du programme d'installation de STA.
Pour plus d'informations sur les journaux de désinstallation de STA, reportez-vous à la section Journaux d'installation et de désinstallation de STA.
Les sections suivantes décrivent l'utilisation du programme de désinstallation de STA.
Suivez cette procédure pour désinstaller STA.
Prudence:
La désinstallation supprime toutes les données de la base de données STA. Effectuez un vidage complet de la base de données avant de commencer cette procédure. Pour obtenir des instructions à ce sujet, reportez-vous à la section Tâche 1: Vidage de l'ancienne base de données STA.Remarque:
Pour désinstaller STA, vous devez vous connecter en tant que membre du groupe du programme d'installation Oracle. Vous ne pouvez pas désinstaller STA en tant qu'utilisateur root ni en tant qu'un autre utilisateur avec des privilèges de superutilisateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Groupe d'installation Oracle.Connectez-vous en tant qu'utilisateur du programme d'installation Oracle.
Passez au répertoire de Oracle Storage Home. Par exemple :
$ cd /Oracle
Passez au répertoire binaire du programme d'installation de STA.
$ cd StorageTek_Tape_Analytics/oui/bin
Lancez le programme de désinstallation de STA avec l'une des commandes suivantes :
Pour le programme de désinstallation graphique de STA :
$ ./deinstall.sh
Ce mode requiert un affichage X11. Pour obtenir des instructions à ce sujet, reportez-vous à la section Référence d'écran Programme d'installation et de désinstallation graphique de STA.
Pour le programme de désinstallation silencieux de STA :
$ ./deinstall.sh –silent –responseFile response_file
Où response_file est le chemin absolu du fichier réponse précédemment créé.
Avant d'utiliser ce mode, vous devrez également avoir téléchargé le fichier silentInstallUtility.jar et créé un fichier réponse indiquant les options d'installation. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Annexe B, Programme d'installation et de désinstallation de STA en mode silencieux.
Suivez cette procédure pour vérifier que tous les composants STA ont été supprimés du serveur STA après désinstallation.
Connectez-vous en tant qu'utilisateur du programme d'installation Oracle.
Répertoriez le contenu du répertoire de Oracle Storage Home. Il doit être vide. Par exemple :
$ ls -la /Oracle total 8 drwxr-xr-x 2 oracle oinstall 4096 Sep 23 14:55 . dr-xr-xr-x. 31 root root 4096 Sep 23 16:41 .. $
Cette procédure permet de désinstaller puis de réinstaller STA (par exemple pour réparer une installation actuelle). Vous ne pouvez pas utiliser le programme d'installation de STA pour réinstaller ou écraser une installation actuelle.
Prenez un instantané du journal de service de l'installation actuelle de STA. Le support Oracle peut utiliser les journaux de service générés pour dépanner des problèmes éventuels existant avant la mise à niveau. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide Guide de l'utilisateur STA.
Arrêtez tous les services STA :
# STA stop all
Effectuez un instantané de la base de données.
Démarrez le service MySQL.
# STA start mysql
Créez un fichier de sauvegarde.
# /usr/bin/mysqldump -uroot -p --opt --routines --triggers --events --flush-logs --single-transaction --complete-insert --comments --dump-date --add-drop-database --databases stadb -v > /sta_db_backup/backup_filename.sql Enter password: mysql_root_password
Le résultat obtenu est semblable au résultat suivant :
... -- Retrieving view structure for table v_mdv_request_states... -- Retrieving view structure for table version_info... ... -- Disconnecting from localhost...
Remarque:
Si vous voyez le message "Can’t connect to local MySQL server", alors le serveur MySQL n'est pas en cours d'exécution. Retournez à l'étape a pour vérifier que vous avez bien lancé MySQL.Déplacez l'instantané de journal de service et l'instantané de base de données sur un serveur différent, car tous les fichiers STA seront supprimés à l'étape suivante. Les instantanés se trouvent dans les répertoires suivants :
L'instantané de journal de service est sous /Oracle_storage_home/Middleware/rda/snapshots. Par exemple, /Oracle/Middleware/rda/snapshots
L'instantané de base de données est à l'emplacement de la base de données indiqué pendant l'installation de STA. Par exemple, /dbbackup
Sauvegardez d'autres fichiers si besoin.
Désinstallez STA Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Désinstallation de STA..
Réinstallez STA Pour obtenir des instructions, reportez -vous au chapitre Chapitre 3, Installation de STA..
Arrêtez tous les services STA :
# STA stop all
Restaurez la base de données. Pour obtenir des instructions, reportez-vous au guide Guide d'administration de STA.
Démarrez tous les services STA :
# STA start all
Configurez STA. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Configurez les paramètres SNMP dans STA.