Grâce à la flexibilité d'OpenStack, vous disposez de plusieurs façons de distribuer ses composants entre les divers noeuds ou systèmes. L'architecture décrite dans le schéma Figure 1 présente une seule façon de déployer les composants sur trois noeuds :
Noeud de stockage
Noeud de calcul
Noeud du contrôleur
Dans la figure, le noeud de contrôleur combine les composants OpenStack tels que la base de données MySQL, le contrôleur du commutateur virtuel élastique et le logiciel de courtier de messages (RabbitMQ).
Cependant, vous pouvez également encore subdiviser les composants. Par exemple, vous pouvez distribuez les composants sur cinq noeuds comme ci-après :
Noeud 1 : RabbitMQ
Noeud 2 : base de données MySQL
Noeud 3 : composants OpenStack du contrôleur tels que Keystone, Glance, Horizon, etc.
Noeud 4 : commutateur virtuel élastique
Noeud 5 : agent L3
De plus, vous pouvez profiter de plusieurs noeuds de stockage et de calcul. D'autres composants OpenStack secondaires tels que Ironic peuvent également avoir leurs propres noeuds.
Grâce à cette flexibilité, vous pouvez concevoir votre infrastructure OpenStack en fonction des ressources disponibles et de la façon dont vous voulez regrouper les composants dans chaque noeud. Enfin, vous pouvez installer uniquement les packages OpenStack dont vous avez besoin dans chaque système au lieu d'installer l'ensemble du package OpenStack dans tous les systèmes.