3 Installation de STA

Ce chapitre suppose que vous procédez à une nouvelle installation de STA sur le serveur.

Remarque:

Oracle ne fournira d'assistance que si STA est installé sur un serveur dédié (appelé serveur STA tout au long de ce guide).

Ce chapitre se compose des sections suivantes :

L'annexe Annexe C comporte des fiches de travail qui peuvent vous servir à organiser vos activités d'installation et à enregistrer vos paramètres.

Utilisateurs, groupes et emplacements utilisés par le programme d'installation de STA

Cette section décrit les termes et concepts-clés utilisés pendant le processus d'installation de STA.

Groupe d'installation Oracle

Groupe Linux servant à installer et mettre à jour les produits Oracle sur le serveur STA. Oracle recommande la création d'un groupe distinct dédié à cette tâche.

Pour effectuer une installation de STA, vous devez vous connecter en tant qu'utilisateur faisant partie de ce groupe. Vous ne pouvez pas installer STA en tant qu'utilisateur root Linux ni en tant que tout autre utilisateur avec des privilèges superutilisateur.

Les instructions et exemples dans ce guide utilisent oinstall comme nom pour ce groupe, remplacez le nom que vous avez choisi s'il est différent.

Utilisateur du programme d'installation Oracle

Utilisateur Linux installant et mettant à niveau les produits Oracle sur le serveur STA. Il peut s'agir de n'importe quel utilisateur du groupe d'installation Oracle.

Les instructions et exemples de ce guide appellent cet utilisateur oracle, remplacez le nom que vous avez choisi s'il est différent.

Emplacement de l'inventaire central Oracle

Répertoire contenant les informations de suivi des produits Oracle installés sur le serveur STA. Les journaux du programme d'installation et de désinstallation de STA sont conservés dans le sous-répertoire logs de cet emplacement.

L'utilisateur du programme d'installation Oracle doit être propriétaire de ce répertoire et disposer de toutes les autorisations afférentes. Pour garantir que les autres utilisateurs du groupe d'installation Oracle aient accès à ce répertoire et qu'ils puissent installer les produits Oracle, vous ne devrez pas utiliser le répertoire personnel de l'utilisateur du programme d'installation Oracle.

Cet emplacement doit être distinct des autres répertoires décrits dans cette section. Les instructions et exemples de ce guide utilisent comme emplacement /opt/oracle/oraInventory, remplacez le répertoire que vous avez choisi s'il est différent.

Remarque:

Oracle recommande d'inscrire cet emplacement une fois que l'installation de STA est terminée, de sorte que tous les installateurs de Oracle utilisent le même emplacement d'inventaire central sur ce serveur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Inscrivez l'emplacement de l'inventaire central Oracle.
Emplacement de Oracle Storage Home

Répertoire d'installation de STA et du logiciel Oracle associé. STA est automatiquement installé dans le sous-répertoire StorageTek_Tape_Analytics de cet emplacement ; voir la section STA Home.

Si ce répertoire existe déjà, l'utilisateur du programme d'installation Oracle doit y avoir tous les droits d'accès. Si ce répertoire n'existe pas, le programme d'installation le créera automatiquement si l'utilisateur du programme d'installation Oracle dispose de tous les droits d'accès au répertoire parent.

Remarque:

Ce répertoire peut exister si une version précédente de STA avait été installée sur ce serveur. Si c'est le cas, vous devez vérifier que le groupe d'installation Oracle en est bien propriétaire, et non l'utilisateur root.

Cet emplacement doit être distinct des autres répertoires décrits dans cette section. Les instructions et exemples de ce guide utilisent comme emplacement /Oracle ; remplacez le répertoire que vous avez choisi s'il est différent.

STA Home

Répertoire d'installation de tout le logiciel STA. Le nom StorageTek_Tape_Analytics est affecté à ce répertoire, et le programme d'installation de STA le crée automatiquement au sein de Emplacement de Oracle Storage Home.

Les instructions et exemples de ce guide utilisent comme emplacement /Oracle/StorageTek_Tape_Analytics.

Emplacement du programme d'installation de STA

Répertoire où télécharger le programme d'installation de STA.

Cet emplacement doit être distinct des autres répertoires décrits dans cette section. Les instructions et exemples de ce guide utilisent comme emplacement /Installers ; remplacez le répertoire que vous avez choisi s'il est différent.

