9 Partitionnement de la bibliothèque

Le partitionnement de la bibliothèque est une fonctionnalité facultative qui divise les ressources de la bibliothèque (baies de lecteur, cellules de stockage et CAP) en segments plus petits pour permettre à des hôtes différents d'utiliser de façon autonome une partie de la bibliothèque. La bibliothèque prend en charge jusqu'à 16 partitions. Chaque partition apparaît à l'hôte comme une bibliothèque autonome, ce qui permet à plusieurs applications d'utiliser la bibliothèque en même temps.

IMPORTANT :

Le partitionnement est maintenant fourni en standard. Cependant, pour l'activer, vous devez quand même installer le fichier d'activation de partitionnement (voir Ajout ou suppression de fonctionnalités facultatives de la bibliothèque).

Contenu

Voir aussi

Recommandations de partitionnement pour des performances maximales de la bibliothèque

  • Partitionnez les emplacements de stockage en blocs de la plus grande taille possible. Regroupez les cartouches et les lecteurs en fonction de la charge globale. Assurez-vous que chaque partition dispose d'un nombre suffisant de cartouches de bande, de cartouches de travail et de lecteurs de bande pour faire face à des charges élevées.

  • Evitez de partitionner des lecteurs et des cellules de stockage individuels. N'ajoutez et ne supprimer des ressources individuellement que si vous souhaitez ajuster une partition déjà largement définie dans des blocs de plus grande dimension.

  • Installez des CAP en nombre suffisant pour que chaque partition en comporte au moins un. Ainsi, chaque partition disposera d'un CAP dédié.

  • Pour une insertion et une éjection accélérées, partitionnez les cellules de stockage à proximité des CAP. Pour un accès accéléré aux données stockées, partitionnez les cellules de stockage à proximité des lecteurs.

Ajout d'une partition

  1. Cliquez sur Partitioning dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur Create New Partition Icône de création de partition.

    Remarque :

    Si l'icône de création de partition est grisée Icône de création de partition grisée, vous devez autoriser le partitionnement à l'aide d'un fichier d'activation (voir Ajout ou suppression de fonctionnalités facultatives de la bibliothèque).
  3. Entrez les attributs de la partition (voir une description à la section Attributs de partition). Cliquez sur Ok pour créer la partition.

  4. Une partition qui vient d'être créée ne comporte aucune ressource attribuée. Pour allouer des ressources, voir Déplacement des cellules de stockage et des baies de lecteur vers une partition.

Attributs de partition

Vous pouvez définir les attributs d'une partition en la créant ou en la modifiant (voir Ajout d'une partition ou Modification des attributs d'une partition).

  • Partition Name – Limite de 20 caractères.

  • Drive Auto Clean – Si cette option est sélectionnée, elle active le nettoyage géré par la bibliothèque des lecteurs de la partition (voir Configuration du nettoyage automatique des lecteurs). Si elle n'est pas sélectionnée, c'est le logiciel de l'hôte qui doit gérer le nettoyage des lecteurs.

  • Volume Label Format – Contrôle la présentation des volsers des cellules de stockage (voir Options de format de l'étiquette de volume).

  • Initial Control State – Etat initial de la partition. Une partition "Online" peut répondre aux demandes des clients. Une partition "Offline" rejette toutes les demandes des clients jusqu'à ce que vous la mettiez "Online".

  • SCSI Access Enabled – "Yes" signifie que seuls les clients SCSI peuvent accéder à la partition. "No" signifie que seuls les clients SCI (StorageTek Library Control Interface) peuvent accéder à la partition. Voir aussi Méthode permettant à la bibliothèque d'éviter les conflits de demandes de déplacement entre les interfaces SCSI, SCI et GUI.

  • Fast-Load Type – Définit comment la partition gère les réponses aux demandes de montage.

    • Normal (par défaut) – La bibliothèque répond à une demande de montage uniquement une fois que la bande sélectionnée est chargée et embobinée dans le lecteur.

    • Fast – La bibliothèque répond à une demande de montage une fois que la bande sélectionnée est insérée dans le lecteur, mais avant qu'elle soit chargée et embobinée.

  • CAP Pool Name – Sélectionnez le pool de CAP dans la liste (pour créer ou modifier des pools de CAP, voir Création d'un pool de CAP). Pour importer/exporter des bandes, vous devez affecter un pool de CAP à la partition.

Modification des attributs d'une partition

ATTENTION :

Une modification de la configuration de partitionnement peut perturber les systèmes clients. Les partitions actuellement en ligne qui sont modifiées sont temporairement mises hors ligne avant de revenir en ligne. Les partitions qui était déjà hors ligne le resteront.
  1. Cliquez sur Partitioning dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Sélectionnez la partition dans le tableau, puis cliquez sur Edit Partition Icône de modification d'une partition.

