Planifier une configuration d'OpenStack

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2016
 
 

Planifier l'architecture réseau

Dans une configuration à noeud unique qui doit vous permettre d'évaluer OpenStack, vous n'avez besoin que d'une carte d'interface réseau. En revanche, dans le cas d'une configuration à plusieurs noeuds, une seule carte d'interface réseau ne suffit pas à fournir la bande passante nécessaire au fort trafic réseau d'un Cloud. Si vous utilisez une seule interface réseau dans le paramétrage de l'entreprise, la performance devient rapidement un problème.

Isoler les différents types de trafic réseau

Différents types de trafic réseau parcourent l'infrastructure du Cloud. Vous devez utiliser des réseaux ou sous-réseaux distincts pour héberger chaque type de trafic, notamment :

  • Réseau d'invité ou de client : héberge le trafic sur les machines virtuelles (VM) dans le Cloud OpenStack.

  • Réseau de stockage : héberge le trafic entre les machines virtuelles et les jeux de données d'application correspondants dans des systèmes de stockage externes.

  • Réseau de gestion ou API : héberge le trafic entre les composants d'OpenStack qui gèrent l'ensemble du fonctionnement de l'infrastructure Cloud, y compris le trafic généré par l'administrateur.

  • Réseau externe : héberge le trafic entre les entités virtuelles telles que les machines virtuelles et leurs réseaux privés dans le Cloud OpenStack et le réseau étendu qui comprend à la fois le réseau d'entreprise et Internet.

Le schéma suivant illustre une architecture incluant plusieurs réseaux dans une configuration OpenStack à plusieurs noeuds.

Figure 1  Exemple d'une architecture incluant plusieurs réseaux

image:Architecture incluant plusieurs réseaux dans OpenStack.

Dans cet exemple, vous pouvez poursuivre le développement de l'architecture le cas échéant. Par exemple, si vous décidez d'utiliser des systèmes de stockage redondant, créez des sous-réseaux de stockage distincts pour gérer le trafic vers chaque système.

En utilisant un réseau différent pour chaque type de trafic, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Fiabilité et disponibilité du réseau – L'utilisation de plusieurs réseaux limite le risque d'un point de défaillance unique inhérent aux configurations avec un seul réseau.

  • Performance et évolutivité – Par rapport à une interface réseau unique, l'utilisation de plusieurs interfaces pour les différents chemins du trafic réseau limite le risque d'encombrement et par conséquent la dégradation de la performance.

  • Sécurité – La séparation des réseaux permet de contrôler l'accès aux différentes parties de la structure OpenStack.

  • Facilité de gestion – La gestion de l'ensemble de la structure OpenStack est facilitée pour l'administrateur du Cloud.

Suivre une conception réseau unique

Dans Oracle Solaris, les liaisons de données de la carte réseau suivent la convention de dénomination netn, où n est un nombre à partir de zéro. Le nombre est affecté suivant l'ordre dans lequel les cartes sont détectées lors du processus d'initialisation du noyau.

Utilisez le même type de carte réseau dans chaque noeud matériel et installez-la dans le même emplacement d'option sur la carte mère. Sur chaque serveur, configurez chaque port de carte réseau pour le même réseau. Par exemple, l'interface net0, dans tous les systèmes, serait utilisée pour se connecter au réseau externe, avec notamment net1 réservé au réseau invité. De cette façon, la numérotation des ports d'interface dans le noyau et les noms des liaisons de périphérique sont cohérents dans chaque noeud OpenStack. Une configuration réseau uniforme facilite les étapes suivantes de la configuration d'OpenStack, notamment lorsque vous paramétrez le commutateur virtuel élastique (EVS) dans Neutron.

Affecter des noms d'hôte logiques

L'utilisation de noms d'hôte logiques constitue une bonne pratique pour tous les scénarios de configuration réseau. Plusieurs adresses IP sont requises pour une infrastructure d'entreprise OpenStack. Lorsque vous configurez le Cloud, vous devez vous rappeler et gérer ces adresses IP. Les informations de configuration d'OpenStack sont stockées dans des bases de données. Sans connaissance approfondie de ces bases de données et de la façon dont elles stockent les informations d'OpenStack, il vous serait difficile de corriger une base de données si vous deviez modifier la configuration d'une adresse IP.

Préparez le mappage des noms d'hôte et des adresses IP à utiliser pour le paramétrage. Utilisez le DNS ou les fichiers /etc/hosts pour la résolution des noms. Testez la configuration pour vous assurer de son bon fonctionnement. Après l'installation d'Oracle OpenStack pour Oracle Solaris, lors de la définition des paramètres de connexion dans les fichiers de configuration, indiquez les noms d'hôte plutôt que les adresses IP.