Répertoire de travail du programme d'installation de STA

Par défaut, la décompression du programme d'installation de STA s'effectue sur le répertoire /tmp, et prend environ 4 Go d'espace. Vous pouvez indiquer un répertoire de travail différent en exécutant le programme d'installation de STA avec l'option suivante : –J–Djava.io.tmpdir=working_directory

working_directory doit être un chemin absolu. Par exemple :

$ ./sta_installer_linux64.bin –J–Djava.io.tmpdir=/Oracle/tmp

Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à la section Programme d'installation et de désinstallation de STA en mode silencieux.

Emplacement des journaux STA

Emplacement des journaux STA et MySQL. Les contenus ont tendance à augmenter, et sont gérés par la rotation des journaux. L'emplacement par défaut est /var/log/tbi, mais vous pouvez le modifier à tout moment après l'installation de STA ; pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Déplacement du répertoire des journaux STA (facultatif).

Pour plus d'informations relatives aux exigences d'espace disque, reportez-vous à la section Examen de la disposition du système de fichiers STA.

Conditions requises de nom d'utilisateur et de mot de passe

Les conditions du nom d'utilisateur requises sont les suivantes :

  • Il doit comporter entre 1 et 16 caractères.

  • Tous les noms d'utilisateur doivent être uniques.

Les conditions requises en termes de mot de passe sont les suivantes :

  • Il doit comporter entre 8 et 31 caractères.

  • Il doit comporter au moins un chiffre et une majuscule

  • Il ne doit pas comporter d'espace

  • Il ne doit pas comporter les caractères spéciaux suivants :

    & ' ( ) < > ? { } *  \ ' "
    

Comptes et ports configurés pendant l'installation de STA

Le programme d'installation de STA configure des comptes utilisateurs et des numéros de port selon les spécifications que vous fournissez.

Comptes utilisateurs pour la gestion de STA

Les comptes requis suivants sont créés pendant l'installation de STA. Ces comptes sont spécifiques à STA, et ne sont pas des noms d'utilisateur Linux.

Comptes WebLogic

Les comptes WebLogic suivants servent à se connecter à la console d'administration WebLogic ou à l'application STA.

Administration WebLogic

Sert à se connecter à la console d'administration WebLogic pour apporter des modifications à l'environnement WebLogic (par exemple, pour connecter WebLogic à un serveur LDAP ou RACF).

Prudence:

Il est impossible de récupérer le nom d'utilisateur et mot de passe de ce compte. Si ces informations d'identification sont perdues, STA doit être réinstallé.
Administrateur STA

Sert à se connecter à l'application STA avec tous les droits d'accès.

Une fois l'installation de STA terminée, vous pouvez utiliser l'application STA pour créer des comptes utilisateurs supplémentaires, avec des rôles à leur affecter ; pour plus d'informations, reportez-vous au guide Guide de l'utilisateur STA.

Comptes de base de données STA

Les comptes de la base de données STA sont des comptes MySQL utilisés par STA pour accéder à et gérer la base de données STA.

Utilisateur root de base de données STA

Possède la base de données MySQL et sert à créer l'installation root de la base de données. Le nom d'utilisateur prédéfini est root, il est impossible de le modifier.

Prudence:

Il est impossible de récupérer le mot de passe de ce compte.
Utilisateur de l'application de base de données STA

Nom d'utilisateur MySQL défini par l'utilisateur (par exemple, stadb) que STA utilise pour se connecter à la base de données. Il est nécessaire de créer, mettre à jour, supprimer et connaitre les privilèges des tables de données.

Utilisateur des rapports de base de données STA

Nom d'utilisateur MySQL défini par l'utilisateur (par exemple, starpt) que les applications non-STA et les applications tierces peuvent utiliser pour se connecter à la base de données. Il a un accès lecture seule à certaines tables de la base de données.

Administrateur de la base de données STA

Nom d'utilisateur MySQL défini par l'utilisateur (par exemple, stadba) que les utilitaires d'administration et de contrôle STA utilisent pour se connecter à la base de données, principalement pour configurer et exécuter les sauvegardes programmées. Il dispose de tous les privilèges DBA, sauf l'option "grant" sur toutes les tables de base de données.

Ports utilisés par STA

STA utilise les ports suivants pour récupérer et recevoir des données. Ces ports sont dédiés et doivent rester disponibles pour STA. Le programme d'installation de STA vérifiera que les ports ne sont pas déjà en cours d'utilisation sur le réseau.

Prudence:

Une fois ces ports configurés pendant l'installation de STA, ils ne peuvent pas être modifiés sans devoir désinstaller et réinstaller STA.