  3. Mettez à jour les attributs de la partition (voir Attributs de partition).

Voir aussi

Déplacement des cellules de stockage et des baies de lecteur vers une partition

Initialement, toutes les ressources sont affectées à une partition par défaut prédéfinie. Après avoir ajouté au moins une partition supplémentaire (voir Ajout d'une partition), vous pouvez déplacer des cellules de stockage et baies de lecteur entre les partitions. Toutes les cellules de stockage et baies de lecteur de la bibliothèque doivent toujours appartenir à une partition.

Remarque :

Aucune modification n'est réellement apportée à la configuration de la bibliothèque tant que vous n'avez pas cliqué sur Apply sur la page de récapitulatif. Une fois les modifications appliquées, les partitions modifiées qui sont actuellement en ligne seront temporairement mises hors ligne. Les partitions qui était déjà hors ligne le resteront.
  1. Cliquez sur Partitioning dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur Assign Cells Icône d'affectation de cellules.

  3. Dans les listes déroulantes, sélectionnez les partitions source et de destination. La flèche indique la direction dans laquelle les ressources seront déplacées. Au départ, la partition par défaut doit être la partition source.

    Remarque :

    Cliquez sur la flèche pour inverser la direction.
    Menus déroulants de partition
  4. Cliquez sur un module à modifier (la flèche verte Indicateur de module sélectionné indique le module actuellement sélectionné).

    Exemple de bibliothèque montrant le module sélectionné
  5. Choisissez une méthode Select Cells By (voir les définitions à la section Méthodes de sélection du partitionnement ci-dessous), puis cliquez sur des cellules dans le tableau des cellules (voir Légende de la carte de partitionnement des cellules ci-dessous). Le numéro au-dessus d'une cellule ou d'une baie de lecteur indique l'ID de la partition.

    Oups... je me suis trompé(e), comment remettre les cellules en place ?

    Cliquez sur la flèche de direction d'affectation des cellules pour changer de direction Icône de flèche d'affectation de cellule. Choisissez une méthode Select Cells By, puis cliquez sur des cellules dans le tableau des cellules. Les cellules sont réaffectées à la partition source.

  6. Cliquez sur un autre module et répétez l'opération.

  7. Après avoir terminé la configuration du partitionnement, cliquez sur Next.

    IMPORTANT :

    L'application des modifications mettra temporairement hors ligne les partitions modifiées. Les partitions non concernées resteront en ligne. Vous devez arrêter les opérations hôte impliquant les partitions modifiées avant d'appliquer les modifications de partitionnement.
  8. Vérifiez les écrans Cell Assignment Count Summary et Cell Assignment Details, puis cliquez sur Apply.

Méthodes de sélection du partitionnement

Dans le module de base et le module de lecteur, les lignes et colonnes ne correspondent pas entre les baies de lecteur et les cellules de stockage et par conséquent, les seuls options de sélection que vous pouvez utiliser pour sélectionner à la fois des cellules de stockage et des baies de lecteur sont Side, Module et Cell-by-Cell. Les autres méthodes de sélection ne sélectionnent que des cellules du même type, autrement dit uniquement des cellules de stockage ou uniquement des baies de lecteur.

  • Cell-by-cell – Permet d'affecter des cellules une par une en cliquant sur chacune d'entre elles.

  • Cell Block – Permet d'affecter des cellules de même type sous forme de bloc rectangulaire (deux clics sont nécessaires). Cliquez dans l'angle supérieur gauche du bloc, puis à l'angle inférieur droit (ne faites pas glisser la souris en maintenant le bouton enfoncé).

  • Column – Permet d'affecter toutes les cellules de même type d'une colonne en cliquant sur une cellule quelconque dans la colonne.

  • Side – Permet d'affecter toutes les cellules d'un côté (avant ou arrière) en cliquant sur une cellule quelconque du côté.

  • Row – Permet d'affecter toutes les cellules de même type d'une ligne en cliquant sur une cellule quelconque dans la ligne.

  • Module – Permet d'affecter toutes les cellules affectée à la partition source dans un module en cliquant sur une cellule quelconque dans le module.

Légende de la carte de partitionnement des cellules

Icône de la carte des cellules Signification
Icône de cartouche Bande - Indique que la cellule est occupée ou que le lecteur est monté.
Icône de cellule de cartouche vide (aucun recouvrement de couleur) Non allouée - Cellule affectée à la partition source (dans ce cas, partition portant l'ID 1).
Icône de cellule allouée (recouvrement jaune) Allouée - Cellule affectée à la partition de destination (dans ce cas, partition portant l'ID 21).
Icône de cellule non sélectionnable (recouvrement rouge) Non sélectionnable - Cellule affectée à une partition qui ne fait pas partie des partitions actuellement sélectionnées dans les listes déroulantes. Ou bien la cellule est une cellule système. Les cellules système ne peuvent être affectées à aucune partition.
Icône de cellule CAP vide Cellule CAP - Vous ne pouvez pas affecter ces cellules à une partition. Les cellules CAP affectées à la partition dépendent du pool de CAP.
Icône de cellule inaccessible Inaccessible - Cellule système. Vous ne pouvez pas ajouter ces cellules à une partition et les hôtes ne peuvent pas y accéder.

