Configuration de définitions de code-barre, de code de patch et de page de séparation

Vous pouvez utiliser des définitions de code-barre dans le travail. Vous pouvez définir des codes de patch pour séparer les pages. Vous pouvez combiner la détection de codes de patch avec l'utilisation des codes-barres en créant des règles de définition de page de séparation.

Voici comment configurer des définitions de code-barre et de page de séparation pour un travail du processeur de reconnaissance :

Configuration d'une définition de page de séparation

Comme indiqué dans Paramètres de séparation des documents, si vous décidez d'organiser les documents à l'aide de pages de séparation, vous devez configurer des règles qui définissent la détection et l'utilisation des séparateurs. Suivez ces instructions pour configurer des pages de séparation. Pour configurer des définitions de page de séparation hiérarchique, reportez-vous à Configuration d'une définition de page de séparation.

Pour configurer une définition de page de séparation, procédez comme suit :

  1. Dans votre procédure, créez un travail du processeur de reconnaissance en définissant la méthode d'organisation des documents sur Pages de séparation ou Aucun : ne pas effectuer l'organisation des documents.

  2. Sur la page Traitement des documents, cliquez sur Configurer en regard de Page de séparation pour définir ou modifier la page de séparation en définissant des règles dans la boîte de dialogue Définition de page de séparation qui apparaît :
    1. Dans le champ Nom, nommez la définition de page de séparation. Vous pouvez éventuellement sélectionner le champ Enlever la page de séparation pour enlever la page de séparation du document. Si ce champ n'est pas sélectionné (par défaut), les pages de séparation sont incluses dans le document.

    2. Cliquez sur l'icône Ajouter une règle dans la table des règles. Pour modifier une règle, sélectionnez-la et cliquez sur l'icône Modifier la règle.

    3. Sur la page Règle de page de séparation, créez une règle.

      1. Saisissez un nom dans le champ Nom de la règle.

      2. Pour indiquer le début d'un document, sélectionnez un code de patch (I, II, III, IV, VI ou T), une définition de code-barre précédemment créée ou les deux.

      3. Si vous indiquez à la fois un code de patch et un code-barre ou plusieurs définitions de code-barre, sélectionnez l'opérateur Or ou And dans le champ correspondant pour indiquer si un seul ou l'ensemble de ces codes doit être détecté afin de considérer la page comme une page de séparation.

        Remarque :

        En plus d'indiquer les conditions And ou Or au sein des règles, vous devez indiquer ces mêmes conditions And ou Or entre les règles en sélectionnant les opérateurs correspondants dans le champ Opérateur de la table des règles.

      4. Si vous voulez traiter les pages vides comme des pages de séparation, cochez la case Traiter la page vide comme séparateur. Cette option n'est pas disponible si vous sélectionnez l'opérateur AND.

      5. Cliquez sur OK.

    4. Répétez l'étape précédente pour créer d'autres règles dans la table Règles.

    5. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer la définition de page de séparation et revenir à la boîte de dialogue Définition de page de séparation.

      Pour enlever une règle de page de séparation, sélectionnez-la dans la table des règles, puis cliquez sur l'icône Supprimer une règle.

      Remarque :

      Pour supprimer une définition de page de séparation, cliquez sur Supprimer en regard de Configurer.

  3. Pour définir le seuil d'octets en dessous duquel une page est considérée comme vide, renseignez la valeur du champ Seuil d'octets d'une page vide. Par exemple, si vous indiquez la valeur 16 000, les pages qui contiennent 16 000 octets ou moins sont considérées comme des pages vides.

  4. Si vous voulez enlever les pages vides au moment du traitement des documents dans l'environnement du client Capture, cochez la case Enlever les pages vides.

    Remarque :

    Les champs Seuil d'octets d'une page vide et Enlever les pages vides sont interdépendants. Par conséquent, si vous définissez le seuil d'octets de page vide sans définir la suppression des pages vides, les pages situées sous le seuil d'octets défini ne sont pas enlevées. De même, si vous sélectionnez la suppression des pages vides sans définir le seuil d'octets, aucune page n'est enlevée.
  5. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer le travail.

Ajout ou modification de définitions de code-barre

Une définition de code-barre permet d'identifier un code-barre en fonction de ses règles de validation, par exemple son nombre de caractères. Lorsque les codes-barres sont reconnus, ils sont affectés à une définition de code-barre en fonction de la règle de validation de cette dernière sur la base des caractéristiques de données de la valeur du code-barre. Une fois que vous avez créé une définition de code-barre, vous pouvez l'utiliser dans un travail de reconnaissance, notamment pour la séparation des pages, le remplissage automatique des champs de métadonnées et l'affectation de profils de document. (Les définitions de code-barre ne sont pas partagées entre les travaux du processeur de reconnaissance.)

