Outre le nom d'utilisateur et le mot de passe, les propriétés du service utilisateur définissent des caractéristiques telles que les autorisations octroyées à l'utilisateur, les restrictions qui lui sont imposées et ses paramètres régionaux.
Les utilisateurs peuvent posséder les propriétés suivantes. Certaines d'entre elles sont disponibles uniquement pour les utilisateurs d'un type particulier.
|
Pour obtenir une description plus détaillée de ces propriétés, reportez-vous à la documentation suivante :
La propriété roles permet d'affecter des rôles existants à un utilisateur. Pour créer un rôle, reportez-vous à Service des rôles de l'API RESTful.
La propriété exceptions permet d'ajouter des autorisations à un utilisateur. Vous pouvez également utiliser ce mécanisme pour supprimer des autorisations. Par exemple, si l'utilisateur se voit affecté un rôle qui accorde certaines autorisations, vous pouvez définir des autorisations individuelles sur false dans la liste des exceptions, et en conserver d'autres incluses au rôle.
La demande suivante ajoute l'autorisation de redémarrer le service Kerberos à l'utilisateur user1.
POST /api/user/v1/users/user1/exceptions HTTP/1.1
{
"scope": "svc",
"service": "kerberos",
"allow_restart": true
}
Le résultat suivant affiche toutes les autorisations dont dispose l'utilisateur user1 pour le service Kerberos. Dans cet exemple, d'autres autorisations présentent la valeur par défaut false.
{
"auth": {
"href": "/api/user/v1/users/user1/exceptions/auth-001",
"scope": "svc",
"service": "kerberos",
"allow_administer": false,
"allow_configure": false,
"allow_restart": true
}
}
Vous pouvez définir des préférences pour l'utilisateur actuellement connecté ou pour tout utilisateur pour lequel vous disposez de l'autorisation allow_changePreferences. Pour obtenir l'autorisation allow_changePreferences, reportez-vous à Rôles et exceptions d'utilisateur.
|
Pour plus d'informations sur ces propriétés, reportez-vous aux sections suivantes :
Par défaut, il n'existe aucune limite de durée d'inactivité de la CLI (la valeur de cli_idle_timeout est -1). Pour en définir une, saisissez un entier positif pour la valeur cli_idle_timeout en secondes. Si la limite du délai d'expiration est atteinte, la CLI se ferme.
L'exemple suivant définit un délai d'expiration de la CLI d'une heure.
PUT /api/user/v1/users/user1/preferences HTTP/1.1
{ "cli_idle_timeout": 3600 }
{
"preferences": {
"href": "/api/user/v1/users/user1/preferences",
"locale": "C",
"login_screen": "configuration/preferences",
"session_timeout": 15,
"cli_idle_timeout": 3600,
"advanced_analytics": false,
"keys": [],
"tokens": []
}
}
Pour désactiver le délai d'expiration, définissez la valeur cli_idle_timeout sur -1 ou utilisez unset comme illustré dans l'exemple ci-dessous.
PUT /api/user/v1/users/user1/preferences HTTP/1.1
{ "<unset>": ["cli_idle_timeout"] }
Entourez la commande unset de chevrons pour qu'elle ne soit pas considérée comme une propriété.
Les clés publiques SSH permettent d'autoriser les connexions SSH sans mot de passe.
|
Vous pouvez créer un jeton de connexion REST persistant ou non, et y accéder au moyen de sa valeur ou de son ID renvoyés.
|
Paramètre de requête d'un jeton de connexion REST
Utilisez le paramètre de requête token=token avec la commande GET pour afficher les valeurs de propriétés de ce jeton. Utilisez le paramètre de requête token=token avec la commande DELETE pour supprimer ce jeton. token indique la valeur de X-Auth-Session dans la réponse à la création du jeton.
token s'affiche à la création du jeton et n'apparaît plus ensuite. Copiez et conservez cette valeur token. Reportez-vous à Exemple 3, Création d'un jeton de connexion REST.