7 Gestion des cartouches de bande

Contenu

Voir aussi

Affichage d'une liste des cartouches de bande

  1. Cliquez sur Cells/Tapes dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Tapes.

Voir aussi

Affichage d'une liste des cartouches de nettoyage

Vous pouvez utiliser la liste des bandes de nettoyage pour afficher leur statut, le nombre actuel de nettoyages, les seuils de nettoyage, le type et l'emplacement de toutes les bandes de nettoyage dans la bibliothèque. Les bandes de nettoyage dans les cellules système servent au nettoyage automatique géré par la bibliothèque. Les bandes de nettoyage dans les cellules de stockage sont réservées au nettoyage géré par l'hôte.

  1. Cliquez sur Cells/Tapes dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Cleaning Tapes.

Voir aussi

Déplacement ou montage d'une cartouche de bande

Vous pouvez déplacer une bande d'une cellule ou d'un lecteur vers une cellule, un lecteur ou une cellule de CAP vide. Les utilisateurs ayant les rôles User et Operator peuvent uniquement déplacer une bande vers une cellule de la même partition. Les utilisateurs ayant les rôles Administrator et Service peuvent déplacer des bandes entre deux partitions hors ligne, ainsi que dans des cellules système, des lecteurs ou des CAP (voir Rôles utilisateur). Le déplacement de cartouches dans des partitions en ligne à l'aide de l'interface graphique entraîne des interruptions des applications hôte et n'est pas autorisé (voir Méthode permettant à la bibliothèque d'éviter les conflits de demandes de déplacement entre les interfaces SCSI, SCI et GUI).

Attention :

Le déplacement d'une cartouche entre des partitions risque de perturber certaines applications, vous obligeant à les resynchroniser avec la bibliothèque.
  1. Pour déplacer une bande entre deux partitions, mettez hors ligne les deux partitions concernées (voir Mise en ligne ou hors ligne d'une partition).

  2. Sélectionnez la bande dans le tableau des bandes ou la carte des cellules de l'interface graphique (voir Affichage d'une liste des cartouches de bande ou Affichage de la carte des cellules).

  3. Dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Move Tape.

    • Si vous déplacez la bande vers un lecteur, le menu déroulant de destination n'affiche que les lecteurs compatibles vides.

    • Si vous déplacez la bande vers un CAP, le menu déroulant de destination n'affiche que les CAP verrouillés. Vous ne pouvez pas déplacer une bande dans un CAP appartenant à une autre partition.

    • Si vous déplacez une bande depuis un lecteur, la première option du menu déroulant de destination est la cellule d'origine.

  4. Sélectionnez la destination. En cas de déplacement vers ou depuis un lecteur, sélectionnez les options ci-dessous.

    • Force unload — Lorsque cette option est sélectionnée, le lecteur arrête les opérations de lecture ou d'écriture en cours et décharge la bande. En général, un déchargement forcé ne s'effectue par le biais de l'interface graphique que si le lecteur présente un problème. Cette opération provoque une interruption.

    • Read-only mount — Lorsque cette option est sélectionnée, le lecteur ne fait que lire la bande et rejette toutes les commandes d'écriture. Les lecteurs LTO ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.

Méthode permettant à la bibliothèque d'éviter les conflits de demandes de déplacement entre les interfaces SCSI, SCI et GUI

La possibilité de demander un déplacement de cartouche via l'interface SCSI, SCI ou GUI dépend de l'état en ligne/hors ligne de la partition et de sa compatibilité SCSI.

Type d'interface demandant le déplacement Partition en ligne, SCSI activé Partition en ligne, SCSI désactivé Partition hors ligne, SCSI activé Partition hors ligne, SCSI désactivé
SCSI Autorisé Impossible Non autorisé Impossible
SCI Non autorisé Autorisé Non autorisé Non autorisé
GUI Non autorisé Non autorisé Autorisé Autorisé

Importation/exportation de bandes dans des cellules système

Vous pouvez importer des cartouches de nettoyage et de diagnostic dans des cellules système et exporter des bandes depuis des cellules système. Pendant l'importation et l'exportation, le CAP sélectionné ne sera pas accessible aux applications hôte. Vous devez coordonner cette activité avec les hôtes.

Les bandes de nettoyage dans les cellules système servent au nettoyage (automatique) des lecteurs géré par la bibliothèque (voir Configuration du nettoyage automatique des lecteurs). Si vous utilisez le nettoyage des lecteurs géré par l'hôte, importez et exportez les cartouches de nettoyage comme des bandes de données normales (voir Insertion de bandes au moyen d'un CAP et Ejection de bandes au moyen d'un CAP).