Ports externes non configurables

Les ports décrits dans le tableau Tableau 3-1 sont des ports externes servant à la communication entre le serveur STA et d'autres entités réseau. Les valeurs de port sont fixes et ne peuvent pas être modifiées pendant l'installation de STA.

Configuration de pare-feu/routeur : Elle doit être ouverte entre le serveur STA et le serveur de sauvegarde (pour SSH) et entre le serveur STA et les bibliothèques contrôlées (pour SNMP et SNMPTRAP).

Tableau 3-1 Ports externes non configurables

Port Protocole Description/Objet

22

SSH

Secure Shell. Sauvegarde de base de données STA ; connexion à la bibliothèque.

161

SNMP

SNMP (Simple Network Management Protocol, Protocole de gestion de réseau simple) Pour la transmission de demandes SNMP.

162

SNMPTRAP

Pour la réception de notifications SNMP (déroutements).


Ports externes configurables

Les ports décrits dans le tableau Tableau 3-2 sont des ports externes servant à la communication entre le serveur STA et d'autres entités réseau. Ces ports sont les équivalents configurables des ports 80 et 8080 (HTTP) et 443 (HTTPS) standards. Ils doivent être différents d'autres ports HTTP et HTTPS sur le réseau. Contactez votre administrateur réseau pour obtenir de l'aide dans le choix des valeurs.

Configuration de pare-feu/routeur : Elle doit être ouverte entre le serveur STA et le client exécutant l'interface graphique de STA.

Tableau 3-2 Ports externes configurables

Port par défaut Protocole Description/Objet

7019

HTTP

Accès à la console d'administration de WebLogic, non sécurisé

7020

HTTPS

Accès à la console d'administration de WebLogic, sécurisé

7021

HTTP

serveur staUi géré. Accès à l'interface graphique de STA, non sécurisé.

7022

HTTPS

serveur staUi géré. Accès à l'interface graphique de STA, sécurisé.


Ports internes configurables

Les ports décrits dans le tableau Tableau 3-3 servent à la communication interne de STA. Ces valeurs de port doivent être uniques.

Routeur de pare-feu/routeur : Non applicable

Tableau 3-3 Ports internes configurables

Port par défaut Protocole Description/Objet

7023

HTTP

serveur staEngine géré. Eléments internes de base de STA, non sécurisé

7024

HTTPS

serveur staEngine géré. Eléments internes de base de STA, sécurisé

7025

HTTP

serveur staAdapter géré. Communication SNMP, non sécurisé.

7026

HTTPS

serveur staAdapter géré. Communication SNMP, sécurisé.


Journaux d'installation et de désinstallation de STA

Vous pouvez utiliser les journaux d'installation et de désinstallation de STA pour faciliter le dépannage des problèmes. La plupart des noms de fichiers journaux comporte un horodatage pour faciliter l'identification de l'instance d'installation ou de désinstallation. L'horodatage représente la date et l'heure de démarrage de l'installation ou de la désinstallation.

Les journaux suivants fournissent notamment des informations précieuses en cas d'échec de l'installation ou de la désinstallation. Pour plus d'informations sur leur emplacement, reportez-vous à la section /STA_logs/install.

  • installtimestamp.log

  • sta_installtimestamp.log

  • deinstalltimestamp.log

  • sta_deinstalltimestamp.log

Emplacements des fichiers journaux

L'emplacement des journaux d'installation et de désinstallation de STA varie en fonction de l'état de l'installation ou de la désinstallation. Les journaux sont situés dans les répertoires suivants. Pour plus d'informations sur ces répertoires, reportez-vous à la section Examen de la disposition du système de fichiers STA.

/tmp/OraInstalltimestamp

Ce répertoire comporte les journaux des installations ou désinstallations en cours. Ci-dessous un exemple de différents journaux que vous trouverez dans ce répertoire.

install2014-09-24_04-14-04PM.log
installProfile2014-09-24_04-14-04PM.log
launcher2014-09-24_04-14-04PM.log
/Oracle_storage_home/oraInventory/logs

Oracle_storage_home est l'emplacement de Oracle Storage Home défini pendant l'installation de STA.

Ce répertoire comporte les journaux des installations et des désinstallations qui ont réussi. Certains journaux, comme les journaux d'erreur ou les journaux de patch y sont inclus, le cas échéant.

Ci-dessous un exemple de différents journaux que vous trouverez dans ce répertoire.

