8 Gestion et fonctionnement des CAP

Remarque :

Il existe deux types de CAP : CAP rotatifs et CAP de module d'accès. Le terme "CAP" se rapporte aux deux types, sauf mention contraire.

Contenu

Instructions d'utilisation des CAP

  • Insérez les cartouches avec une orientation correcte (le moyeu doit être orienté vers le bas et l'étiquette de la cartouche vers vous). Lors du chargement des cartouches, il est possible de laisser des emplacements vides dans le magasin du CAP.

  • Vérifiez que toutes les cartouches sont correctement étiquetées avant de les insérer dans un CAP. N'insérez pas de cartouches non étiquetées

  • Pour insérer les cartouches avec plus d'efficacité, chargez les magasins CAP avant d'émettre la commande d'insertion.

  • Si un seul CAP est nécessaire pour accomplir le travail souhaité, n'utilisez pas plusieurs CAP. L'ouverture de plusieurs CAP augmente la durée de l'audit.

Verrouillage ou déverrouillage d'un CAP

  1. Cliquez sur CAPs dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet CAPs.

  3. Sélectionnez un CAP dans la liste. Dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Lock ou Unlock.

Etat de verrouillage

Lorsqu'un CAP est verrouillé, son indicateur "Unlock" est éteint. La bibliothèque désactive tous les moyens d'ouverture du CAP et permet au robot d'accéder au CAP. Pour verrouiller un CAP à partir de l'interface graphique, il doit être fermé, être en ligne et appartenir à une partition.

Etat de déverrouillage

Lorsqu'un CAP est déverrouillé, son indicateur "Unlock" est allumé. Un opérateur peut ouvrir le CAP en appuyant sur le bouton CAP. Lorsqu'un CAP est déverrouillé, le robot ne peut pas accéder à ses cellules. Pour déverrouiller un CAP à partir de l'interface graphique, il doit être fermé, être en ligne, appartenir à une partition (ou être contrôlé par l'interface graphique) et ne pas être utilisé par le robot.

Voir aussi

Ouverture ou fermeture d'un CAP à l'aide de l'interface graphique

  1. Cliquez sur CAPs dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet CAPs.

  3. Sélectionnez un CAP dans la liste. Dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Open ou Close.

Open

Sélectionner Open équivaut à appuyer sur le bouton CAP d'un CAP fermé et déverrouillé.

Close

Sélectionner Close équivaut à appuyer sur le bouton CAP d'un CAP ouvert. Une fois le CAP fermé, la bibliothèque verrouille ses cellules et lance un audit.

Voir aussi

Insertion de bandes au moyen d'un CAP

Remarque :

Si vous insérez des bandes par le biais d'un CAP partagé, vous devez définir la partition propriétaire du CAP (voir Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition).

Les magasins CAP sont amovibles. Vous pouvez placer des bandes dans n'importe quelle cellule de magasin, dans l'ordre de votre choix (en vous assurant que le côté moyeu est orienté vers le bas). Voir Instructions d'utilisation des CAP.

Après insertion des bandes par le biais du CAP, la bibliothèque audite le CAP. En fonction des commandes reçues du logiciel hôte ou de l'interface graphique, la bibliothèque déplace les bandes vers des cellules de stockage, enregistre leur emplacement et envoie cet emplacement à l'hôte. Une fois le CAP vide, la bibliothèque reprend son état par défaut.

ATTENTION :

Pour préserver votre matériel, ne forcez pas pour ouvrir ou fermer le CAP. N'insérez pas de bandes non étiquetées et ne placez pas de bandes à l'envers.

Insertion de bandes à l'aide d'un CAP rotatif

  1. Si vous utilisez un CAP partagé, vérifiez qu'il appartient à la partition à laquelle vous souhaitez ajouter les bandes (voir Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition).

  2. Si le CAP est en mode d'insertion automatique, passez à l'étape suivante. S'il est en mode manuel, démarrez l'opération d'insertion sur l'hôte (voir la documentation de l'hôte).

  3. Appuyez sur le bouton CAP Bouton CAP.

    Le voyant du bouton s'allume et la porte s'ouvre.

  4. Placez les bandes dans le CAP. Vérifiez que le moyeu est orienté vers le bas et le code-barres vers vous.

  5. Appuyez sur le bouton CAP.

    Le CAP se ferme et se verrouille temporairement, et le voyant du bouton CAP s'éteint.

Insertion de bandes à l'aide d'un module d'accès

  1. Si vous utilisez un CAP partagé, vérifiez qu'il appartient à la partition à laquelle vous souhaitez ajouter les bandes (voir Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition).

  2. Si le CAP est en mode d'insertion automatique, passez à l'étape suivante. S'il est en mode manuel, démarrez l'opération d'insertion sur l'hôte (voir la documentation de l'hôte).

  3. Lorsque l'indicateur "Unlocked" s'allume, enfoncez le bouton CAP du module d'accès Bouton CAP de module d'accès.

    L'indicateur "Wait" clignote jusqu'à ce que la porte de sécurité soit complètement fermée. En fonction du niveau d'activité dans la bibliothèque, cette opération peut prendre plusieurs minutes.