  1. Cliquez sur Cells/Tapes dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Cleaning Tapes.

  3. Cliquez sur Import/Export System Cells Icône d'importation/exportation.

  4. Sélectionnez le CAP à utiliser.

  5. Sélectionnez les bandes à exporter (facultatif). Vous n'êtes pas obligé d'exporter des bandes existantes pour pouvoir en importer de nouvelles. Le nombre de bandes que vous pouvez exporter est limité à la taille du CAP sélectionné. Cliquez sur OK.

  6. Retirez les cartouches éjectées du CAP.

  7. Vous pouvez maintenant éventuellement importer des bandes de nettoyage et de diagnostic dans des cellules système. Assurez-vous de disposer de suffisamment de cellules système vides pour le nombre de bandes que vous souhaitez importer. Insérez les bandes dans le CAP. Appuyez sur le bouton CAP pour fermer le CAP.

    Remarque :

    La bibliothèque n'importe pas de bandes de données dans les cellules système. Si vous placez des bandes de données dans le CAP pendant l'importation vers des cellules système, la bibliothèque rouvre le CAP. Retirez les bandes de données du CAP (voir Insertion de bandes au moyen d'un CAP pour les importer dans des cellules de stockage).

Définition des seuils d'utilisation des bandes de nettoyage

Vous devez remplacer les bandes de nettoyage au bout d'un certain nombre d'utilisations (en général, 50 au maximum). Un avertissement est émis lorsque le nombre d'utilisations restantes d'une bande de nettoyage tombe en dessous du seuil d'utilisation défini. Vous devez définir un seuil assez élevé afin de ménager un délai suffisant pour remplacer la bande. Le seuil par défaut est de 5 utilisations restantes.

Remarque :

Lorsque vous importez une bande de nettoyage, la bibliothèque définit son nombre d'utilisations à zéro, que la bande ait déjà été utilisée ou pas. Oracle recommande donc de n'importer que des bandes de nettoyage neuves.
  1. Cliquez sur Cells/Tapes dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Cleaning Tapes.

  3. Cliquez sur Set Cleaning Thresholds Icône de définition de seuils de nettoyage.

  4. Définissez le seuil de chaque type de bande de nettoyage. Il s'appliquera à toutes les bandes du même type.

Voir aussi

Conseils de gestion des cartouches de bande

ATTENTION :

Une manipulation incorrecte des bandes peut entraîner une perte de données ou endommager un composant de la bibliothèque.
  • Les bandes doivent rester propres et vous devez les inspecter avant chaque utilisation.

  • N'ouvrez jamais une cartouche de bande.

  • Ne manipulez pas la bande qui est hors de la cartouche ; le bord de la bande risque d'être endommagé.

  • N'exposez pas directement la bande ou la cartouche aux rayons du soleil, à l'humidité, à des températures excessives ou à des champs magnétiques.

  • Transportez les cartouches dans des boîtiers résistants aux chocs.

Inspection d'une cartouche de bande

Avant d'insérer une bande dans un lecteur ou une bibliothèque, inspectez-la systématiquement. Une bande défectueuse ou sale peut endommager un lecteur. N'utilisez jamais une bande endommagée. Recherchez les éléments suivants :

  • Poussière ou débris

  • Boîtier fissuré ou brisé

  • Commutateur de protection contre l'écriture endommagé

  • Présence de liquide dans la cartouche de bande

  • Etiquettes mal fixées ou dépassant le bord de la cartouche de bande

Nettoyage de la partie extérieure de la cartouche de bande

Nettoyez la poussière, les salissures et l'humidité de la cartouche à l'aide d'un chiffon non pelucheux. Utilisez les chiffons de nettoyage de bande Oracle StorageTek pour nettoyer l'extérieur des cartouches. Ces chiffons sont imprégnés d'alcool isopropylique. Evitez tout contact entre la solution et la bande ou toute pénétration de solution dans la cartouche.

ATTENTION :

Afin de ne pas endommager les cartouches, n'utilisez pas d'acétone, de trichloroéthane, toluène, xylène, benzène, cétone, méthyléthylcétone, chlorure de méthylène, éthyldichlorure, esters, acétate d'éthyle ou autres produits chimiques similaires pour retirer les étiquettes ou nettoyer les cartouches.

Stockage de cartouches de bande

Stockez les bandes dans un environnement propre. Ne retirez pas une cartouche de bande de son emballage de protection avant de devoir l'utiliser. Utilisez le ruban d'ouverture pour retirer l'emballage (pas un instrument coupant). Avant d'utiliser une cartouche de bande, placez-la dans son environnement de fonctionnement pendant au moins 24 heures afin qu'elle s'adapte aux changements de température et d'humidité.