La tolérance de date est le nombre de jours à prendre en compte lors de la mise en correspondance de transactions provenant de deux sources de données.
Le module Correspondance de transactions prend en compte la tolérance de date de la façon la plus courante en matière de correspondance de transactions et traite la source (dans le GL par exemple) comme disponible "avant" les dépôts bancaires ou les transactions du sous-système. Le moteur du module Correspondance de transactions effectue un ancrage sur la source et calcule la plage de valeurs de date à prendre en compte pour la mise en correspondance à partir de cette source en fonction des valeurs de tolérance saisies dans la règle.
L'option de tolérance de date est disponible pour les attributs de source de données de type Date et peut être définie pour les éléments suivants :
La tolérance de date est très flexible et vous pouvez l'utiliser pour indiquer une correspondance à l'aide des options suivantes :
Utilisez la tolérance de date dans les règles afin d'établir une plage de jours à prendre en compte pour la correspondance. Lorsque vous créez la règle, ces champs sont libellés Début et Fin pour indiquer la plage. Le moteur offre une grande flexibilité d'utilisation de la plage de tolérance de date. Supposons que vous vouliez prendre en compte les transactions d'aujourd'hui et de demain pour la correspondance. Vous devez alors définir la date de début sur 0 et la date de fin sur 1. Autre exemple : vous pouvez démarrer la correspondance de transactions deux jours après les transactions source et la terminer 4 jours plus tard. Vous pouvez également prendre en compte les transactions de la veille (date de début définie sur -1) au lendemain en définissant la valeur de début sur -1 et la valeur de fin sur +1.
Il est possible de préciser davantage la tolérance de date et de mettre en correspondance les transactions d'une source avec les transactions du sous-système d'une date précise au lieu d'une plage de dates. Pour ce faire, définissez les mêmes valeurs de tolérance de date dans les champs Début et Fin. Par exemple, vous voulez mettre en correspondance uniquement les transactions source avec les transactions bancaires dans 2 jours. Vous pouvez saisir 2 dans le champ Début et 2 dans le champ Fin pour prendre uniquement en compte ce jour précis pour la correspondance.
Par défaut, Account Reconciliation emploie un calendrier standard pour indiquer les dates d'une plage de dates. Vous pouvez également utiliser un calendrier d'entreprise lors du calcul de la plage de dates afin de retirer les jours fériés d'entreprise ou les week-ends du calcul de la plage pour la correspondance. La case à cocher Utiliser le calendrier d'entreprise est une option disponible lorsque vous créez des conditions de règle d'attribut de type Date avec une tolérance, ainsi que pour le mapping d'attribut par défaut de processus de correspondance. L'option Utiliser le calendrier d'entreprise est disponible pour toutes les règles sauf Plusieurs à plusieurs et elle n'est pas disponible pour la correspondance manuelle.
Pour utiliser un calendrier d'entreprise, vous devez indiquer les jours ouvrables de votre unité organisationnelle et une règle de jour férié contenant la liste des jours fériés de cette unité organisationnelle. Les unités organisationnelles sont affectées à des profils et le calendrier d'entreprise correspondant est employé lors de la création de rapprochements. Reportez-vous à Définition des unités organisationnelles dans le guide Configuration d'Account Reconciliation.
Note:
Pour une date ouvrée spécifique, le système calcule la date ouvrée de contrepartie. Le jour ouvré est la date unique de la source de données d'ancrage. Si un calendrier d'entreprise est utilisé, le système détermine pour chaque date unique la date de contrepartie calculée du sous-système. Dans le cas d'une correspondance 1 à 1, 1 à plusieurs (ancrage de système source) et Plusieurs à 1 (ancrage de sous-système), la date d'ancrage est une seule date unique et le système calcule la date de contrepartie en appliquant le calendrier d'entreprise sur cette date unique. Les correspondances Plusieurs à plusieurs peuvent avoir plusieurs dates dans le groupe (ancrage de système source), ce qui signifie qu'il n'existe aucune date unique pour calculer la date de contrepartie.