Lorsque c'est possible, déployez des systèmes matériels symétriques pour le Cloud, c'est-à-dire utilisez le même type de serveur pour l'ensemble de la structure OpenStack. En outre, implémentez autant que possible la même configuration matérielle sur ces serveurs. Par exemple, utilisez les mêmes cartes HBA aux mêmes emplacements HBA ou des configurations de disques similaires. Si vous utilisez des systèmes matériels avec une configuration similaire, vous profitez des avantages suivants :
La gestion des systèmes de secours lors du paramétrage d'OpenStack est plus efficace car vous n'hébergez qu'un seul type de serveur.
En cas de défaillance du système, le remplacement ou l'échange de matériel est rendu plus facile.
La résolution des incidents logiciels est plus simple car les références des différents noms d'objets tels que les ports ou les disques sont les mêmes dans l'ensemble de l'infrastructure.
Les systèmes doivent satisfaire aux configurations matérielles requises pour la version spécifique d'Oracle Solaris qui prend en charge OpenStack. Ces configurations incluent des ressources suffisantes en termes d'espace disque, de mémoire et de CPU pour héberger des zones de noyau et des services OpenStack. Pour plus d'informations, consultez la section Configuration requise pour l'installation d'OpenStack.
Afin d'obtenir des performances optimales dans un environnement de production, il est recommandé d'utiliser des systèmes dédiés pour le cloud. Ces systèmes doivent être réservés à l'exécution d'OpenStack.
Il n'est pas obligatoire d'avoir des systèmes dédiés. Toutefois, si d'autres programmes sont installés sur les systèmes OpenStack, l'utilisation des ressources telles que la mémoire, la bande passante et les connexions peuvent affecter les performances des services OpenStack.
L'utilisation de systèmes dédiés facilite aussi le dépannage. Lorsqu'un problème survient, il n'est pas nécessaire d'isoler les services OpenStack et non OpenStack pour déterminer si les problèmes sont liés à OpenStack. Vous pouvez tout de suite essayer d'identifier l'origine du problème dans le contexte de la configuration de cloud.