2014-09-24_02-57-41PM.log
install2014-09-24_02-57-41PM.log
install2014-09-24_02-57-41PM.out
installActions2014-09-24_02-57-41PM.log
installProfile2014-09-24_02-57-41PM.log
installSummary2014-09-24_02-57-41PM.txt
launcher2014-09-24_02-57-41PM.log1
OPatch2014-09-24_02-58-47-PM.log
oraInstall2014-09-24_02-57-41PM.err
oraInstall2014-09-24_02-57-41PM.out
/STA_logs/install

Par défaut, STA_logs est situé sous /var/log/tbi. Vous pouvez éventuellement déplacer ce répertoire vers l'emplacement de votre choix, à tout moment après l'installation de STA. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Déplacement du répertoire des journaux STA (facultatif).

Ce répertoire comporte les journaux des installations et des désinstallations qui ont réussi ou échoué. Il comporte des journaux relatifs à l'installation du serveur WebLogic et de la base de données MySQL, ainsi que ceux relatifs à l'installation et à la configuration de l'application STA.

Ci-dessous un exemple de différents journaux que vous trouverez dans ce répertoire.

dbinstall.log
dbinstall.mysqld.err
dbinstall.stadb-slow.log
install2014-09-24_02-52-09PM.log
install_weblogic.log
sta_install2014-09-24_02-53-22PM.log

Modes du programme d'installation de STA

Vous pouvez installer STA à l'aide de l'un de ces modes :

Mode graphique

Il s'agit du mode d'installation recommandé. Ce mode fournit une interface graphique pour l'installation de STA et requiert un affichage X11. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Référence d'écran Programme d'installation et de désinstallation graphique de STA.

Mode silencieux

Ce mode vous permet de contourner l'interface graphique et de fournir les options d'installation dans un fichier de propriétés XML appeléfichier réponse. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Programme d'installation et de désinstallation de STA en mode silencieux.

Ce mode est utile pour des installations non surveillées et pour installer STA sur plusieurs machines. Grâce au fichier réponse, vous pouvez fournir un seul ensemble de paramètres et automatiser l'installation. Le mode silencieux du programme d'installation peut s'exécuter soit depuis un script, soit depuis la ligne de commande Linux.

Tâches d'installation de STA

Pour installer STA, effectuez toutes les tâches suivantes, dans l'ordre indiqué.

Identification ou création des informations requises pour l'installation

Suivez cette procédure pour identifier et, si nécessaire, créer des utilisateurs et des emplacements pour exécuter le programme d'installation de STA. Vous pouvez utiliser le tableau Tableau C-2, Fiche de travail des emplacements et utilisateurs de l'installation pour enregistrer ces informations. Pour plus d'informations sur ces éléments, reportez-vous à la section Utilisateurs, groupes et emplacements utilisés par le programme d'installation de STA.

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root Linux.

  2. Déterminez s'il existe un fichier de pointeurs d'inventaire central Oracle, /etc/oraInst.loc, sur le serveur STA. Le fichier sera présent si l'inventaire central Oracle a été précédemment inscrit ; pour plus d'informations, reportez-vous à la section Emplacement de l'inventaire central Oracle.

    • Si le fichier existe, enregistrez son contenu. Par exemple :

      # cat /etc/oraInst.loc
      inventory_loc=/opt/oracle/oraInventory
      inst_group=oinstall
      

      L'entrée inventory_loc identifie l'emplacement de l'inventaire central Oracle, et l'entrée inst_group identifie le groupe d'installation Oracle.

    • Si le fichier est absent, passez à l'étape 3 pour créer les emplacements et utilisateurs nécessaires. Par exemple :

      # cat /etc/oraInst.loc
      cat: /etc/oraInst.loc: No such file or directory
      
  3. S'il n'y avait pas de fichier de pointeurs d'inventaire central Oracle lors de l'étape 2, créez le groupe d'installation Oracle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Groupe d'installation Oracle. Par exemple :

    # groupadd oinstall
    
  4. Obtenez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur du programme d'installation Oracle, ou créez-en un nouveau, si nécessaire. Cet utilisateur doit appartenir au groupe d'installation Oracle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisateur du programme d'installation Oracle. Par exemple :

    # useradd -g oinstall -d /home/oracle oracle
    # passwd oracle
    Changing password for user oracle.
    New password:
    Retype new password:
    passwd: all authentication tokens updated successfully.
    