Pour ajouter ou modifier une définition de code-barre, procédez comme suit :
  1. Ajouter ou modifier un travail de reconnaissance.
  2. Sur la page Définition de code-barre, cliquez sur l'icône Ajouter une définition de code-barre dans la table Définitions de code-barre.
  3. Dans la boîte de dialogue Définition de code-barre, nommez la définition de code-barre.
  4. Dans le champ Règle de validation, indiquez comment le processeur de reconnaissance doit valider le code-barre.

    Tableau 12-2 Types de règle de validation

    Type de règle de validation Description Exemple

    Aucun

    Ne définit aucune validation.

    Cette option est généralement utilisée pour autoriser un script à remplir la valeur de la définition de code-barre.

    Longueur

    Met en correspondance toute valeur de code-barre dont la longueur correspond à la définition.

    La longueur du code-barre ne comprend pas ses symboles spéciaux, comme les clés de début, de fin ou de contrôle (sauf s'ils sont inclus).

    Pour mettre en correspondance une valeur contenant trois caractères, saisissez ce qui suit :

    3

    Masque

    Indiquez un filtre qui contrôle les valeurs acceptées, telles que les nombres ou les caractères alphanumériques.

    Pour mettre en correspondance un ID, tel que 123-45-6789, vous pouvez saisir ce qui suit :

    ###-##-####

    Les caractères de masque disponibles sont répertoriés dans la table Caractères de masque de saisie.

    Expression régulière

    Indiquez une expression régulière qui détermine les valeurs acceptées.

    Pour mettre en correspondance une valeur égale à a, b ou c, saisissez ce qui suit :

    [abc]

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation relative à l'utilisation et au formatage d'expressions régulières, par exemple :

    http://docs.oracle.com/javase/tutorial/essential/regex/

    Liste d'options

    Une valeur de code-barre doit correspondre à une valeur contenue dans la liste d'options indiquée.

    Un travail contient des documents dotés de codes-barres qui permettent d'identifier leur type. Une liste d'options de type de document contient diverses valeurs, par exemple, une demande d'hypothèque, un rapport de solvabilité et une référence de crédit. Toute valeur de code-barre lue qui correspond à une valeur de liste d'options est affectée à la définition de code-barre indiquée.

    Une fois la règle sélectionnée, des champs de valeur supplémentaires sont affichés (Longueur pour une validation basée sur le nombre de caractères, Masque pour une validation basée sur le masque, Expression régulière pour une validation basée sur une expression régulière et divers champs de liste d'options pour une validation basée sur des listes d'options).

  5. Sous le champ Règle de validation, indiquez les valeurs de validation de la règle de validation sélectionnée.

    Si vous optez pour un masque de saisie, indiquez un masque qui décrit la valeur de code-barre dans le champ Masque affiché. Lorsqu'il est reconnu, un code-barre est affecté à cette définition de code-barre si sa valeur correspond aux critères du masque indiqué.

    Remarque :

    Evitez de configurer des définitions de code-barre susceptibles d'entraîner des conflits, par exemple lorsque deux codes-barres contiennent le même nombre de caractères. Si nécessaire, utilisez un script pour affecter les codes-barres à l'aide d'une logique applicative.

    Tableau 12-3 Caractères de masque de saisie

    Masque Expression régulière après conversion Explication

    ?

    . (point)

    A utiliser pour trouver les occurrences d'un caractère unique.

    #

    \d

    A utiliser pour trouver les occurrences d'un nombre unique.

    Si un travail contient des documents avec un numéro d'identification (par exemple, 123-45-6789), le masque sera au format ###?##?####.

    *

    .*

    A utiliser pour trouver les occurrences de zéro, un ou plusieurs caractères.

    [abc]

    [abc]

    Correspond à un seul caractère indiqué dans un groupe d'au moins un caractère. Veillez à inclure les crochets ([]). Si vous recherchez un code-barre spécifique, tel que demande, le format doit être [d][e][m][a][n][d][e].

    [!abc]

    [^abc]

    Correspond à n'importe quel caractère unique non indiqué. Fonctionne de la même manière que [abc], à ceci près que le point d'exclamation permet d'obtenir une correspondance si n'importe quel caractère est détecté, à l'exception des caractères indiqués dans [abc].

    [a-zA-Z]

    [a-zA-Z]

    Utilisez un trait d'union (-) pour spécifier une plage de caractères. Indiquez les plages de caractères dans l'ordre croissant ([A-Z], et non [Z-A]). Par exemple, [A-Z] génère une correspondance si un caractère de la plage A-Z est détecté.