Suppression d'une partition

Vous ne pouvez supprimer une partition que si elle ne contient aucune cellule de stockage ni baie de lecteur.

  1. Déplacez toutes les cellules de stockage et baies de lecteur de la partition à supprimer vers une autre partition (voir Déplacement des cellules de stockage et des baies de lecteur vers une partition).

    Conseil :

    Pour réaffecter rapidement toutes les cellules d'un module qui appartient à la partition source, choisissez la méthode de sélection By Module, puis cliquez n'importe où sur la carte des cellules.
  2. Dans l'écran récapitulatif de l'affectation des cellules, vérifiez que la partition à supprimer ne contient aucune ressource, puis cliquez sur Apply.

    Récapitulatif de partitionnement des cellules sans aucune ressource
  3. Pour supprimer la partition vide, cliquez sur Partitioning dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  4. Sélectionnez la partition dans le tableau, puis cliquez sur Delete Icône de suppression de partition. Si l'icône Delete est grisée, vous devez d'abord déplacer toutes les cellules de stockage et baies de lecteur vers une autre partition (voir Déplacement des cellules de stockage et des baies de lecteur vers une partition).

    Remarque :

    Les LUN des hôtes SCSI affectés à cette partition seront supprimés. De plus, la bibliothèque pourra renuméroter certains LUN si l'hôte possède des LUN portant des numéros plus élevés que la partition supprimée. Vous devrez reconfigurer l'hôte.

Affectation de partitions à un hôte SCSI et modification de l'affectation des LUN

IMPORTANT :

L'affectation d'une partition à un hôte SCSI provoque une mise hors ligne temporaire de la partition. La modification de la numérotation des LUN entraîne une interruption, vous obligeant à reconfigurer l'hôte.
  1. Cliquez sur Partitioning dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet SCSI Host Configuration.

  3. Cliquez sur Configure SCSI Connections Icône de configuration des connexions SCSI.

  4. Sélectionnez un hôte SCSI dans la liste déroulante.

    Remarque :

    Si une partition n'apparaît pas, c'est que l'accès SCSI n'est pas activé. Pour activer l'accès SCSI, voir Modification des attributs d'une partition.
  5. Sélectionnez une affectation de LUN pour chaque partition. Il doit y avoir un LUN 0 et un hôte ne peut pas comporter de LUN en double. Vous pouvez laisser des partitions non affectées.

    Affectation des LUN SCSI
  6. S'il y a d'autres hôtes SCSI à affecter, sélectionnez chacun d'entre eux dans la liste et répétez l'opération.

  7. Cliquez sur Ok pour lancer la reconfiguration, qui mettra les partitions concernées hors ligne et réaffectera les LUN. Reconfigurez les hôtes si nécessaire.

Voir aussi

Affichage des connexions hôte d'une partition

  1. Cliquez sur Partitioning dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Partitions.

  3. Sélectionnez une partition dans la liste. Dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Properties.

Voir aussi

Mise en ligne ou hors ligne d'une partition

Les partitions seront automatiquement mises hors ligne lors du partitionnement et des modifications de la configuration des hôtes SCSI. Cependant, vous pouvez également modifier l'état des partitions manuellement. Une partition hors ligne rejette toutes les demandes des clients jusqu'à ce que vous la mettiez en ligne.

  1. Cliquez sur Partitioning dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Partitions.

  3. Sélectionnez la partition.

  4. Dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Go Online ou Go Offline.

Pourquoi y a-t-il une partition par défaut dans une bibliothèque non partitionnée ?

Toutes les ressources (baies de lecteur, cellules de stockage et CAP) de la bibliothèque SL4000 doivent toujours être contenues dans au moins une partition. Par conséquent, une bibliothèque non partitionnée (c'est-à-dire pour laquelle aucun fichier d'activation du partitionnement n'est installé) comporte une partition par défaut unique qui contient toute la bibliothèque. Au départ, cette partition s'appelle "DefaultPartition", mais vous pouvez à tout moment la renommer ou modifier ses attributs de partitionnement (voir Modification des attributs d'une partition).

Pourquoi existe-t-il une partition de validation de média ?

La partition Media Validation sert à dédier des lecteurs T10000C et D pour valider l'intégrité des bandes T10000 (voir Validation de média). Par défaut, il existe toujours une partition Media Validation (même dans une bibliothèque sur laquelle aucun fichier d'activation du partitionnement n'est installé) et il est impossible de la supprimer ou de la renommer. Au départ, cette partition est vide et ne contient aucune ressource. Pour ajouter des lecteurs à la partition, voir Ajout ou retrait de lecteurs de la partition (du pool) de validation de média.