  5. S'il n'y avait pas de fichier de pointeurs d'inventaire central Oracle lors de l'étape 2, créez l'emplacement de l'inventaire central Oracle. L'utilisateur du programme d'installation Oracle doit être propriétaire de ce répertoire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Emplacement de l'inventaire central Oracle. Par exemple :

    # mkdir /opt/oracle/oraInventory
    # chown oracle /opt/oracle/oraInventory
    # ls -la /opt/oracle/oraInventory
    total 8
    drwxr-xr-x 2 oracle oinstall 4096 Feb 11 10:49 .
    drwxr-xr-x 3 root   root     4096 Feb 11 10:49 ..
    
  6. Déterminez l'emplacement de Oracle Storage Home, ou créez-en un s'il n'existe pas déjà. L'utilisateur du programme d'installation Oracle doit être propriétaire de ce répertoire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Emplacement de Oracle Storage Home. Par exemple :

    # mkdir /Oracle
    # chown oracle /Oracle
    # ls -la /Oracle
    total 8
    drwxr-xr-x 2 oracle oinstall 4096 Feb 11 10:49 .
    drwxr-xr-x 3 root   root     4096 Feb 11 10:49 ..
    
  7. Déterminez l'emplacement du programme d'installation de STA, ou créez-en un s'il n'existe pas. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Emplacement du programme d'installation de STA. Par exemple :

    # mkdir /Installers
    
  8. Obtenez le mot de passe de l'utilisateur root Linux. Le programme d'installation de STA requiert l'accès root pour effectuer certaines tâches, et vous invitera à saisir ce mot de passe.

  9. Choisissez les noms d'utilisateurs de l'administrateur WebLogic, de l'administrateur STA, et des comptes MySQL qui seront créés pendant l'installation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Comptes utilisateurs pour la gestion de STA.

  10. Choisissez les numéros des ports internes et externes configurables requis pour les opérations STA. Assurez-vous que les ports externes sont ouverts sur les réseaux nécessaires. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ports utilisés par STA.

  11. Obtenez le nom de domaine de votre site afin de configurer l'agent de diagnostic distant (RDA) de Oracle. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide Guide de l'utilisateur STA.

Vérification des prérequis d'installation

Suivez cette procédure pour vérifier les prérequis avant d'exécuter le programme d'installation de STA. Cette procédure est facultative, mais si un seul de ces prérequis n'est pas respecté, l'installation de STA échouera. Pour obtenir une liste complète des prérequis à l'installation, reportez-vous au guide Guide des conditions requises pour l'installation de STA.

Toutes ces étapes sont réalisées sur le serveur STA. Contactez votre administrateur Linux si vous avez besoin d'aide.

Remarque:

L'installation de STA suppose que Linux 64 bit a été installé avec les packages RPM Linux indiqués dans le chapitre Chapitre 2, Installation de Linux. Si l'un des packages requis n'est pas installé, l'installation de STA échouera. Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents suivants :

Prudence:

Avant de décider de supprimer ou remplacer un logiciel existant de façon permanente, sauvegardez les fichiers si nécessaire.
  1. Vérifiez que STA n'est pas installé sur le serveur. Le programme d'installation de STA ne sert qu'aux nouvelles installations. Pour obtenir d'autres instructions, le cas échéant, reportez-vous aux sections suivantes :

    L'exemple suivant montre que STA n'est pas installé.

    $ ls /etc/init.d/sta*
    ls: cannot access /etc/init.d/sta*: No such file or directory$ ls /usr/bin/STA
    ls: cannot access /usr/bin/STA: No such file or directory
    $
    
  2. Vérifiez que MySQL n'est pas installé sur le serveur STA. Si MySQL est installé, le programme d'installation le supprimera, le réinstallera, et toutes les bases de données MySQL existantes seront supprimées.

  3. Vérifiez que le répertoire /tmp dispose d'au moins 4 Go d'espace libre. Il s'agit du répertoire de travail par défaut du programme d'installation de STA.

    $ df /tmp
    Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on 
    /dev/mapper/vg_sta_server-lv_root
                            51606140  42896756   6087944  88% /
    

    Remarque:

    Vous pouvez éventuellement indiquer un répertoire de travail différent lorsque vous lancez le programme d'installation de STA. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Répertoire de travail du programme d'installation de STA.
  4. Vérifiez que SELinux est désactivé. Si vous avez suivi les instructions de la section Tâches de post-Installation, SELinux doit déjà être désactivé ; pour plus d'informations, reportez-vous à la sectionDésactivation de SELinux.