  4. Lorsque l'indicateur "Enter" s'allume, soulevez le loquet et ouvrez la porte. Placez les bandes dans le CAP avec le moyeu vers le bas et le code-barres vers vous.

  5. Fermez la porte du module d'accès avec le loquet.

  6. Appuyez sur le bouton CAP du module d'accès.

    Le voyant "Enter" s'éteint et le voyant "Wait" commence à clignoter. La porte de sécurité se lève.

Déplacement de toutes les bandes d'un CAP vers des cellules de stockage à l'aide de l'interface graphique de la bibliothèque

En fonctionnement normal, l'application hôte doit sortir les bandes du CAP et les placer dans des cellules de stockage. Toutefois, vous pouvez si nécessaire décharger manuellement le CAP à partir de l'interface graphique.

  1. Cliquez sur CAPs dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Vérifiez que le CAP est fermé et verrouillé.

  3. Sélectionnez un CAP dans la liste puis, dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Unload CAP.

    La bibliothèque déplace les bandes vers des cellules vides dans la partition à laquelle le CAP appartient actuellement.

  4. Vous devrez peut-être mettre à jour votre application hôte en indiquant l'emplacement des nouvelles bandes.

Ejection de bandes au moyen d'un CAP

Après avoir éjecté toutes les bandes et fait vérifier par le robot que le CAP est vide, la bibliothèque efface l'emplacement des bandes de sa base de données. L'état par défaut du CAP est rétabli.

ATTENTION :

Pour préserver votre matériel, ne forcez pas pour ouvrir ou fermer le CAP.

Ejection de bandes à l'aide d'un CAP rotatif

  1. Si vous éjectez des bandes par le biais d'un CAP partagé, définissez la partition propriétaire du CAP (voir Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition).

  2. Lancez l'opération d'éjection. Indiquez les bandes à éjecter. Le voyant du bouton CAP s'allume.

  3. Appuyez sur le bouton CAP Bouton CAP pour ouvrir le CAP.

  4. Retirez toutes les bandes du CAP.

  5. Appuyez sur le bouton CAP pour refermer le CAP.

    Le CAP se ferme et se verrouille, et le voyant du bouton CAP s'éteint.

  6. Le robot continue de remplir le CAP jusqu'à ce que toutes les bandes sélectionnées soient éjectées. Attendez le déverrouillage de la porte du CAP, puis répétez les étapes 2 à 4.

Ejection de bandes à l'aide d'un module d'accès

  1. Si vous éjectez des bandes par le biais d'un CAP partagé, définissez la partition propriétaire du CAP (voir Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition).

  2. Lancez l'opération d'éjection. Indiquez les bandes à éjecter.

  3. Appuyez sur le bouton CAP du module d'accès Bouton CAP de module d'accès.

    L'indicateur "Wait" clignote jusqu'à ce que la porte soit enclenchée, puis le voyant "Enter" s'allume. En fonction du niveau d'activité dans la bibliothèque, cette opération peut prendre plusieurs minutes.

  4. Soulevez le loquet et ouvrez la porte. Retirez les bandes du CAP du module d'accès. Fermez la porte du module d'accès avec le loquet.

  5. Appuyez sur le bouton CAP du module d'accès. Le voyant "Enter" s'éteint et le voyant "Wait" commence à clignoter. La porte de sécurité se lève. Si d'autres bandes doivent être exportées, le robot poursuit le remplissage des modules d'accès nécessaires.

  6. Le robot continue de remplir le module d'accès jusqu'à ce que toutes les bandes sélectionnées soient éjectées. Attendez le déverrouillage de la porte, puis répétez les étapes 2 à 4.

Gestion de pools de CAP

Un pool de CAP est un groupe de CAP que vous affectez à une partition dans la bibliothèque. Vous ne pouvez créer et configurer des pools de CAP que dans une bibliothèque partitionnée (un bibliothèque non partitionnée ne contient qu'un seul pool par défaut toujours affecté à la partition par défaut).

Pour exporter et importer des bandes, vous devez affecter un pool de CAP à une partition (voir Affectation d'un pool de CAP à une partition) et attribuer la propriété d'un CAP au sein de ce pool (voir Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition).

Voir aussi

Création d'un pool de CAP

  1. Cliquez sur CAPs dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet CAP Pools.

  3. Cliquez sur Add Icône d'ajout d'un pool de CAP.

    Remarque :

    Si l'icône Add Icône d'ajout grisée est grisée, vous devez autoriser le partitionnement à l'aide d'un fichier d'activation (voir Ajout ou suppression de fonctionnalités facultatives de la bibliothèque).
  4. Entrez un nom de pool de CAP.

  5. Aucun CAP n'est affecté à un nouveau pool de CAP. Reportez-vous à la section Affectation de CAP à un pool ci-dessous.

Affectation de CAP à un pool

Vous pouvez affecter chaque CAP à un seul pool de CAP. Le CAP doit être vide et inactif pour que vous puissiez modifier son affectation à un pool.

