Spécification des propriétés de profil

Pour indiquer les propriétés d'un profil, procédez comme suit :
  1. Créez un profil.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau profil, cliquez sur l'onglet Propriétés.
  3. Dans ID de compte, saisissez un ID unique pour le profil. La combinaison des valeurs de segment doit être unique pour les profils. Le nombre de segments disponibles est défini dans les paramètres système.
  4. Dans Nom du profil, saisissez un nom pour le nouveau profil. Le nom est une autre façon d'identifier le profil. Les noms ne doivent pas nécessairement être uniques.

    Pour optimiser les résultats, Oracle suggère d'utiliser le nom associé au segment de compte naturel, ainsi que certains autres descripteurs qui identifient le propriétaire ou le responsable du profil.

  5. Dans Description, ajoutez une description facultative pour le profil.
  6. L'option Actif est sélectionnée par défaut pour les profils créés manuellement ou importés. Désélectionnez-la si vous ne souhaitez pas que ce profil soit copié dans une période.
    L'indicateur Actif sera automatiquement activé si un solde mis à jour est chargé dans un profil inactif. Si le solde ne change pas, le profil restera alors inactif.
  7. Sélectionnez Profil récapitulatif pour créer un profil récapitulatif.
    La section Rapprochement automatique est enlevée, et vous ne pouvez pas modifier les soldes.
  8. La section Comptes inclus permet aux administrateurs et aux super utilisateurs d'affecter des profils aux profils récapitulatifs. Les profils autres que récapitulatifs peuvent être sélectionnés afin d'être ajoutés à un profil récapitulatif.
  9. Dans Unité organisationnelle, sélectionnez l'unité organisationnelle à associer au profil.

    Cette section représente une structure hiérarchique de types d'entité qui peut vous aider à modéliser votre organisation. Définissez une unité organisationnelle distincte pour chaque entité sur laquelle vous devez effectuer un reporting séparé ou pour les entités qui nécessitent des configurations différentes concernant l'un des éléments suivants : jours fériés, jours ouvrés, ou affectation de visualiseur ou de commentateur. Les unités organisationnelles sont définies dans les paramètres système.

  10. Dans Format, sélectionnez le format à associer au profil.

    Le champ Méthode affiche la méthode associée au format affecté au profil. Créés par les administrateurs de service, les formats déterminent la méthode de rapprochement et les informations que doit fournir le préparateur.

  11. Utilisez l'option Processus pour associer le profil à un processus de rapprochement spécifique. Par exemple, le processus de rapprochement du bilan ou du GAAP local. Les processus sont définis dans les paramètres système.
  12. Dans Evaluation des risques, sélectionnez l'évaluation des risques à associer au profil.
    Les évaluations des risques sont définies dans les paramètres système (par exemple, Elevé, Faible ou Moyen).
  13. Dans Type de compte, sélectionnez le type de compte à associer au profil.

    L'évaluation des risques et le type de compte sont des attributs qui facilitent le reporting ; les valeurs sont définies par les administrateurs et elles peuvent être utilisées pour filtrer les rapprochements dans les tableaux de bord et les vues de liste.

    Pour modifier une valeur sélectionnée, cliquez sur l'icône d'effacement afin d'effacer le paramètre en cours. Utilisez ensuite l'option Rechercher pour rechercher et sélectionner le type de compte à définir.

  14. Solde normal : indique si le profil est supposé contenir un solde débiteur, un solde créditeur ou l'une de ces deux valeurs indifféremment. Si le solde est différent du solde normal, un avertissement est défini pour le rapprochement.
  15. Dans Méthode de rapprochement automatique, sélectionnez une méthode qui décrit les conditions à remplir pour que les rapprochements configurés avec la méthode de rapprochement automatique puissent prétendre au rapprochement automatique. Reportez-vous à la section A propos des méthodes de rapprochement automatique afin d'obtenir des détails sur les conditions requises pour chaque méthode de rapprochement automatique.

    Si une condition a la valeur False, le rapprochement automatique échoue et le statut de rapprochement est défini sur Ouvert afin que le préparateur puisse préparer manuellement le rapprochement. Pour plus d'informations sur les échecs de rapprochement automatique, reportez-vous à la section Codes de motif des échecs de rapprochement automatique.

  16. Dans la section Limites d'ancienneté maximale, indiquez le nombre de jours pour l'ancienneté maximale des transactions de rapprochement :
    • Ajustements de rapprochement (applicable aux méthodes Analyse de compte et Comparaison du solde)

    • Explications du solde (applicable à la méthode Analyse de compte)

    Note:

    Violation de la balance âgée : si une valeur est présente et que le rapprochement contient des transactions dans lesquelles l'ancienneté des éléments (date de fin de la période moins date d'ouverture de la transaction) est supérieure à la valeur spécifiée, les transactions sont signalées par un indicateur de violation de la balance âgée et un avertissement de violation de la balance âgée est défini sur le rapprochement.

  17. L'option Entrer les soldes manuellement détermine si les soldes de système source ou de sous-système peuvent être saisis manuellement sur le rapprochement par le préparateur. Ne sélectionnez ces options que si aucun solde n'est importé pour le profil. Sélectionnez au moins l'une des options suivantes :
    • Entrer les soldes du système source manuellement (applicable aux méthodes Analyse de compte et Comparaison du solde)

    • Entrer les soldes du sous-système manuellement (applicable à la méthode Comparaison du solde)