    $ sestatus
    SELinux status:         disabled
    
  5. Vérifiez que le pare-feu Linux (IPTables) est arrêté. Si vous avez suivi les instructions de la section Tâches de post-Installation, IPTables doit déjà être arrêté ; pour plus d'informations, reportez-vous à la sectionDésactivation du pare-feu Linux.

    $ service iptables status
    iptables: Firewall is not running.
    

    Remarque:

    Si votre site requiert l'exécution de IPTables, vous pouvez démarrer ce service après avoir installé STA, configuré les bibliothèques et confirmé que STA contrôle les bibliothèques. Après avoir démarré IPTables, vous devrez à nouveau confirmer que STA contrôle les bibliothèques.
  6. Arrêtez et annulez la configuration des services SNMP.

    Pour éviter les collisions de port réseau et d'autres problèmes, le serveur STA ne doit pas exécuter d'autres services SNMP. Le programme d'installation de STA s'arrêtera dans l'une des situations suivantes :

    • Les services de démon snmpd et snmptrapd sont en cours d'exécution,

    • les ports UDP 161 (SNMP) et 162 (SNMPTRAP) ne sont pas disponibles.

    Suivez les étapes requises suivantes :

    1. Affichez l'état actuel des services SNMP snmpd et snmptrapd.

      # service snmpd status 
      snmpd is stopped
      # service snmptrapd status 
      snmptrapd is stopped
      
    2. Arrêtez immédiatement les services SNMP si nécessaire.

      # service snmpd stop 
      # service snmptrapd stop
      

      Remarque:

      Si vous recevez une erreur "FAILED" avec l'une de ces commandes, les services peuvent déjà s'être arrêtés.
    3. Saisissez les commandes suivantes pour désactiver les services SNMP dans le fichier de configuration des services Linux, de sorte qu'ils ne se lancent pas automatiquement lors de la réinitialisation de Linux :

      # chkconfig snmpd off 
      # chkconfig --list snmpd 
      snmpd           0:off   1:off   2:off   3:off   4:off   5:off   6:off
      # chkconfig snmptrapd off 
      # chkconfig --list snmptrapd 
      snmptrapd       0:off   1:off   2:off   3:off   4:off   5:off   6:off
      
  7. Passez en revue et vérifiez les conditions minimales applicables selon le mode, comme suit :

Téléchargement de STA

Le téléchargement du programme d'installation de STA comporte les fichiers suivants. version est le numéro de version de l'installation de STA.

  • sta_install_version_linux64.bin : Requis pour toutes les installations.

  • sta_install_version_linux64-2.zip : Requis pour toutes les installations.

  • silentInstallUtility_version.jar : Utilitaire de construction du fichier réponse. Uniquement requis si vous utilisez le programme d'installation ou de désinstallation de STA en mode silencieux. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Annexe B, Programme d'installation et de désinstallation de STA en mode silencieux

  1. Dans une fenêtre de navigateur, accédez au site Oracle Software Delivery Cloud à l'adresse suivante :

    http://edelivery.oracle.com/

  2. Cliquez sur Sign In/Register.

  3. Saisissez l'ID utilisateur et le mot de passe fournis par le support Oracle ou créez un nouveau compte.

  4. A l'écran Terms & Restrictions, sélectionnez les cases à cocher pour indiquer votre accord concernant le contrat de licence et les restrictions d'exportation, puis cliquez sur Continue.

  5. Effectuez les tâches suivantes à l'écran Media Pack Search :

    1. Dans le menu Select a Product Pack, sélectionnez Oracle StorageTek Products.

    2. Dans le menu Platform, sélectionnez Linux x86-64.

    3. Cliquez sur Go.

  6. Dans le tableau Results, sélectionnez Oracle StorageTek Tape Analytics 2.1.0 et cliquez sur Continue.

  7. Cliquez sur Download pour chaque fichier ZIP de package de média, puis sauvegardez-les dans un emplacement disposant d'au moins 4 Go d'espace libre.

  8. Utilisez un outil de décompression pour extraire le contenu des fichiers zip vers l'emplacement du programme d'installation de STA, que vous avez sélectionné dans la section Identification ou création des informations requises pour l'installation (par exemple /Installers).