IMPORTANT :

Les partitions affectées au pool modifié seront temporairement mises hors ligne lorsque vous modifiez les CAP du pool.
  1. Cliquez sur CAPs dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet CAPs.

  3. Vérifiez que le CAP que vous souhaitez affecter est vide.

    Remarque :

    Pour vider un CAP, les hôtes doivent en principe retirer les bandes qu'il contient. Toutefois, vous pouvez sélectionner le CAP puis, dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionner Unload CAP. Pour déplacer manuellement chaque bande, voir Déplacement ou montage d'une cartouche de bande.
  4. Cliquez sur Assign CAPs to Pools Icône d'affectation de CAP à un pool.

  5. Sélectionnez un pool de CAP dans la liste déroulante.

Suppression d'un pool de CAP

Vous ne pouvez supprimer un pool de CAP que s'il n'est pas affecté à une partition et qu'il ne contient aucun CAP.

  1. Affectez tous les CAP du pool à un autre pool (voir Affectation de CAP à un pool ci-dessus).

  2. Supprimez l'affectation de partitionnement du pool de CAP (voir Modification des attributs d'une partition).

  3. Cliquez sur CAPs dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  4. Cliquez sur l'onglet CAP Pools.

  5. Sélectionnez le pool de CAP dans la liste, puis cliquez sur Delete Icône de suppression de partition.

Affectation d'un pool de CAP à une partition

Vous pouvez affecter un pool de CAP à une partition en créant ou en modifiant la partition (voir Ajout d'une partition ou Modification des attributs d'une partition). Chaque partition ne peut être associée qu'à un seul pool de CAP. Cependant, vous pouvez affecter un pool de CAP à plusieurs partitions. Le nombre de partitions affectées au pool de CAP détermine si les CAP du pool sont dédiés ou partagés :

  • CAP dédié — Si le pool de CAP n'est affecté qu'à une seule partition, les CAP de ce pool sont "dédiés" et la partition endosse automatiquement la propriété de tous les CAP du pool.

  • CAP partagé — Si un pool de CAP est affecté à plusieurs partitions, les CAP qu'il contient sont "partagés". Pour pouvoir utiliser un CAP partagé pour les opérations d'importation/exportation, la partition doit en "être propriétaire" (voir Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition). Une fois l'opération d'importation/exportation terminée, la partition doit alors renoncer à la propriété du CAP afin que d'autres partitions puisse l'utiliser.

Remarque :

Evitez d'affecter un pool de CAP partagés à une partition SCSI. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel SL4000 SCSI Reference Guide.

Affectation de la propriété d'un CAP partagé à une partition

Si vous affectez un pool de CAP à plusieurs partitions, une partition doit "être propriétaire" d'un CAP de ce pool pour qu'il soit possible d'importer ou d'exporter des bandes. Si vous affectez le pool de CAP à une seule partition, cette dernière est automatiquement propriétaire de tous les CAP de ce pool et il n'est pas nécessaire de suivre les étapes ci-dessous.

  1. Cliquez sur CAPs dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet CAPs.

  3. Sélectionnez un CAP dans la liste. Dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Set CAP Owner.

  4. Sélectionnez une partition dans la liste déroulante.

Voir aussi

Etats par défaut des CAP

Un CAP peut être verrouillé ou déverrouillé (voir Verrouillage ou déverrouillage d'un CAP). L'état par défaut d'un CAP (c'est-à-dire son état immédiatement après l'initialisation de la bibliothèque) dépend du statut du pool de CAP et de l'activation SCSI de la partition propriétaire de ce CAP.

Tableau 8-1 Etat par défaut d'un CAP en fonction du statut du pool de CAP et de la partition

Statut du pool de CAP Statut du CAP SCSI activé sur la partition SCSI non activé sur la partition

La bibliothèque ne comporte qu'un seul pool par défaut (aucun fichier d'activation du partitionnement n'est installé et la bibliothèque comporte une seule partition par défaut)

Tous les CAP ont le statut "Dedicated" (la partition par défaut est automatiquement propriétaire de tous les CAP de la bibliothèque)

Tous les CAP sont déverrouillés

Tous les CAP sont verrouillés

Le pool de CAP n'est pas affecté à une partition

Les CAP du pool ont le statut "Free" et sont verrouillés

N/A

N/A

Le pool de CAP est affecté à une seule partition

Les CAP du pool ont le statut "Dedicated" (la partition est propriétaire de tous les CAP du pool)

Les CAP du pool sont déverrouillés

Les CAP du pool sont verrouillés

Le pool de CAP est affecté à plusieurs partitions

Les CAP du pool ont le statut "Shared" et restent verrouillés jusqu'à ce qu'une partition se voit explicitement attribuer la propriété d'un CAP du pool

S'il appartient à une partition, le CAP est déverrouillé

S'il appartient à une partition, le CAP est verrouillé


Voir aussi