  6. Cliquez sur OK.
    La définition apparaît dans la table Définitions de code-barre.
  7. Répétez les étapes 2 à 6 pour créer d'autres définitions de code-barre.

Configuration de définitions de page de séparation hiérarchique

Comme décrit dans Paramètres de séparation des documents, lorsque vous choisissez d'utiliser des séparateurs hiérarchiques pour organiser des documents, vous devez configurer des définitions de page de séparation pour chaque niveau hiérarchique détectant des codes de patches et/ou des codes-barres. (Pour configurer la séparation des documents pour des travaux de séparation à un seul niveau ou sans organisation, reportez-vous à Configuration d'une définition de page de séparation.)

Pour configurer la séparation des pages dans les travaux de séparation hiérarchiques, procédez comme suit :

  1. Dans votre procédure, ajoutez ou modifiez un travail de page de séparation hiérarchique. Reportez-vous à Configuration d'un travail pour des documents contenant des séparateurs hiérarchiques.

  2. Sur la page de traitement des documents, cliquez sur l'icône Ajouter dans la table Pages de séparation de hiérarchie de document pour ajouter une définition de page de séparation hiérarchique. Pour modifier une définition, sélectionnez-la et cliquez sur l'icône Modifier.

  3. Dans la boîte de dialogue Définition de page de séparation, créez une définition pour l'un des niveaux de la hiérarchie.

    1. Dans le champ Nom, nommez la définition de page de séparation.

    2. Vous pouvez éventuellement sélectionner le champ Enlever la page de séparation pour enlever la page de séparation du document ou de la pièce jointe. Si ce champ n'est pas sélectionné (par défaut), les pages de séparation sont incluses dans le document ou la pièce jointe.

  4. Dans le champ Type de pièce jointe, sélectionnez un type de pièce jointe dans la liste afin de définir une page de séparation à inclure dans une pièce jointe. Le champ Profil de document est uniquement disponible lorsque vous avez sélectionné l'option Déterminer dynamiquement à l'aide d'une page de séparation dans le champ Option de profil de document dynamique sur la page du profil de document. Le champ Type de pièce jointe est défini sur Aucun et est désactivé si vous sélectionnez un profil de document dans le champ Profil de document. Vous ne pouvez définir la page de séparation de type de pièce jointe qu'au dernier niveau de la hiérarchie.

  5. Ajoutez ou modifiez des règles pour la définition de page de séparation.

    1. Cliquez sur l'icône Ajouter une règle dans la table des règles.

    2. Pour modifier une règle, sélectionnez-la et cliquez sur l'icône Modifier.

  6. Dans la boîte de dialogue Règle de page de séparation, définissez une règle.

    1. Saisissez un nom dans le champ Nom de la règle.

    2. Pour indiquer le début d'un document ou d'une pièce jointe, sélectionnez un code de patch (I, II, III, IV, VI ou T), une définition de code-barre précédemment créée ou les deux.

    3. Si vous indiquez à la fois un code de patch et un code-barre ou plusieurs définitions de code-barre, sélectionnez l'opérateur Or ou And dans le champ correspondant pour indiquer si un seul ou l'ensemble de ces codes doit être détecté afin de considérer la page comme une page de séparation.

    4. Cliquez sur OK.

  7. Répétez les étapes 5 et 6 pour créer des règles supplémentaires associées à la page de séparation.

    1. En plus d'indiquer les conditions And ou Or au sein des règles, vous devez indiquer ces mêmes conditions And ou Or entre les règles en sélectionnant les opérateurs correspondants dans le champ Opérateur de la table des règles. Par exemple, vous pouvez décider que les règles 1 et 2 doivent être satisfaites pour la détection des séparateurs, tandis que chacune de ces règles offre deux méthodes de mise en correspondance (code de patch ou code-barre).

    2. Pour enlever une règle de séparation, sélectionnez-la dans la table des règles, puis cliquez sur l'icône Supprimer une règle.

    3. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer la définition de page de séparation.

      La définition de page de séparation créée apparaît dans la table Pages de séparation de hiérarchie de document.

  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour créer d'autres définitions de page de séparation.

    • Pour enlever une définition, sélectionnez-la dans la table, puis cliquez sur l'icône Supprimer une définition.

    • Cliquez sur Haut ou Bas pour déplacer la définition sélectionnée dans la hiérarchie afin qu'elle corresponde à l'organisation des pages de séparation au sein d'un batch.

  9. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer le travail.