  9. Assurez-vous que l'utilisateur du programme d'installation Oracle dispose des autorisations d'exécution du fichier sta_install_version_linux64.bin et d'accès en lecture au fichier sta_install_version_linux64-2.zip. Par exemple :

    # cd /Installers
    # ls -la
    -rw-r--r--   1 oracle oinstall       5964 Oct 23 16:14 silentInstallUtility.jar
    -rw-r--r--   1 oracle oinstall 1275158996 Oct 23 13:35 sta_install_2.1.0.64.124_linux64-2.zip
    -rw-r--r--   1 oracle oinstall 1599220560 Oct 23 13:01 sta_install_2.1.0.64.124_linux64.bin
    
    # chmod u+x  sta_install*.bin 
    # chmod u+r sta_install*.zip
    # ls -la
    -rw-r--r--   1 oracle oinstall       5964 Oct 23 16:14 silentInstallUtility.jar
    -rw-r--r--   1 oracle oinstall 1275158996 Oct 23 13:35 sta_install_2.1.0.64.124_linux64-2.zip
    -rwxr--r--   1 oracle oinstall 1599220560 Oct 23 13:01 sta_install_2.1.0.64.124_linux64.bin
    
  10. Passez en revue les notes Notes de version de STA, comprises dans le package de téléchargement du programme d'installation.

Installation de STA

Suivez cette procédure pour exécuter le programme d'installation de STA. Vous pouvez installer STA en mode graphique ou silencieux. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Modes du programme d'installation de STA.

  1. Dans une fenêtre de terminal, connectez-vous au serveur STA en tant qu'utilisateur du programme d'installation Oracle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisateur du programme d'installation Oracle.

  2. Passez à l'emplacement du programme d'installation de STA pour plus d'informations, reportez-vous à la section Emplacement du programme d'installation de STA. Par exemple :

    $ cd /Installers
    
  3. Lancez le programme d'installation de STA avec l'une des commandes suivantes :

    • Pour le programme d'installation graphique de STA :

      $ ./sta_install_version_linux64.bin
      

      version est la version du programme d'installation de STA que vous avez téléchargé. Par exemple :

      $ ./sta_install_2.1.0.64.124_linux64.bin
      

      Ce mode requiert un affichage X11. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à l'annexe Annexe A, Référence d'écran Programme d'installation et de désinstallation graphique de STA.

    • Pour le programme d'installation en mode silencieux de STA :

      $ ../sta_install_version_linux64.bin –silent  –responseFile response_file
      

      Où :

      • version est la version du programme d'installation de STA que vous avez téléchargé.

      • response_file est le chemin absolu du fichier réponse précédemment créé.

      Par exemple :

      $ ./sta_install_2.1.0.64.124_linux64.bin –silent –responseFile /Installers/SilentInstall.rsp 
      

      Avant d'utiliser ce mode, vous devrez également avoir téléchargé le fichier silentInstallUtility.jar et créé un fichier réponse indiquant les options d'installation. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Annexe B, Programme d'installation et de désinstallation de STA en mode silencieux.

Vérification de la réussite de l'installation.

Suivez la procédure suivante pour vérifier que STA est en cours d'exécution.

  1. Suivez les étapes suivantes pour vous assurer que le répertoire bin de STA est compris dans la variable PATH de l'utilisateur root du système.

    1. Ouvrez une session de terminal sur le serveur STA actuel et connectez-vous en tant qu'utilisateur root du système.

    2. Utilisez un éditeur de texte pour ouvrir le profil utilisateur. Par exemple :

      # vi /root/.bash_profile
      
    3. Ajoutez le répertoire bin de STA à la définition de PATH. Par exemple, ajoutez au fichier la ligne suivante :

      PATH=$PATH:Oracle_storage_home/StorageTek_Tape_Analytics/common/bin
      

      Oracle_storage_home est l'emplacement de Oracle Storage Home indiqué pendant l'installation de STA installation.

    4. Enregistrez le fichier et fermez-le.

    5. Déconnectez-vous puis reconnectez-vous en tant qu'utilisateur root du système.

    6. Confirmez que la variable PATH a correctement été mise à jour.

      # echo $PATH
      /usr/lib64/qt-3.3/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/root/bin:/Oracle/StorageTek_Tape_Analytics/common/bin
      
  2. Utilisez la commande STA pour vérifier que tous les services STA sont en cours d'exécution et actifs. Exemple 3-1 est un exemple de statut. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide Guide d'administration de STA.

    Exemple 3-1 Statut d'installation de STA réussie

    $ STA status all
    mysql is running
    staservd service is running
    weblogic service is runningstaengine service is running
     .... and the deployed application for staengine is in an ACTIVE state
    staadapter service is running
     .... and the deployed application for staadapter is in an ACTIVE state
    staui service is running
     .... and the deployed application for staui is in an ACTIVE state
    
  3. Procédez comme suit :

Déplacement du répertoire des journaux STA (facultatif)

Ne suivez cette procédure que si vous souhaitez déplacer les journaux STA et MySQL vers un emplacement différent de celui par défaut (/var/log/tbi). Après avoir terminé la procédure, les nouveaux journaux seront créés à l'emplacement que vous aurez désigné. Vous pouvez effectuer cette procédure à tout moment une fois STA installé. Pour connaitre les conditions minimales d'emplacement, reportez-vous à la section Examen de la disposition du système de fichiers STA.

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root du système.

  2. Arrêtez tous les services STA.

    # STA stop all
    Stopping the staui service......
    Successfully stopped the staui service
    Stopping the staadapter service......
    Successfully stopped the staadapter service
    Stopping the staengine service......
    Successfully stopped the staengine service
    Stopping the weblogic service......
    Successfully stopped the weblogic service
    Stopping the staservd Service...
    Successfully stopped staservd service
    Stopping the mysql service.....
    Successfully stopped mysql service
    # 
    
  3. Créez le nouveau répertoire de journaux STA que vous souhaitez utiliser pour les journaux STA et MySQL. Par exemple :

    # mkdir -p /LOGS_DIR/log/
    # ls -ld /LOGS_DIR/log
    drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 20 14:17 /LOGS_DIR/log
    
  4. Modifiez les droits d'accès au répertoire pour que STA et MySQL puissent y écrire. Par exemple :

    # chmod 777 /LOGS_DIR/log
    # ls -ld /LOGS_DIR/log
    drwxrwxrwx 2 root root 4096 Jan 20 14:17 /LOGS_DIR/log
    
  5. Déplacer le répertoire /var/log/tbi actuel vers le répertoire de journaux STA que vous venez de créer.

    # mv /var/log/tbi /LOGS_DIR/log/
    # ls -l /LOGS_DIR/log/tbi
    total 20
    drwxrwxrwx 2 mysql mysql 4096 Jan  7 10:45 backups
    drwxrwxrwx 3 mysql mysql 4096 Jan  7 10:45 db
    drwxrwxrwx 2 mysql mysql 4096 Jan  7 11:30 install
    -rwxrwxrwx 1 root  root  1191 Jan 20 13:04 monitor_staserver.log
    drwxrwxrwx 2 root  root  4096 Jan  7 11:03 uidumps
    
  6. Créez un lien symbolique depuis votre nouveau répertoire de journaux STA vers l'emplacement par défaut. Par exemple :

    # ln -s /LOGS_DIR/log/tbi /var/log/tbi
    # ls -l /var/log/tbi
    lrwxrwxrwx 1 root   root          15 Jan 20 14:22 /var/log/tbi -> /LOGS_DIR/log/tbi
    #
    
  7. Redémarrez STA.

    # STA start all
    Starting mysql Service..
    mysql service was successfully started
    Starting staservd Service.
    staservd service was successfully started
    Starting weblogic Service......
    weblogic service was successfully started
    Starting staengine Service.........
    staengine service was successfully started
    Starting staadapter Service..........
    staadapter service was successfully started
    Starting staui Service..........
    staui service was successfully started
    #
    

Inscrivez l'emplacement de l'inventaire central Oracle

Suivez cette procédure après l'installation de STA pour enregistrer l'emplacement de l'inventaire central Oracle sur le serveur STA. Vous ne devez suivre qu'une fois cette procédure sur ce serveur.

Cette procédure crée un fichier de pointeurs d'inventaire central Oracle, /etc/oraInst.loc, ce qui permet à tous les installateurs de Oracle utilisés sur le serveur de connaitre l'emplacement de l'inventaire central Oracle et le groupe d'installation Oracle.

  1. Connectez-vous comme utilisateur root Linux.

  2. Passez au répertoire d'inventaire central Oracle. Par exemple :

    # cd /opt/oracle/oraInventory
    
  3. Exécutez le script d'enregistrement situé dans ce répertoire.

    # ./createCentralInventory.sh
    Setting the inventory to /opt/oracle/oraInventory
    Setting the group name to oinstall
    Creating the Oracle inventory pointer file (/etc/oraInst.loc)
    Changing permissions of /opt/oracle/oraInventory to 770.
    Changing groupname of /opt/oracle/oraInventory to oinstall.
    The execution of the script is complete
    #
    

    L'emplacement de l'inventaire central Oracle et le groupe d'installation Oracle sont désormais identifiés dans le fichier de pointeurs de l'inventaire central Oracle, /etc/oraInst.loc.